Re: acceleration 3d

2008-02-03 Par sujet Philippe

François TOURDE a écrit :

Le 13911ième jour après Epoch,
Jean-Yves F. Barbier écrivait:

  

François TOURDE a écrit :


[...]
  

Carrément pas! Faut pas mélanger accel 2D et 3D... L'accel 2D va
améliorer (peut-être, mais franchement j'y crois pas) la video, mais
la 3D non.
  

dans les CG récentes, la DCT et les traitements vidéo (qui faisaient
auparavant partie de la  2D) se retrouvent en partie dans la 3D
(V. notamment les  différentes annonces d'AMD 2007-Q3)...



Comme quoi, c'est pas demain la veille du jour où je vais arrêter de
dire des conneries :)

Désolé pour mes conclusions hâtives.

  

Au mieux, l'accel 2D va te permettre de consommer moins de CPU quand
tu vas regarder la télé à des tailles différentes de celle prévue par
le flux, surtout dans le cas où tu déformes l'image.
  

non: le flux est en MPEG-2, donc directement concerné par la décompression
hardware; cependant, avec son CPU, ça ne devrait normalement poser aucun PB
de lag



Franchement, je pensais pas que les CG savaient décompresser du
MPEG2. Comme quoi, on en apprends tous les jours.

  

A moins qu'on soit passé à la télé en relief, mais alors c'est assez
récent, hein?
  

ça, c'est pour après-demain, vu le coût des projecteurs vidéo:)



Alors je vais attendre un peu ;)

Merci pour cette mise au point.

  

bon
comme ma configuration actuelle me permet de regarder surtout taratata 
et accessoirement les matchs de rugby du tournoi des 5 nations, 
qu'apparemment le paquet d'acceleration 3d est déjà présent, je ne vais 
pas chercher à pinailler
cependant tou ce ci n'a pas été inutile puisque j'ai encore appris plein 
de choses


  



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



acceleration 3d bis

2008-02-03 Par sujet Philippe
je reviens quand meme sur cette question d'accélération 3d car je n'ai 
peut etre pas posé la question de la bonne façon.
une carte graphique geforce 6200 et un écran asus mb19 (pouces et ecran 
plat) rsolution 1280-1024 en 24 bits.

sont installés
- le driver nvidia actualisé par la dernière MAJ du kernel.
- libgl1-mesa-dri
- libgl1-mesa-glx
- nvidia-glx
sauf erreur de ma part le nécessaire à l'accélération 3d est installé.
dans /etc/X11//xorg.conf
la section module indique
load glx
load dri
la section device
driver nvidia
la section DRI
mode 0666

or si je lance
glxgears réponse commande not found meme en root
glxinfo | grep direct rendering = command not found

à part la section DRI de xorg.conf je ne vois pas pourquoi glxgears et 
glxinfo ne répondent pas


merci de votre aide


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: acceleration 3d bis

2008-02-03 Par sujet Sylvain Sauvage
Philippe, dimanche 3 février 2008, 13:41:58 CET
 
 je reviens quand meme sur cette question d'accélération 3d car
 je n'ai peut etre pas posé la question de la bonne façon.
 une carte graphique geforce 6200 et un écran asus mb19 (pouces
 et ecran plat) rsolution 1280-1024 en 24 bits.
 sont installés
 - le driver nvidia actualisé par la dernière MAJ du kernel.
 - libgl1-mesa-dri
 - libgl1-mesa-glx
 - nvidia-glx
 sauf erreur de ma part le nécessaire à l'accélération 3d est
 installé. dans /etc/X11//xorg.conf
 la section module indique
 load glx
 load dri
 la section device
 driver nvidia
 la section DRI
 mode 0666
 
 or si je lance
 glxgears réponse commande not found meme en root
 glxinfo | grep direct rendering = command not found
 
 à part la section DRI de xorg.conf je ne vois pas pourquoi
 glxgears et glxinfo ne répondent pas

  Parce qu’ils ne sont pas installés.
  C’est pourtant clair « command not found »…

  Donc, aptitude install mesa-utils

-- 
 Sylvain Sauvage



Re: acceleration 3d bis

2008-02-03 Par sujet Frédéric Moinard

Bonjour,

Philippe a écrit :
je reviens quand meme sur cette question d'accélération 3d car je n'ai 
peut etre pas posé la question de la bonne façon.

