AMORE Rosaire a écrit :

Désolé, mais depuis le temps que dure ce thread, ça commence sérieusement à me gonfler. D'autant que ça part en quenouille. dans des trucs hyper compliqués à la w$ : y'en a marre de ce shorewall de m.... alors qu'avec ça, ça marche :

=========================
echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
iptables -A POSTROUTING -t nat -o ppp0 -j MASQUERADE
=========================

Il suffit de prendre son courage à deux mains, et faire l'effort de lire (quelques minutes : 30, 60?) un bon doc sur ce sujet et on comprend l'indispensable.
Dès lors, on n'a plus besoin de s'emm.... avec ce truc qui sert à rien d'autre que de compliquer ce qui l'est déjà assez, et à le rendre encore plus incompréhensible.


On est en plein dans la dérive pro "windowsienne". Linux faut le simplifier, ok. Mais de là à se compliquer la vie pour faire apparement "plus simple", genre w$ : non. Cette apparence de simplification mène directement à l'infantilisation qui est la règle de windows. On va bientôt avoir des interfaces à la Fisher Price (comme XP). Merdum! réagissez les gars! Shorewall est PLUS compliqué que iptable! Pourquoi vous emmerder à contourner ce qui est incontournable?

Y'a des moments où vraiment je ne comprend plus rien.
Chao.
Bonne nuit.
Rosaire


C'est avec ce comportement que linux reste minoritaire... c'est avec ce comportement que microsoft à encore de beaux jours... Félicitations... Soit on est informaticien et on utilise linux, soit on en fait juste de temps à autre pour du traitement de texte et là linux n'est pas pour vous... Franchement c'est n'importe quoi de dire qu'il ne faut pas simplifier à outrance ! Le boulot du développeur est de rendre son produit abordable par le plus grand nombre ! J'apprécie bcp linux, mais windows reste largement plus abordable pour le commun des mortels !
Quand à la ligne de commande que tu as donné elle permet le nat certe mais ça s'arrête là... Comment configurer du port mapping des règles de filtrages ? Encore des lignes de commandes avec une merveilleuse syntaxe ? On est bientôt en 2004 et même si la ligne de commande reste un outil très puissant pour ceux qui le veulent, il doit y avoir des alternatives plus intuitive pour les autres.... Ce comportement élitiste me répulse pas mal à vrai dire.... Je ne suis dans le monde linux que depuis peu de temps... Mais ça ne donne pas envie de s'investir dans du libre quand on en voit certains...


LtSich


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org

Répondre à