Bonjour,

Un ami m'a prêté le dernier numéro (au moment où j'écris ces
lignes : mars 2012) de « Lumière dans le Râtelier », le bulletin
d'information de la corporation francilienne des techniciens
informatiques anachorètes. Il contient deux petits articles
intéressants que je désire soumettre à votre curiosité.

Le premier nous montre, en relation avec la récente actualité autour de
l'ARCEP et de l'appairage, qu'à un moment l'Autorité avait pensé à une
étude bien plus minutieuse des structures d'acheminement des
données des acteurs d'Internet.

À noter dans ce numéro une belle biographie de Tom Harto Messra Biè
Nutil, le concepteur des kits de rails Supermicro CSE-PT08L (utilisés
par les châssis SC811, par exemple), affreusement lynché par une foule
de techniciens, il y a quelques années, pour une raison encore
inexpliquée. Le syndicat des recycleurs de métaux a fait part de sa
profonde tristesse.

                ---------- Neutralité du câble ----------

Des sources bien informées au sein de l'ARCEP, mais désirant conserver
l'anonymat, nous ont fait part de l'existence d'une future mission
d'analyse des infrastructures techniques des entreprises de services
Internet. Cette étude sera spécialement ciblée sur les liaisons entre
opérateurs. À cette fin, un descriptif précis de chaque liaison sera
réalisé, et pour éviter toute fraude, chaque câble sera minutieusement
suivi à la main. Cette étude se conduira dans un premier temps dans
les centres de données et dans les petits locaux techniques, à
l'intérieur, avant de se poursuivre en plein air sur de grandes
distances.
Gageons que si les pouvoirs publics s'attendent à ce que ce gigantesque
inventaire soit fiable, un sérieux travail préparatoire devra être
réalisé.

            ---------- Centre de données biologique  ----------

Des animaux dans un centre de données, cela paraît totalement saugrenu.
Détrompons-nous. Un problème bien réel se voit corrigé par une solution
ingénieuse et efficace.

Entretien avec Christophe-Marcel de Mer, responsable de la gestion des
clients chez Téléchevanixion :

Lumière dans le Râtelier : Bonjour Mr de Mer, pourriez-vous nous
expliquer ce projet, qui porte chez vous le nom de code Papy Russe ?
Au départ, tout est parti d'une histoire de cartons.

Christophe-Marcel de Mer : En effet. Comme vous le savez bien, dans les
centres de données, il peut arriver que des gens laissent des cartons
dans les parties informatiques. Et c'est une chose que nous n'aimons
pas, à cause de la sécurité contre les incendies etc.

LdlR : Vous le signalez au client, mais il n'obtempère pas forcément.

CMdM : Non. On le lui signale, mais il a des équipements, des
accessoires qui ne sont pas encore déballés, pour différentes raisons,
et enfin, cela traîne.

LdlR : C'est là que Papy Russe intervient. Expliquez-nous, s'il vous
plaît.

CMdM : C'est très simple. Nous avons installé un système de conduits et
de trappes dans tout le centre de données. Si, une semaine après avoir
été averti que des cartons se trouvent dans sa salle ou sa cage, le
client ne les a pas retirés, une trappe s'ouvre, laissant entrer un
certain nombre, calculé par ordinateur, de lapins.

LdlR : C'est là quelque chose d'absolument surprenant. Les lapins
mangent donc les cartons, car ils aiment beaucoup le papier.

CMdM : Exactement. Nous avons effectué de nombreuses expérimentations,
et je pourrais vous expliquer les calculs qui nous permettent de
déterminer le nombre de lapins qu'il faut utiliser pour absorber telle
masse de cartons en un laps de temps donné. Mais cela allourdirait
inutilement cet entretien.

LdlR : C'est fascinant. Vous m'avez dit tout à l'heure, avant cet
entretien, que les lapins sont amenés automatiquement dans l'espace
lorsque le client n'y est pas. Mais une question que le lecteur se
posera peut-être : les lapins ne risquent-ils pas de souiller
un peu les lieux ?

CMdM : C'est en effet ce qui peut arriver. C'est pour cela que nous
avons entièrement aménagé les faux-planchers techniques. Vous n'ignorez
peut-être pas que les lapins font des crottes petites et sphériques,
solides et un peu sèches. C'est là déjà un avantage par rapport à un
matériau qui serait moins simple à traiter. Une fois les lapins
partis, chassés doucement de la salle par un ensemble de treillis
metalliques, accrochés au plafond et actionnés depuis celui-ci, les
dalles souillées se renversent, pivotent à 90° et font ainsi tomber les
matières indésirables, solides ou liquides.

LdlR : Ingénieux. Mais les crottes tombent alors sous le faux-plancher ?

CMdM : Un système situé en-dessous récupère tout et nettoie la dalle
avec une solution désinfectante.

LdlR : Vous avez pensé à tout. Mais avez-vous directement utilisé des
lapins ? Ou bien avez-vous fait des essais avec d'autres animaux ?

CMdM : Oui, nous avons mené des expériences avec des castors, qui n'ont
pas été concluantes parce qu'ils faisaient surtout des barrages devant
les climatiseurs, et on ne pouvait plus circuler dans la salle. De plus,
il fallait prévoir des conduits plus gros, et le système de nettoyage
était plus complexe.

LdlR : Quelle race de lapins utilisez-vous ?

CMdM : Nous utilisons différentes races de lapins domestiques, et ils
sont bien traités car nous les aimons beaucoup. Je pense qu'il est
important de dire qu'ils ne souffrent pas du tout, et qu'ils seront mis
à la retraite à la campagne une fois trop âgés, où ils vivront
paisiblement jusqu'à leur mort naturelle.

LdlR : Ne risquent-ils pas de manger autre chose, comme les câbles dans
les baies non fermées ?

CMdM : Nous utilisons un aérosol à base d'urine de renard que nous
vaporisons sur les gaînes des câbles. Les témoignages indiquent que l'on
s'y fait petit à petit, ou bien en général le client installe des
portes sur les baies après le deuxième évanouissement.

LdlR : Êtes-vous sûr que ce système sophistiqué n'est pas plus coûteux
que de retirer les cartons à la main ?

CMdM : Vous pensez bien que nous avons très exactement étudié la
question et que Papy Russe l'emporte haut la patte.

LdlR : Monsieur de Mer, je vous remercie de nous avoir accordé cet
entretien et nous espérons voir se généraliser cet ingénieux système
chez la concurrence.

Étonnant, non ?

J'espère que cette petite communication ne diminuera pas trop le
sérieux de la liste. Aussi, merci de privilégier la voie privée
pour les remarques ou questions dont la publicité ne serait pas
pertinente ou nécessaire. Je les transmettrai à mes amis de « Lumière
dans le Râtelier ».

--
Yannick Palanque