Re: fsck à l'arrêt de l'ordinateur

2013-02-28 Par sujet Sylvain L. Sauvage
Le mercredi 27 février 2013 à 20:47:19, stephane.gargoly a écrit 
:
 Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

’jour,
 
[…]
 Une nouvelle question : pourquoi ne laisses-tu pas ton
 ordinateur allumé en permanence ou presque ?

  Ou en veille (RAM ou disque (= swap)). Ça fonctionne aussi sur 
les « bureaux ». Ça consomme encore moins (de presque rien à 
rien du tout). Et on retrouve direct tout l’environnement en 
quelques secondes.
  On redémarre ou arrête de temps en temps (mise à jour)…

-- 
 Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201302281102.07969.sylvain.l.sauv...@free.fr



Re: fsck à l'arrêt de l'ordinateur

2013-02-27 Par sujet andre_debian
Mieux vaut le faire au démarrage de l'ordinateur,
avant que les partitions soient montées,
et pour assurer l'interactivité de la vérification :
il faut parfois répondre à des requêtes de Fix : Yes/No : 


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201302271434.43814.andre_deb...@numericable.fr



Re: fsck à l'arrêt de l'ordinateur

2013-02-27 Par sujet Yannick Palanque
Bonjour,

À 2013-02-26T22:08:01+0100,
C Diaz ch.d...@laposte.net écrivit :

 C'est l'ordinateur familial, et c'est rageant quand 
 on l'allume pour vérifier en urgence l'horaire du cinéma avant de 
 partir, de devoir attendre que fsck ait fini son travail.

Je ne réponds pas non plus à la question mais :

CTRL + C permet d'annuler le FSCK (il aura lieu lors du prochain
démarrage)

La dernière fois que je l'ai chronométré, ma machine a mis 2 min et
17s pour vérifier un volume ext4 de 1,8 To rempli à 85%. Autant dire
que c'est rapide ; je ne sais pas combien tu as de données.
ext4 est supporté par Debian Stable. Ton ordinateur familial est
peut-être en ext3. Ça pourrait être intéressant de convertir ton
système de fichiers /home. Je crois que ça se fait facilement.

-- 
Yannick Palanque


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130227153222.41d30...@kafka.acephale.fr



Re: fsck à l'arrêt de l'ordinateur

2013-02-27 Par sujet Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le mercredi 27 février 2013 à 15:32, Yannick Palanque a écrit :
 Je ne réponds pas non plus à la question mais :
 
 CTRL + C permet d'annuler le FSCK (il aura lieu lors du prochain
 démarrage)

J'ai déjà pratiqué, mais souvent, le CTRL-C annule aussi l'exécution de la suite
et le démarrage du système cafouille. C'est une chose à faire seulement si
obligation.

Seb

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130227145354.ga...@sebian.nob900.homeip.net



Re: fsck à l'arrêt de l'ordinateur

2013-02-27 Par sujet Yannick Palanque
Bonjour,

À 2013-02-27T15:53:54+0100,
Sébastien NOBILI sebnewslet...@free.fr écrivit :

  Je ne réponds pas non plus à la question mais :
  
  CTRL + C permet d'annuler le FSCK (il aura lieu lors du prochain
  démarrage)  
 
 J'ai déjà pratiqué, mais souvent, le CTRL-C annule aussi l'exécution
 de la suite et le démarrage du système cafouille. C'est une chose à
 faire seulement si obligation.

Ceci n'arrive-t-il pas seulement lorsque le système de fichiers présente
des erreurs ? Je le crois mais ne peux l'affirmer.

-- 
Yannick Palanque


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130227181835.5bc2b...@kafka.acephale.fr



Re: fsck à l'arrêt de l'ordinateur

2013-02-27 Par sujet Bzzz
On Wed, 27 Feb 2013 15:53:54 +0100
Sébastien NOBILI sebnewslet...@free.fr wrote:

 J'ai déjà pratiqué, mais souvent,

Cela ne nous… regarde pas :)

 le CTRL-C annule aussi l'exécution
 de la suite et le démarrage du système cafouille. C'est une chose à
 faire seulement si obligation.

