> La conclusion de ma présentation est la suivante :
>
> Mais le goulot d'étranglement d'un moteur de recherche est bien souvent la
> bande passante, plus que la puissance de calcul.

C'est ce qu'on dit souvent, mais j'ai la vilaine impression que le temps
CPU coute bcp plus d'argent que la bande passante et que le doublement
de bande passante engendrerait un doublement en besoin matériel pour le
traitement de l'indexation.
En écrivant cela, j'ai toute conscience que ce n'est pas très sérieux
d'avancer ce genre de chose en se fiant à sa simple intuition, mais j'ai
l'impresssion d'avoir déjà lu ce genre de point de vue à l'égard de la
bande passante. Il faudrait que je retrouve ces articles.

> - appliquer des traitements d'analyses précis et nombreux (plutot que
>
> Je suis curieux... Je ne connais actuellement pas d'autres moyens
> d'identifier la langue que celles proposées aujourd'hui par exemple dans
> Nutch: Utilisation des méta-données + analyse statistique du contenu.

Si je ne me trompe pas, pour identifier la langue actuellement :
- utilisation d'un algorithme
- utilisation d'un paramètre de précision -> selon la valeur de ce
paramètre, la précision grandit parallèlement au temps d'exécution.
Me trompe-je ?

> J'espere que le débat sera bien là et constructif :)
>
> Personnellement, je suis impatient d'en lire plus sur le sujet!!!
> (PS: As-tu jeté un coup d'oeil sur le framework mapred de Nutch? Qu'en
> penses-tu?)

Non, vraiment pas le temps :) Mais tout commentaire m'intéresse sur le
sujet ! ;)