Le jeudi 12 mai 2022 à 16:28 +0200, Vincent Lefevre a écrit :

> Je lis:
> "NVIDIA IS PUBLISHING THEIR LINUX GPU KERNEL MODULES AS OPEN-SOURCE!"
>
> Pas libre, juste open-source. C'est cependant mieux que l'état
> actuel.

Non, non, déjà quand on parle de libre vs open source, il faut faire
attention à ce qui est dit exactement, suivant les uns ou les autres,
open source ne veut pas toujours dire la même chose.

Mais ici, pas d'ambiguïté: c'est du libre, de ce que je comprends,
disponible à la fois sous licence GPL et sous licence MIT, ce qui
permet donc de rester libre ou d'incorporer du code propriétaire: ça
satisfait les puristes du GPL comme les tenants des licences BSD ou du
propriétaire.
Il y a un article sur un blog technique Nvidia ici, qui confirme
l'article Phoronix:
https://developer.nvidia.com/blog/nvidia-releases-open-source-gpu-kernel-modules/

Par contre ça ne concerne que le pur pilote (module en espace noyau),
pas les outils en espace utilisateurs (les couches de calcul
OpenCL, Vulkan, Cuda, etc...) qui restent propriétaires, comme chez
AMD, c'est vraiment une pure coïncidence, à mon avis ;-)

Répondre à