Retour sur article précédent :

n) Compilation de Gimp 2.2.1 (suite)

Depuis que j'ai chargé quelques rpm supplémentaires, les plug-ins sont
apparus comme par miracle dans le menu de Gimp et évidemment mon scanner UMAX
1220S par l'intermédiaire de "xsane". Est-ce du à l'ajout des plug-ins de
Konqueror (rpm "kdebase-plugins") ? Je ne peux malheureusement conclure sur
ce point. Je rappelle qu'il suffit d'ajouter dans :
"/home/mon_user/.gimp-1.2/plug-ins"
un lien de "xsane" vers "/usr/local/bin/xsane". Maintenant dans le menu
"Fichier/Acquisition" en plus de "Capture d'écran" je vois apparaître 3 items
supplémentaires :
- Xsane: Device dialog qui va me proposer un choix entre 2 possibilités :
        . umax: dev scanner
        . umax: dev sgd
- Xsane: umax:'dev'scanner
- Xsane: umax:'dev'sgd
tous finalement pour sélectionner mon scanner UMAX Astra 1220S à
travers l'application "xsane". Pour arranger cela j'édite le fichier
"umax.conf" situé dans "/etc/sane.d" et je commente la ligne "/dev/scanner".
Conséquence : à l'ouverture de "xsane" on ne me propose plus 2 fois mon
scanner et l'application s'ouvre immédiatement. Maintenant reste à résoudre
le problème des menus de Gimp. Je passe dans le répertoire :
"/home/mon_user/.gimp-1.2"
où je supprime le fichier "menurc" et j'édite le fichier "pluginrc" dans
lequel se retrouvent, au tout début, nos 3 rubriques pas forcément dans cet
ordre :
- Xsane: Device dialog
- Xsane: umax:'dev'scanner
- Xsane: umax:'dev'sgd
Attention je supprime la première avec "Xsane: Device dialog" et pour les 2
autres je remplace le texte "XSane:...." par "Scanner Astra 1220S". Quand je
relance Gimp, "menurc" se reconstruit et quand l'application s'ouvre je
retrouve dans le menu "File / Acquisition" seulement 2 items :
- Capture d'écran
- Scanner Astra 1220S
Belle bidouille ma fois !

La suite....

q) Lecture de fichier mpeg, mpg ou MPEG (vidéo pouvant inclure du son)

La MPP 8.0 propose par défaut "noatun" et "xmms" qui tous deux ne peuvent
lire ces fichiers. Aussi j'ai rechargé le rpm de "mtv" de la MPP 7.2 sans
problème et fais l'affectation *.mpeg, *.mpg, *.MPEG -> mtv et je vois mes
vidéos se jouer. Existe-t-il d'autres applications type KDE ou Gnome qui
fonctionnent sous la MPP 8.0 ?

r) Réinstallation de StarOffice 5.2 en multi-utilisateurs

StarOffice étant installé sous "/home /mon_user/office52 il avait été
conservé dans le processus d'installation de la MPP 8.0, mais l'application
n'apparaissait plus dans les menus KDE réinitialisés. Par ailleurs les icônes
des objets édités par StarOffice avaient eux aussi été effacés. Il était donc
grand temps de remettre tout cela d'équerre. J'ai donc relancé l'installation
du rpm puis j'ai exécuté le "setup" de StarOffice dans les menu KDE.
L'ensemble des composants s'est alors retrouvé sous "/opt/office52" et
/opt/office52_fr". Quant à mes données elles ont été retrouvées et recopiées
dans "/home/mon_user/office52/user/". Maintenant tous les utilisateurs (user)
ont accès à StarOffice pour manipuler leurs propres données.

s) Recherche de libs sur Internet ou CDs

Il est indispensable d'avoir une procédure claire pour installer des
librairies demandées.

1) Voici à mon avis sur les meilleurs outils disponibles, au moins ceux que
j'utilise couramment :

- kpackage : permet de scruter des CDs en les ouvrants et donc de voir tous
les rpm's présents, mais impossible de faire un recherche sur fichier dans ce
cas et c'est bien dommage ! Par contre pour ce qui est des packages installés
tout est possible. On regrettera ici le fait qu'il faille lancer kpackage en
"root" dès le départ pour faire des installations. La question aurait pu être
demandée dans l'application-même.

- gtktalog : buggé et très lourd pour une simple gestion de noms (!) cet
outil permet d'archiver des bibliothèque de contenus de CDs pour y faire par
la suite des recherche de noms de packages. Là encore la recherche sur nom de
fichier du type "li_un_tel.so.n" n'est pas possible et c'est un manque
certains ! Avantage on peut créer une archive MPP7.2 et faire la recherche
d'un package sur l'ensemble des CDs impliqués. J'ai essayé GWhere mais pas
assez avancé. Il existe CDLibs lais je ne l'ai pas essayé. Si vous connaissez
un outil simple et efficace ?

- rpmfind.net : c'est le "net+ultra" ! En effet c'est pour moi le seul outil
capable de trouver le(s) pacquage(s) contenant un fichier nommé (nom complet
ou pas). C'est indispensable pour :
- trouver le ou les pacquages nécessaires (il existe des cas où la même
librairie est présente dans 2 pacquages différents),
- puis l' (les) installer.

- rpmdrake : cet outil qui permet de recenser les produits installés en
fonction des sources n'est malheureusement pas idéal pour mettre à jour son
système car il bute sur la moindre anomalie (par exemple une lib ou un simple
fichier déjà installé puisque présent dans un autre package) et donc sur un
système complexe comme Linux est très peu utile. Vos commentaires seront
appréciés.

2) L'installation des librairies et donc pacquages est à façon. Il arrive que
des composants demandés par exemple "jada" pour "kdevelop" soient
introuvables en version "*-mdk.rpm" ce qui est ridicule. Certaines librairies
sont présentes dans 2 pacquages différents (même nom et heureusement même
point d'installation) et là on est conduit à forcer l'installation du dernier
composant avec "kpackage". J'ai vu aussi 2 pacquages qui se demandaient l'un
l'autre ! Bref c'est un peu la jungle et chasse gardée (safari !) des
distributions. Au chargement des packages est associé une base de données
recensant l'ensemble de ces objets.

Voilà c'est tout !

--
Software : Mandrake Power Pack 8.0 avec kernel "2.4.3-20mdk"

Répondre à