Non, dans ce cas, c'est que tu as un problème aigu (problème
FS ou exécutable/config hs ou à moitié effacé, etc).

-- 
It is impossible to defend perfectly against the attack of those who
want to die.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130227182706.167dc8df@anubis.defcon1



Re: fsck à l'arrêt de l'ordinateur

2013-02-27 Par sujet Sébastien NOBILI
Le mercredi 27 février 2013 à 18:18, Yannick Palanque a écrit :
 Ceci n'arrive-t-il pas seulement lorsque le système de fichiers présente
 des erreurs ? Je le crois mais ne peux l'affirmer.

Le mercredi 27 février 2013 à 18:27, Bzzz a écrit :
 Non, dans ce cas, c'est que tu as un problème aigu (problème
 FS ou exécutable/config hs ou à moitié effacé, etc).

Ça m'est arrivé plusieurs fois sur la machine depuis laquelle j'écris
actuellement et qui se porte très bien. Qu'est-ce qui s'est passé exactement, je
n'en sais rien, mais les services démarraient mal (messages d'erreur au boot),
je n'ai jamais creusé plus loin parce que :
- c'était directement lié à une manip sauvage (du moins c'est comme ça que
  je la considère) et donc, faut pas t'étonner que ça merde après,
- un reboot (bien que je ne sois pas vraiment partisan de ce genre de
  pratique) remet tout d'aplomb (et te donne la joie de voir fsck revenir !)

Mais peut-être qu'un jour (de grand manque d'adrénaline et surtout de profusion
de temps libre), je bousculerai un peu mon système pour tirer ça au clair. Là je
n'en sens pas du tout le besoin !

Seb

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130227180040.ga2...@serveur.nob900.homeip.net



Re: fsck à l'arrêt de l'ordinateur[resolu]

2013-02-27 Par sujet C Diaz

Le 26/02/2013 19:07, C Diaz a écrit :

Bonjour,

Sur une Debian stable, disques en ext3, périodiquement au démarrage 
fsck vérifie mes disques et ça peut être long. Embêtant d'attendre,

.../...
Bonsoir
Merci à tous pour vos contributions.
Je retiens de vos propositions que la solution la plus simple à mon 
soucis est de faire un reboot en forçant fsck à faire son boulot. En 
faisant ceci une fois par semaine il ne devrait plus y avoir de 
vérification de mes partitions au démarrage.

Une autre alternative est le passage en ext4.
Cordialement
Christophe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/512e4d4c.2000...@laposte.net



Re: fsck à l'arrêt de l'ordinateur[resolu]

2013-02-27 Par sujet andre_debian
On Wednesday 27 February 2013 19:15:40 C Diaz wrote:
 Le 26/02/2013 19:07, C Diaz a écrit :
  Sur une Debian stable, disques en ext3, périodiquement au démarrage
  fsck vérifie mes disques et ça peut être long. Embêtant d'attendre,

 Merci à tous pour vos contributions.
 Je retiens de vos propositions que la solution la plus simple à mon
 soucis est de faire un reboot en forçant fsck à faire son boulot. 

 En faisant ceci une fois par semaine il ne devrait plus y avoir de
 vérification de mes partitions au démarrage :
Une fois tous les 10 boot devraient suffire.

 Une autre alternative est le passage en ext4 :
Je suis en ext4 et j'ai des vérifications périodiques.
= ext4 = gparted (partition non montée)


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201302271931.01120.andre_deb...@numericable.fr



Re: fsck à l'arrêt de l'ordinateur

2013-02-27 Par sujet stephane.gargoly
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 26/02/13 à 22:08, Christophe a écrit :
 Je dirais tous les 10 - 15 démarrages, mais là n'est pas le plus 
 important pour moi. C'est l'ordinateur familial, et c'est rageant quand 
 on l'allume pour vérifier en urgence l'horaire du cinéma avant de 
 partir, de devoir attendre que fsck ait fini son travail. Par contre 
 quand on l'éteint, il peut prendre tout son temps, ce qui est déjà le 
 cas lorsqu'il fait une sauvegarde, lancée par un script, qui va durer 
 une bonne heure une fois par semaine.

