bonjour

le point 3 évoqué par Pierre rappelle que ce n'est peut-être pas une
bonne idée de mettre un système sur la première partition du disque. En
cas de dual-boot par exemple, mieux vaudrait une première partition de
10 à 50 Mo pour le boot-loader et éventuellement qq outils style
partitionnement, et en suivant, plusieurs autres partitions et plusieurs
OS différents.
Si on a un doute sur l'intégrité de la partition primaire (celle sur
laquelle le système se nourrit d'infos pour le démarrage), il suffit de
la reformater et de ré-installer boot-loader (et autres ...) sans
toucher aux systèmes en place sur le disque.
C'est en tout cas ce que je ferais dorénavant ... tant que je voudrais
conserver plusieurs OS sur le même disque...

manu