Le 13/09/2022 à 17:49, Jérôme Marteaux a écrit :

Mais ton VPN fonctionne. Probablement que la capacité de transport est moins chère que d'avoir une infra (et de quoi la maintenir) régionale.


Tout à fait. Et la latence (30 ms, le double si tu fais du "Hub and Spoke") ne me gêne pas vraiment pour ce que j'en fais. Cependant, il y a d'autres utilisateurs que cela peut gêner.

Le véritable problème est plutôt "intellectuellement dérangeant", de savoir que, pour qu'un Corse puisse appeler le SAMU de Corse, les communications doivent passer par la région Parisienne ! On avait déjà en tête la panne ou la catastrophe naturelle susceptible de créer des pannes multiples. On a maintenant le sabotage, malheureusement de plus en pus fréquent. Cà me gêne quelque peu que les communications d'urgence de mes administrés soient tributaires d'un problème survenant à Montsouris, sachant que je ne sais même pas où çà se trouve :-)

Ceci étant, c'est la même chose pour les clémentines Corses, qui passent par Rungis avant d'arriver dans les rayons des grandes surfaces Corses... Et là, qu'on ne vienne pas me dire que c'est pour économiser sur le transport ;-)


Ce sont des gens techniques qui ont dessiné les protocoles.


.. et ensuite, les politiques sont arrivés !  :-)

Est-ce qu'il n'y aurait pas un parallèle entre les télécoms où la France était plutôt bonne (qualité, résilience, prix) et le nucléaire français: EDF a peut-être trop rogné sur la maintenance pour dépenser le moins de cash possible et donc la moitié des réacteurs aujourd'hui est à l'arrêt. EDF avait encore un "monopole" d'Etat, l'Europe impose la déréglementation d'EDF comme pour France Telecom en 1996, qu'est-ce que ça va devenir ?


J'y vois quand même des différences :
- La privatisation d'Orange a engendré progressivement la naissance de 3 gros opérateurs concurrents, de plusieurs moyens, et de plein de petits. Donc, même si tout n'est pas forcément satisfaisant dans la situation actuelle, et de loin, je pense que cette libération a globalement été une bonne chose. - Concernant EDF, depuis 10 ans, je n'ai pas vu beaucoup d'opérateurs alternatifs se lancer dans des plans de construction d'unités de production à grande échelle (je ne parle pas des quelques panneaux et éoliennes, qui donnent l'impression d'être là juste pour faire joli sur les affiches). On a clairement l'impression que la plupart d'entre eux sont là pour profiter de l'aubaine et faire du pognon simplement par des transactions financières. D'ailleurs, les masques commencent à tomber, puisque certains de ces opérateurs résilient en masse les contrats client ! - Concernant les réacteurs à l'arrêt, il y a une excellente vidéo d'un haut dirigeant EDF qui donne quelques explications : depuis 10 ans, l'état leur a demandé de se préparer à l'arrêt progressif du nucléaire, donc ils l'ont fait; notamment, les départs à la retraite n'ont pas été remplacés, et ce sont des métiers très techniques longs à former (un soudeur "qualité nucléaire" = 2 ans) (il y a sans doute un parallèle à faire avec les soudeurs "qualité FTTH" et leur kit d'outillage acheté sur AliExpress)



---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à