Une nouvelle question : pourquoi ne laisses-tu pas ton ordinateur allumé en 
permanence ou presque ?

Moi-même, j'ai un ordinateur de bureau sur lequel est installé Debian Squeeze, 
qui me sert de station de travail (ce n'est pas un serveur même s'il est relié 
à l'Internet) et auquel je le redémarre seulement tous les lundis matins (après 
que j'ai fait une mise à jour de sécurité avec aptitude).

Il fonctionne donc en permanence ou presque même si je ne l'utilise pas 24h/24 
(je ne suis pas encore atteint d'une quelconque addiction à Debian, à 
l'informatique ou à l'Internet ;-)).

Je dis presque car le seul cas où j'éteins cet ordinateur, c'est quand je 
m'absente de chez moi pendant au moins 24 heures, ce qui est assez rare sur 
l'année...

Je ne fais que te proposer cette solution mais elle t'éviterait d'être embêté 
par la vérification de systèmes de fichiers (fsck) inopportune. :-)

Il suffit que tu choisisses le jour et l'heure où tu serais le moins gené par 
fsck au cas où tu veux (re)démarrer ton ordinateur.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.



Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/2084552263.114719.1361994438963.JavaMail.www@wwinf8312



Re: fsck à l'arrêt de l'ordinateur

2013-02-27 Par sujet Bzzz
On Wed, 27 Feb 2013 20:47:19 +0100
stephane.gargoly stephane.garg...@laposte.net wrote:

 Il fonctionne donc en permanence ou presque même si je ne l'utilise

Sans compter que ça minimise les stress de température pour 
les composants, surtout les HDz.

-- 
Q:  What do you get when you cross the Godfather with an attorney?
A:  An offer you can't understand.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130227205532.40bf8009@anubis.defcon1



Re: fsck à l'arrêt de l'ordinateur

2013-02-27 Par sujet stephane.gargoly
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 27/02/13 à 07:46, Nicolas a écrit :

 Si tu veux décider par toi-même quand vérifier tes disques, tu peux 
 désactiver la vérification automatique en paramétrant les systèmes de 
 fichiers ext(2|3|4) avec tune2fs :
 
 tune2fs -c0 -i0 /dev/

Hum... Je suis un petit peu réservé sur sa désactivation et au passage à la 
vérification manuelle car cela n'est pas forcément une démarche naturelle ou 
habituelle pour un utilisateur qui peut très bien l'oublier. :-|

Sans parler du fait que cette mode manuelle peut être trop peu fréquente ou 
aléatoire...

Or le contrôle d'un système de fichiers (par fsck), même s'il est embêtant car 
il peut être très long sur des partitions de grande taille (de l'ordre de 
plusieurs dizaines ou centaines de Go), est quand même utile pour son bon 
fonctionnement. :-)

Cependant, il n'est pas nécessaire de le faire à chaque démarrage de 
l'ordinateur mais plutôt tous les 20 ou 30 démarrages. Je n'en fais pas, pour 
autant, une règle intangible et il se peut que des linuxiens expérimentés aient 
un avis différent du mien.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.



Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/2074946884.118196.1361997747454.JavaMail.www@wwinf8312



Re: fsck à l'arrêt de l'ordinateur

2013-02-27 Par sujet Bzzz
On Wed, 27 Feb 2013 21:42:27 +0100
stephane.gargoly stephane.garg...@laposte.net wrote:

 Or le contrôle d'un système de fichiers (par fsck), même s'il est
 embêtant car il peut être très long sur des partitions de grande
 taille (de l'ordre de plusieurs dizaines ou centaines de Go), est
 quand même utile pour son bon fonctionnement. :-)

Je plussois à toukesketudi :)

C'est vrai que c'est long, mais tune2fs permet justement de
décaler nb de montages et nb de jours avant check et donc
d'éviter que 2 grosses partoches n'y passent en même temps
(sauf si le nb max de jours est dépassé dans sur les deux).

Quant'à désactiver le check, hors de question pour moi,
même sur onduleur!

