J'ai décidé d'installer la Mandrake 8.0 téléchargée sur le site Mandrake en 2
CD's. J'avais auparavant tenté une mise à jour de ma MPP 7.2 (7 CD's) avec la
MPP 8.0 (2 CD's) proposée avec la magazine HS de Planète Linux de Juin. Cette
opération est déconseillée car elle apporte des incohérences dans la gestion
des librairies. C'est donc un compte rendu sur l'installation de la MPP 8.0
de chez Mandrake que je vous propose ici.

a) Commentaires généraux

La procédure d'installation est somme toute relativement simple (plus simple
que pour la MPP 7.2) et surtout très rapide. Il est vrai que de nombreuses
applications sont alors perdues de par la procédure de réinstallation qui ne
comprend que 2 CD's.

b) Conservation de l'héritage MPP 7.2

Comme expliqué ci-dessus la mise à jour de la MPP 7.2 avec cette nouvelle
version est vivement déconseillée. Il faut donc s'attendre à une perte de
patrimoine importante dans cette opération : chez moi seul ce qui est dans la
partition "/home" est conservé. Donc beaucoup de travail en perspective pour
remettre à niveau le système.

c) Détection du hardware

La détection du hardware se passe sans problème, qu'il s'agisse de SCSI ou
IDE. Un simple coup d'oeil à l'inventaire matériel avec Hardrake (en
utilisant le Centre de Contrôle Mandrake) ou avec l'onglet Système / Contrôle
système KDE du Panneau de Contrôle de KDE le montre.  Le CD-ROM ide (non
graveur) est nommé "cdrom" dans "/dev" et pointe sur "/dev/hdd", alors que
mon graveur SCSI est nommé "cdrom2" et pointe sur "/dev/scd0". Ces noms
peuvent être changés en conservant la cohérence vace le contenu du fichier
"fstab". Pas de probèmes avec le lecteur Zip Iomega SCSI et le lecteur de
disquettes.

d) Kernel

Un noyau 2.4.3-20-mdk est proposé. Il inclut, entre autres, un support
supermount (- classique chez Mandrake - pour le montage automatique des
supports amovibles type zip, floppy et CD), carte son, Alsa et joystick.

c) Mise à jour KDE

Il est recommandé de faire une mise à jour de KDE avec le Panneau de
Contrôle. Chez moi j'ai du rebaptiser mon fichier ".kde" sous /home/mon_user"
de ma MPP 7.2, en ".kde_out" car j'observais certaines incohérences dans les
mises à jour. Avec prudence on peut essayer de récupérer dans ".kde_out" des
composants compatibles en les recopiant dans ".kde". On charge les polices
Windows avec le Centre de Contrôle Mandrake (en vérification forte semble ne
jamais se terminer. Une fonte probablement qui coince)

d) Installation ALSA

Les modules sont inclus dans "/lib/modules/le_kernel" mais ancore faut-il les
activés en mettant à jour le fichier "modules.conf" selon la procédure
décrite sur le site Lea. Alsa doit de plus être activé dans les services de
démarrage.

e) Support de mon scanner

Le support direct avec xscanimage fonctionne

Le support avec xsane qui existait sous MPP 7.2 mais est passé à la trappe.
Il faut donc réinstaller dans l'ordre :
- sane-backends
- sane
- sane-frontends

présents sur les CD's puis :

- sane-backends-1.0.4
- sane-frontends-1.0.4
- xsane-0.73

f) Installation joystick

J'installe un script dans "/etc/rc.d" nommé "Install_joystick" :

#!/bin/sh
# This script install_joystick          :executed by rc.local
# added to support joystick interface on PCI sound card on 09/05/2001
#
# install joystick
modprobe joydev
modprobe ns558
modprobe analog
echo 'joystick installed succesfully'

exécuté par le fichier "rc.local" auquel j'ajoute les lignes suivantes :

# Installation analog joystick on PCI Soundblaster Live! game port
echo 'Installing joystick support on PCI Soundblaster Live! game port :'
if [ -f /etc/rc.d/install_joystick ]; then
        /etc/rc.d/install_joystick
fi

Il faut en outre mettre à jour "/dev" ainsi :

# rm -f /dev/input/js0
# rm -f /dev/input/js1
# rm -f /dev/input/js2
# rm -f /dev/input/js3
# mknod  /dev/input/js0 c 13 0
# mknod  /dev/input/js1 c 13 1
# mknod  /dev/input/js2 c 13 2
# mknod  /dev/input/js3 c 13 3
#  rm -f js0
#  rm -f js1
#  rm -f js2
#  rm -f js3
# ln -s input/js0 js0
# ln -s input/js1 js1
# ln -s input/js2 js2
# ln -s input/js3 js3

Voilà c'est tout pour l'instant.

--
Software : Mandrake Power Pack 8.0 avec kernels "2.4.3-20mdk"

Répondre à