Hello,

plantent une fois en prod, on en a eu marre et on est passé chez Dell. Au final on a de meilleurs prix (si si), du matos plus fiable (car intégré *proprement* en usine), et accessoirement du support hardware. Bon certes, on commande par dizaine les serveurs : ça aide surement au niveau des prix
qu'on obtient. Mais si c'était à refaire, on reprendrai du Dell.

Probablement, vu le jolie "3% de réduc maximum" que nous proposent
nos  commerciaux Dell !

Nous on est resté sur du Supermicro, mais avec un autre intégrateur
(Transtec, déja cité), et pour l'instant un seul probleme sur une
centaine  de serveurs en prod (réglé par échange complet du serveur
sous 2 jours, on  avait pas pris la garantie gold :(

Pour job-2, j'avais entre 600 et 1000 serveurs (environ) dans 11 datacenter dans le monde. On a eu des dell (1950...) avec des cartes a l'eau de rose (broadcom.... *koh*), et beaucoup de supermicro, dont certaines qui avaient plus de 5 / 7 ans. On n'as jamais eu de pb, et on a décidé de se mettre sur un type de machines pratique : les twin / twin2. Jamais le moindre soucis, en général plus de disk qui crâme que d'alim, carte mère etc...

Même malgrès un coup de chaud (50 / 60°C) dans une salle système.

Mon expérience perso (Asso Kazar), depuis que j'ai du supermicro, j'ai plus de surprises type : l'alim qui crâme, le ventils qui s'usent... L'avantage aussi est que les chassis sont compatibles (plus ou moins certes) entre eux, donc on peux adapter du hardware aux besoin du soft.

Machines propres et fiables.

Perso Dell / HP c'est finis pour moi trop d'emmerdes (sans compter leur alims a la con qui se goinfrent avec un rendement de l'ordre de 60% vs 80% / 95% pour du supermicro). Ah aussi la SIMSO+ (70 Euros HT prix fournisseur) c'est un KVM Raritan avec un virtual média qui marche vraiment, pas comme les "trucs HP" qui ne marchent jamais (c'est aussi une vrai IPMI, sans pb de licenses a la con[tm]).

Après il est _clair_ qu'il faut avoir du spare, et ne jamais compter sur le "GTR" 4h que vendent nos amis HP, Dell... Ne pas faire confiance par défaut est une bonne idée.

Xavier

--
Xavier Beaudouin