-- 
L: Ne jouez pas avec le coeur des filles, elles n'en ont qu'un seul!
P: parfait
L: :)
P: Nous allons donc jouer avec leurs seins, elles en ont deux !!
L: -_-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130227215410.22b3c90d@anubis.defcon1



Re: fsck à l'arrêt de l'ordinateur

2013-02-27 Par sujet Christophe

Bzzz a écrit :

On Wed, 27 Feb 2013 20:47:19 +0100
stephane.gargoly stephane.garg...@laposte.net wrote:


Il fonctionne donc en permanence ou presque même si je ne l'utilise

Sans compter que ça minimise les stress de température pour
les composants, surtout les HDz.

Ben c'est ca à la maison aussi ... toutes les machines sont up même si 
non utilisées . Et je vous rejoins sur les faits évoqués.


Reste que dans bien des cas, se pose la question de la consommation 
énergétique, et l'aspect écologique d'une telle proposition ;)


@+
Christophe.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/512e72de.8070...@stuxnet.org



Re: fsck à l'arrêt de l'ordinateur

2013-02-27 Par sujet Bzzz
On Wed, 27 Feb 2013 21:55:58 +0100
Christophe t...@stuxnet.org wrote:

 Reste que dans bien des cas, se pose la question de la consommation 
 énergétique, et l'aspect écologique d'une telle proposition ;)

N'exagérons pas, j'ai effectivement une carte asrock qui ne peut
pas se mettre en éco, sinon elle plante au retour en marche
normale, et c'est celle-là qui me bouffe le plus de jus, mais
elle a presque 10 ans!

Avec les cartes normales actuelle et un ou deux HDz, les machines
ne bouffent presque rien (sans compter les CPUs qui réduisent
leur conso et leur fréquence d'horloge quand ils sont moins
sollicités).

Donc, à part si on atteint la dizaine de machines, ça reste
relativement indolore.

Mais sur le point écologique, il est sûr qu'avoir des panneaux
et une éolienne serait l'idéal (ça se fait d'ailleurs en haute
montagne, là où le jus n'est pas distribué:).

-- 
Snarkk vu sur un skyblog :
Snarkk '' la c mwa ac ma prof de francé, mme delanoux, el é tp simpa ac ns
 é on a paC 1 super ané ac l tt not class, bisos madame !! ''
Snarkk tu serais la prof, t'en penserais quoi ?
skull-ring dur :/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130227221230.6164827e@anubis.defcon1



Re: fsck à l'arrêt de l'ordinateur

2013-02-27 Par sujet Christophe

Bzzz a écrit :


N'exagérons pas, j'ai effectivement une carte asrock qui ne peut
pas se mettre en éco, sinon elle plante au retour en marche
normale, et c'est celle-là qui me bouffe le plus de jus, mais
elle a presque 10 ans!

Avec les cartes normales actuelle et un ou deux HDz, les machines
ne bouffent presque rien (sans compter les CPUs qui réduisent
leur conso et leur fréquence d'horloge quand ils sont moins
sollicités).
On est complètement d'accord, mais il est (très) difficile de faire 
comprendre cela à un moyennement informaticien ... que l'on essaye 
vaille que vaille de convertir à Linux ;) .



Donc, à part si on atteint la dizaine de machines, ça reste
relativement indolore.
Bon, c'est mon cas, mais je ne m'en plains pas, j'ajuste le budget en 
conséquence ... et ca fait un bon chauffage d'appoint ;) .



Mais sur le point écologique, il est sûr qu'avoir des panneaux
et une éolienne serait l'idéal (ça se fait d'ailleurs en haute
montagne, là où le jus n'est pas distribué:).

En effet. Totalement d'accord sur les éoliennes, beaucoup moins sur les 
panneaux solaires, mais c'est un autre débat ;) .


@+
Christophe.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/512e79da.30...@stuxnet.org



Re: fsck à l'arrêt de l'ordinateur

2013-02-27 Par sujet stephane.gargoly
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 27/02/13 à 22:26, Christophe a écrit :
 Bon, c'est mon cas, mais je ne m'en plains pas, j'ajuste le budget en 
 conséquence ... et ca fait un bon chauffage d'appoint ;) .

