Que tu appuyes sur le bouton on/off de la telecommande ou sur celui de la tv ou
du magnétoscope a exactement le même effet, du moins sur les appareils récents,
et tu peux toujours très bien rallumer via la télécommande un de ces appareils
éteint depuis le bouton on/off de l'appareil, dans les 2 cas l'appareil est
bien en veille, la plus belle preuve étant justement que l'horloge continue à
s'afficher et à tourner, et donc à consommer un minimum, en général de 1 à 5w.

Je crois que c'est surtout le circuit qui permet de rallumer l'appareil à partir de la télécommande qui est gourmand en énergie plus que l'horloge ou la mémorisation des présélections (en appuyant sur bouton 'off' on coupe ce circuit tout en gardant les présélections).

Si tu veux que l'appareil ne consomme plus, tu dois débrancher le secteur, et
donc re-régler l'appareil ensuite, du moins au niveau de l'horloge.

Mais bon, faut aussi voir les économies plus loin que ce que ne font les stats
: perso il est fréquent que la nuit je traverse mon salon sans allumer car la
luminosité de l'horloge du magnétoscope me suffit pour voir où je mets les
pieds, sans ça je devrais allumer le plafonnier qui consomme nettement plus,
surtout à l'allumage puisque il utilise des ampoules économiques basées sur la
technologie des tubes néons...  donc en voulant économiser sur des queues de
cerises je finirais par consommer plus ce qui n'est évidemment pas le but
recherché...

Je ne suis pas du genre à sacrifier mon confort pour gagner 2 sous , j'ai seulement été choqué par ce chiffre (la production de 1,4 réacteur nucléaire simplement pour maintenir l'électroménager des français en stand-by!) c'est assez révélateur de notre société, de ses gaspillage et de son inconscience.... Certains (qui ne me connaissent pas) diront que je suis un doux rêveur, d'autres (qui me connaissent mieux ;-) que je suis un ... ardennais ;-)

le site d'electrabel consacré aux économies d'électricité : http://www.bonreflexe.be