Le dim 16/11/2003 à 11:01, Patrick Perrier a écrit :
> Bonjour,
> Je découvre Linux et pour installer mon modem interne de marque
> conexant sur un portable Compaq, il faut acheter les drivers (20 $
> sur  http://www.linuxant.com )
> Je trouve ça anormal de devoir payer pour faire fonctionner un
> matériel que je viens d'acheter!
Moi aussi, mais as-tu vérifier la compatibilité matériel/linix avant de
faire ton achat ?
Si c'est le cas, tu aurais vu :
_ soit le matériel est reconnu compatible Linux par le constructeur qui
a développé un driver pour Linux, et dans ce cas tu peux le lui
reprocher que cela ne fonctionne pas.
_ soit tu ne t'es pas renseigné, et le constructeur ne fait rien pour
Linux, tu ne peux pas exiger de lui un pilote; Tout au plus de laisser
les linuxiens de coté. Mais dans ce cas, tu prends un matériel
compatible linux 'un concurrent et tu le lui fait savoir.

Dans le deuxième cas, une société tel Linuxant, conscient de ce
problème, s'est positionné sur cette niche qu'est l'adaptation des
drivers windows pour Linux. Et comme on ne peut pas vivre sans argent,
il faut bien qu'ils le vendent ce service. Pour arriver à ce résultat
ils doivent dépenser en temps et en argent (avec les constructeurs).

Moi cela ne me choque pas de devoir payer pour cela. Ce qui me choque
c'est que les constructeurs ne font pas bcp d'effor pour les
utilisateurs de Linux.

David.