Au moins, si on a froid aux mains, on pourra toujours les tendre devant son 
unité centrale... :-D

Juste une question : qu'est-ce qui chauffe le plus dans l'unité centrale ? Le 
bloc d'alimentation, le disque dur, le microprocesseur ou autre chose ?

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.



Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/2119438057.121642.1362002328063.JavaMail.www@wwinf8312



Re: fsck à l'arrêt de l'ordinateur

2013-02-27 Par sujet Bzzz
On Wed, 27 Feb 2013 22:58:48 +0100
stephane.gargoly stephane.garg...@laposte.net wrote:

 Juste une question : qu'est-ce qui chauffe le plus dans l'unité
 centrale ? Le bloc d'alimentation, le disque dur, le microprocesseur
 ou autre chose ?

Ça dépend de qui est le plus sollicité.

-- 
Collaboration, n.:
A literary partnership based on the false assumption that the
other fellow can spell.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130227231004.1905d40f@anubis.defcon1



Re: fsck à l'arrêt de l'ordinateur

2013-02-27 Par sujet Christophe

Bzzz a écrit :

On Wed, 27 Feb 2013 22:58:48 +0100
stephane.gargoly stephane.garg...@laposte.net wrote:


Juste une question : qu'est-ce qui chauffe le plus dans l'unité
centrale ? Le bloc d'alimentation, le disque dur, le microprocesseur
ou autre chose ?

Ça dépend de qui est le plus sollicité.


En effet, et c'est une vaste question ;) .

Sur deux (Serveur en Bi-PIII bien ancien, et un autre en Bi-Xeon moins 
anciens mais quand même) , il est quasi sur que ce sont les CPU.
Sur les autres j'hésite entre l'alim et les disques dur -ca peut 
chauffer pas mal ces p'tites bêtes-, mais encore, la carte vidéo ! Ca me 
fout la frousse de voir les ventilos qu'il peut y avoir sur ces bestiaux 
la maintenant ... J'ai changé ca , y'a pas très longtemps pour du 
PCIExpress/HDMI, j'ai pris sérieusement peur ! :) .


@+
Christophe.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/512e866d.9000...@stuxnet.org



Re: fsck à l'arrêt de l'ordinateur

2013-02-26 Par sujet Grégoire COUTANT

Bonjour,

Le 26/02/2013 19:07, C Diaz a écrit :

Bonjour,
Sur une Debian stable, disques en ext3, périodiquement au démarrage fsck
vérifie mes disques et ça peut être long. Embêtant d'attendre, et
d'entendre les non-convaincus par Linux me dire que leur winmachin
démarre plus vite, j'aimerais que cette opération se fasse au moment
d'éteindre l'ordinateur.


Je ne répond pas à ta question directement, mais si tu souhaites 
ponctuellement ne pas avoir de fsck au démarrage (je le fais au reboot 
de mes serveurs) :


$ touch /fastboot

Greg

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/512d1de0.2090...@gmail.com



Re: fsck à l'arrêt de l'ordinateur

2013-02-26 Par sujet Bzzz
On Tue, 26 Feb 2013 21:41:04 +0100
Grégoire COUTANT gregoire.cout...@gmail.com wrote:

 ponctuellement ne pas avoir de fsck au démarrage (je le fais au
 reboot de mes serveurs) :
 
 $ touch /fastboot

Wai, sauf que s'il y a des erreurs, elles ne seront pas
détectés et le jour où il y a un problème plus aigu, ça
n'est pas un ou deux fichiers qui sont touchés mais tous
le FS.

-- 
Low: putain je boite à cause de ce match
adrianaajazi: tu marches mal, Low ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130226215040.61f44904@anubis.defcon1



Re: fsck à l'arrêt de l'ordinateur

2013-02-26 Par sujet Grégoire COUTANT

Hello,

Le 26/02/2013 21:50, Bzzz a écrit :

ponctuellement ne pas avoir de fsck au démarrage (je le fais au
reboot de mes serveurs) :

$ touch /fastboot


Wai, sauf que s'il y a des erreurs, elles ne seront pas
détectés et le jour où il y a un problème plus aigu, ça
n'est pas un ou deux fichiers qui sont touchés mais tous
le FS.


