On sam, 2008-03-22 at 10:41 +0100, Tahar wrote:
> d'employer la >>méthode "manuelle" (avec .xsession par ex.)
>

> Merci beaucoup est ce que tu peux m'indiquer comment faire
> avec .xsession ? je ne sais pas comment faire et j'ai besoin d'écrire
> en japonais

En principe il suffit d'ajouter à ton .xsession les lignes suivantes :

LANG=fr_FR.UTF-8
    export LANG
    XMODIFIERS="@im=SCIM"
    export XMODIFIERS
    GTK_IM_MODULE="scim"
    export GTK_IM_MODULE
    scim -d
exec startkde

Du moins si j'ai bien compris  /usr/share/doc/scim/README.Debian.
Ceci dit, jette un œil à /usr/share/doc/scim/README.Qt, il y est dit
entre autres que l'option "on the spot" peut être problématique avec
Qt3. Dieu merci Qt4 est bientôt là ;-)

> merci

À vrai dire ce sont ces problèmes récurrents avec KDE et le japonais qui
m'ont poussé à utiliser gnome. Et je ne le regrette pas au vu de billet
comme le tien.
Bon courage.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists