Salut,

Le 10/10/2017 à 15:26, Xavier Guillot a écrit :

> Bonjour,
>
> Savez-vous où sont les canaux de discussion des designers et décideurs
> pour Firefox 57 ?

Je crains que ces derniers soient assez difficiles d'accès, mais je
laisserais des personnes plus au fait préciser ce point.

> [...]
>
> Alors j'imagine qu'il y aura toujours des addons type SpeedDial ou
> autres pour ceux voulant vraiment optimiser, mais tout de même, pour
> un réglage de base très souvent visible, je m'attendais à autre chose
> d'une version censée tout révolutionner - j'ignore si c'est la
> présentation définitive (ça parait très tard dans le cycle de
> développement pour changer), mais c'est celle que j'ai sur le ppa
> Ubuntu Firefox Next en 57.0b6
>
> On devrait pouvoir, lorsqu'on désactive les autres affichages
> (recherche, éléments-clés, brèves), mettre 3 ou 4 lignes de vignettes

Concernant la partie en particulier dont tu parles, cela vient en fait
des personnes travaillant sur Test Pilot, et plus précisément d'Activity
Stream : https://wiki.mozilla.org/Firefox/Activity_Stream /
https://github.com/mozilla/activity-stream /
https://bugzilla.mozilla.org/describecomponents.cgi?product=Firefox&component=Activity%20Streams%3A%20Newtab#Activity%20Streams%3A%20Newtab
Aux dernières nouvelles, il n'était pas encore certain que ce composant
(c'est en fait un "system addon") soit intégré dans la version finale de
57 puisque des bugs étaient aussi en cours pour adapter about:home au
nouveau design dans l'éventualité où Activity Stream n'en ferait pas partie.

C'est donc plutôt de ce côté qu'il faut aller voir. Par ailleurs, pour
des retours concernant Firefox, à fortiori pour les futures versions à
venir, il est préférable d'utiliser les versions distribuées par
Mozilla, et non celles distribuées de manière tierce.

> C'était juste une remarque, mais c'est parfois des détails secondaires
> qui flinguent un lancement de produit par ailleurs très performant car
> focalisant la déception au premier coup d'œil et les commentaires
> négatifs amplifiés (réseaux sociaux, médias tech)...
>
> Cordialement,
>
> Xavier

C'est on ne peut plus vrai, j'essaie pour ma part de faire la chasse à
un certain nombre de désagréments visuels du redesign dont certains
pourraient freiner l'adoption.
Petite note sur la forme par contre, le mail HTML en noir sur gris,
c'est pas super :)

Cordialement

--
Clément L.