C'est vrai, question de criticité d'accès aux données / tolérance de 
panne ;-)
Je ne souhaite pas mettre en place d'usine à gaz type HA, je préfère 
gérer les soucis de FS (ou autre) avec un bon backup et remise en route 
rapide sur un nouveau serveur.


Ta remarque n'en reste pas moins tout à fait justifiée.

Greg

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/512d23a1.5080...@gmail.com



Re: fsck à l'arrêt de l'ordinateur

2013-02-26 Par sujet C Diaz

Le 26/02/2013 21:39, stephane.gargoly a écrit :

Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 26/02/13 à 19:08, Christophe a écrit :
   

Sur une Debian stable, disques en ext3, périodiquement au démarrage fsck
vérifie mes disques et ça peut être long. Embêtant d'attendre, et
d'entendre les non-convaincus par Linux me dire que leur winmachin
démarre plus vite, j'aimerais que cette opération se fasse au moment
d'éteindre l'ordinateur.
 

Qu'est-ce que tu entends par périodiquement ? Tous les 3, 5 ou 10 démarrages 
(éventuellement en moyenne) de ton ordinateur ?

   

Bonsoir,
Je dirais tous les 10 - 15 démarrages, mais là n'est pas le plus 
important pour moi. C'est l'ordinateur familial, et c'est rageant quand 
on l'allume pour vérifier en urgence l'horaire du cinéma avant de 
partir, de devoir attendre que fsck ait fini son travail. Par contre 
quand on l'éteint, il peut prendre tout son temps, ce qui est déjà le 
cas lorsqu'il fait une sauvegarde, lancée par un script, qui va durer 
une bonne heure une fois par semaine.
A la limite un script qui forcerait fsck et que j'exécuterais une fois 
par semaine m'éviterait que fsck fasse son travail au moment du 
démarrage. Si j'ai bien compris il faudrait que ce script  démonte 
toutes mes partitions sauf /, puis exécute fsck sur chacune des 
partitions. C'est bien ça ?


En tout cas merci pour ta réponse, je vais voir de plus près le man de 
tune2fs et réfléchir à tout ceci.

cordialement
Christophe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/512d2431.5080...@laposte.net



Re: fsck à l'arrêt de l'ordinateur

2013-02-26 Par sujet andre_debian
Debian, tous les ~15 démarrages, fait cette vérification
automatiquement au boot.

Si tu veux le faire à chaque extinction,
tu peux créer un script bash que  tu nommes (p. ex.) :
stop  à placer dans le répertoire /bin :

#/bin/bash!
e2fsck /dev/sdXY
sleep 5
shutdown -h now

# chmod a+x stop

Tu crées une icône sur ton bureau = stop,

sinon en mode console :
# /bin/./stop

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201302262231.08826.andre_deb...@numericable.fr



Re: fsck à l'arrêt de l'ordinateur

2013-02-26 Par sujet C Diaz

Le 26/02/2013 22:31, andre_deb...@numericable.fr a écrit :

.../...
Si tu veux le faire à chaque extinction,
tu peux créer un script bash
.../...

Merci pour ta réponse.
Effectivement, cette solution m'a l'air simple à mettre en place.
Question subsidiaire:
Par tune2fs -l sur mes partitions, je remarque que les valeurs de 
Maximum mount count: 
sont toutes différentes d'une partition à l'autre, peut-être pour que 
les vérifications ne se fassent pas en même temps.


Y a-t-il une contre indication, hormis le temps que ça prendra, à faire 
vérifier toutes mes partitions en même temps ?

L'idée serait un script du genre de ce que tu proposais mais avec:

#/bin/bash!

umount des partitions sauf /

e2fsck /dev/sda1
e2fsck /dev/sda2
e2fsck /dev/sda3
e2fsck /dev/sdb1
e2fsck /dev/sdc1

Cordialement
Christophe




--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/512d2dad.10...@laposte.net



Re: fsck à l'arrêt de l'ordinateur

2013-02-26 Par sujet andre_debian
Oui, désolé, j'avais oublié :
umount /dev/sdXY
e2fsck /dev/sdXY
(voir le fichier /etc/fstab)

Mon exemple de fichier stop peut se révéler dangereux :
ne l'utiliser que si les problèmes de démontages sont résolus,
sinon on casse le système !

