Maow,

On lundi 02 déc. 2013 à 20:38:12 (+0100), Mathieu Goessens wrote:
> Bref, tout cela pour dire qu'un profil tel que celui présenté par
> https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/prospector-aboutProfile/
> est clairement intéressant pour les annonceurs, mais bien moins qu'un
> profil beaucoup plus complet, dont ils peuvent extraire ces
> informations, mais bien plus encore. Espérez que les annonceurs
> voudront/pourront se contenter de ce seul profil, est
> malheureusement et AMHA un peu illusoire :( .

Je crois qu’il faut distinguer deux types de profilage :

 - celui qui se fait à l’insu de l’utilisateur, par des régies, à coup
   de cookies sur des sites tiers ;

 - celui qui se fait avec le consentement plus ou moins éclairé de
   l’internaute.

Mozilla se positionne contre le premier, absolument pas contre le
second. Si vous avez un compte chez Amazon (c’est mal), vous êtes en
relation commerciale, contractuelle, avec Amazon, vous êtes censé être
consentant. Je ne crois pas que Mozilla souhaite s’immiscer dans ce type
de relations. C’est d’ailleurs la politique pour les cookies tiers :
Firefox ne bloquera que les cookies tiers provenant de sites avec
lesquels vous n’avez jamais interagi.

Donc Mozilla ne s’oppose pas à ce que des sites profilent les
internautes, ça fait partie du bizness, du moment que les dits
internautes sont consentants. Les seuls perdants sont les sociétés qui
ne vivent que du profilage. Pour tout site qui établit une relation
directe avec l’internaute, le compromis est acceptable, voire
bénéfique : tel média en ligne n’aura plus à acheter les services d’une
régie tierce pour connaitre ses visiteurs, puisque ceux-ci indiqueront
volontairement leur profil.

Clochix

--
Envoyé depuis des Logiciels Libres (Vim, Mutt, Exim4, Debian GNU/Linux)