Salut,

Un petit retour sur Vitry où j'étais hier avec jlevisy et maggick.
À peine arrivés, la chef de rayon nous a expliqué que la semaine
dernière il n'y en avait pas assez en stock apparemment, et qu'elle en
avait commandé et en avait donc 15 en stock à vendre (ie que notre
objectif était de vendre les 15). Du coup, on était dans l'allée
centrale, juste devant l'entrée, immanquables (\o/), mais on était aussi
sur un stand sur lequel il y avait d'autres téléphones que le ZTE, dont
des Samsung Galaxy Trend Lite (ou un truc du genre), et on a vu pas mal
de "je veux un samsung, je prend lui" ou de "zte c'est chinois, je veux
pas ça".

Dans la semaine, l'animation a faillie être annulée à Vitry ? (C'est ce
qu'elle nous a dit)

Après, tout s'est bien passé, on a rencontré pas mal de monde et pas mal
de gens étaient intéressés. Quelques points en vrac :
* Pas de wifi disponible, mais on captait et on avait de la data

* Un truc qui marche super, c'est de donner des autocollants / papertoys
aux enfants, qui reconnaissent tout de suite Mozilla / Firefox. Du coup,
les parents passent nous voir pour en savoir plus.

* Les trucs qui intéressaient le plus les gens étaient la simplicité et
le fait qu'il soit débloqué. Le "do not track" dépend vraiment des
personnes.

* Les vendeurs n'étaient pas très sympas, et ne parlaient pas beaucoup.
Il y en avait un qui ne comprenait pas pourquoi on faisait ça
bénévolement, et un autre qui avait l'air d'orienter plutôt sur de
l'Android (une dame était intéressée par le ZTE en vitrine, il l'a
redirigé sur le Huawei équivalent sur Android, après lui avoir donné les
deux factices pour qu'elle voie comment ils étaient, sans même nous
faire signe pour lui montrer le ZTE en démo allumé…).

* Je ne sais pas quelle a été la communication entre ZTE et Leclerc mais
les vendeurs / chef de rayon nous considéraient comme des démonstrateurs
habituels. La chef de rayon voulait qu'on écoule les 15 téléphones, et
n'était pas très contente de n'en avoir que 3 de vendus à la mi-journée.
Quelqu'un est passé nous voir, sans se présenter (directeur téléphonie
Leclerc France ?) et nous a tenu un peu le même discours.

Et un point, que je ne sais pas vraiment où ni à qui faire remonter :
Le packaging Leclerc du ZTE n'est pas très décoré, il n'y a rien de
vraiment particulier dessus, et aucune mention directement visible de
Mozilla / Firefox OS. Si on compare avec les autres téléphones qui
étaient autour de nous, c'est le cas aussi des téléphones très low cost
(Polaroid, etc) de la même gamme de prix, mais pas des Samsung qui ont
au moins un petit logo Android dans un coin. Sur la bannière suspendue
pour le ZTE, il y avait le renard, mais qui ne parle pas forcément
beaucoup aux gens non plus… Par contre le logo de Firefox, présents sur
les flyers et les autocollants parle tout de suite aux gens, qui le
repèrent. Je ne sais pas si c'est possible de rajouter un tel logo sur
le packaging ? (pas mal de monde se demandait si c'était un android ou
pas, ce qu'il avait de particulier… et son emplacement sur le stand à
côté d'autres téléphones android pouvait porter à confusion).

++
--
Phyks