Résumé :
comment démonter le système au moment de l'extinction
pour faire e2fsck /dev/sdXY ?

On Tuesday 26 February 2013 22:48:29 C Diaz wrote:
 Le 26/02/2013 22:31, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
  Si tu veux le faire à chaque extinction,
  tu peux créer un script bash
 Merci pour ta réponse.
 Effectivement, cette solution m'a l'air simple à mettre en place.
 Question subsidiaire:
 Par tune2fs -l sur mes partitions, je remarque que les valeurs de
 Maximum mount count: 
 sont toutes différentes d'une partition à l'autre, peut-être pour que
 les vérifications ne se fassent pas en même temps.

 Y a-t-il une contre indication, hormis le temps que ça prendra, à faire
 vérifier toutes mes partitions en même temps ?
 L'idée serait un script du genre de ce que tu proposais mais avec:
 #/bin/bash!
 umount des partitions sauf /
 e2fsck /dev/sda1
 e2fsck /dev/sda2
 e2fsck /dev/sda3
 e2fsck /dev/sdb1
 e2fsck /dev/sdc1
 Cordialement
 Christophe

Je sèche sur tune2fs -l
peut-on le régler pour avoir une vérification à chaque boot ?


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201302262309.40549.andre_deb...@numericable.fr



Re: fsck à l'arrêt de l'ordinateur

2013-02-26 Par sujet Bzzz
On Tue, 26 Feb 2013 23:09:40 +0100
andre_deb...@numericable.fr wrote:

 Oui, désolé, j'avais oublié :
 umount /dev/sdXY
 e2fsck /dev/sdXY

Ça va être coton si /dev/sdXN == /

-- 
booba sinon tu prends un mac, ça boote sur n'importe quoi au moins
barBe sinon tu prend une nana
barBe ça boude sur n'importe quoi

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130226231605.7452be87@anubis.defcon1



Re: fsck à l'arrêt de l'ordinateur

2013-02-26 Par sujet Yves Rutschle
On Tue, Feb 26, 2013 at 11:16:05PM +0100, Bzzz wrote:
  Oui, désolé, j'avais oublié :
  umount /dev/sdXY
  e2fsck /dev/sdXY
 
 Ça va être coton si /dev/sdXN == /

Je pense que la façon propre, c'est d'aller caser le script
dans, par exemple, /etc/rc6.d/S65fsck, donc après que / soit
remontée read-only.

Y.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130226225058.gj4...@naryves.com



Re: fsck à l'arrêt de l'ordinateur

2013-02-26 Par sujet Bzzz
On Tue, 26 Feb 2013 23:50:58 +0100
Yves Rutschle debian.anti-s...@rutschle.net wrote:

 dans, par exemple, /etc/rc6.d/S65fsck, donc après que / soit
 remontée read-only.

Manque de pot, e2fsck refuse de scanner une partoche montée,
ro ou pas.

-- 
Leen carpe diem c'est de l'allemand non ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130227001426.6a76e0b6@anubis.defcon1



Re: fsck à l'arrêt de l'ordinateur

2013-02-26 Par sujet Nicolas KOWALSKI
On Tue, Feb 26, 2013 at 07:07:56PM +0100, C Diaz wrote:
 Sur une Debian stable, disques en ext3, périodiquement au démarrage
 fsck vérifie mes disques et ça peut être long. Embêtant d'attendre,

Si tu veux décider par toi-même quand vérifier tes disques, tu peux 
désactiver la vérification automatique en paramétrant les systèmes de 
fichiers ext(2|3|4) avec tune2fs :

tune2fs -c0 -i0 /dev/partition


Lorsque tu souhaites effectuer la vérification des systèmes de fichiers, 
tu fais un fichier /forcefsck, puis tu redémarres ta machine :

touch /forcefsck
reboot


Les scripts déjà présents dans /etc/init.d feront le boulot.

-- 
Nicolas

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130227064601.gp23...@petole.demisel.net