Quand tu dis que pour le novice il vaut mieux lui mettre une
protection ou il ne voit rien (donc un hardware je presume) il faut
bien le configurer ce firewall hardware... De la meme maniere qu'un
firewall soft et c'est justement la l'avantage du software qui te
donne une alerte visible et qui ne bloque pas le port sans rien
dire...
Pour des debutants (et crois moi j'en ai cotoyes), un firewall
hardware est bien plus deconcertant et difficile a configurer.
a+
kg