(...)

or si je lance
glxgears réponse commande not found meme en root
glxinfo | grep direct rendering = command not found


apt-get install mesa-utils ;-)

--
hth

  F.Moinard


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: acceleration 3d bis

2008-02-03 Par sujet Christophe Alonso

On dim, 2008-02-03 at 13:41 +0100, Philippe wrote:
 je reviens quand meme sur cette question d'accélération 3d car je n'ai 
 peut etre pas posé la question de la bonne façon.
 une carte graphique geforce 6200 et un écran asus mb19 (pouces et ecran 
 plat) rsolution 1280-1024 en 24 bits.
 sont installés
 - le driver nvidia actualisé par la dernière MAJ du kernel.
 - libgl1-mesa-dri
 - libgl1-mesa-glx
 - nvidia-glx
 sauf erreur de ma part le nécessaire à l'accélération 3d est installé.
 dans /etc/X11//xorg.conf
 la section module indique
 load glx
 load dri
 la section device
 driver nvidia
 la section DRI
 mode 0666
 
 or si je lance
 glxgears réponse commande not found meme en root
 glxinfo | grep direct rendering = command not found
 
 à part la section DRI de xorg.conf je ne vois pas pourquoi glxgears et 
 glxinfo ne répondent pas
 
 merci de votre aide

glxinfo est fourni par le paquet mesa-utils.



-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: acceleration 3d bis

2008-02-03 Par sujet Philippe NIQUET

Frédéric Moinard a écrit :

Bonjour,

Philippe a écrit :
je reviens quand meme sur cette question d'accélération 3d car je 
n'ai peut etre pas posé la question de la bonne façon.

(...)

or si je lance
glxgears réponse commande not found meme en root
glxinfo | grep direct rendering = command not found


apt-get install mesa-utils ;-)

--
hth

  F.Moinard



ah ben oui
et la 3D est bien installée
merci


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



acceleration 3d

2008-02-02 Par sujet philippe
bonjour,
je regarde la tv sur mon ordi via la freebox et vlc
je trouve que dans les scènes de mouvements (par exemple un match de
rugby) l'image manque de netteté (parce que ce n'est pas franchement
saccadé).
est-ce que l'accélération 3d pourrait améliorer cela ?
j'ai le driver nvidia de etch installé mais je suppose que ce n'est pas
suffisant.
donc installer glx ? mais lequel (il y par exemple un legacy) ?
merci de vos éclairages.


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: acceleration 3d

2008-02-02 Par sujet Jean-Yves F. Barbier

philippe a écrit :

bonjour,
je regarde la tv sur mon ordi via la freebox et vlc
je trouve que dans les scènes de mouvements (par exemple un match de
rugby) l'image manque de netteté (parce que ce n'est pas franchement
saccadé).
est-ce que l'accélération 3d pourrait améliorer cela ?


il-y-a des chances: je passe de 1-2fps (voire moins) en non-accéléré sur
googlearth à 35fps accéléré.


j'ai le driver nvidia de etch installé mais je suppose que ce n'est pas
suffisant.
donc installer glx ? mais lequel (il y par exemple un legacy) ?
merci de vos éclairages.


avant tout installe un monitor d'occupation CPU histoire d'être
bien sur que le PB vient d'une surcharge de la machine et pas d'autre
chose (vlc est peu gourmand en ressources, normalement et surtout sur du
MPEG-2)

--
Mary had a little lamb,
She kept it in a bucket.
And every time she let it out,
The bulldog used to ...
Umm, chase it around the garden.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: acceleration 3d

2008-02-02 Par sujet Philippe

Jean-Yves F. Barbier a écrit :
carte video = geforce 6500 ou 6800 avec 256mo de ram
ram = 2G
proc = duo core 3G

philippe a écrit :

bonjour,
je regarde la tv sur mon ordi via la freebox et vlc
je trouve que dans les scènes de mouvements (par exemple un match de
rugby) l'image manque de netteté (parce que ce n'est pas franchement
saccadé).
est-ce que l'accélération 3d pourrait améliorer cela ?


il-y-a des chances: je passe de 1-2fps (voire moins) en non-accéléré sur
googlearth à 35fps accéléré.


j'ai le driver nvidia de etch installé mais je suppose que ce n'est pas
suffisant.
donc installer glx ? mais lequel (il y par exemple un legacy) ?
merci de vos éclairages.


avant tout installe un monitor d'occupation CPU histoire d'être
bien sur que le PB vient d'une surcharge de la machine et pas d'autre
chose (vlc est peu gourmand en ressources, normalement et surtout sur du
MPEG-2)




--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: acceleration 3d

2008-02-02 Par sujet Philippe

Jean-Yves F. Barbier a écrit :

philippe a écrit :

bonjour,
je regarde la tv sur mon ordi via la freebox et vlc
je trouve que dans les scènes de mouvements (par exemple un match de
rugby) l'image manque de netteté (parce que ce n'est pas franchement
saccadé).
est-ce que l'accélération 3d pourrait améliorer cela ?


il-y-a des chances: je passe de 1-2fps (voire moins) en non-accéléré sur
googlearth à 35fps accéléré.


j'ai le driver nvidia de etch installé mais je suppose que ce n'est pas
suffisant.
donc installer glx ? mais lequel (il y par exemple un legacy) ?
merci de vos éclairages.


avant tout installe un monitor d'occupation CPU histoire d'être
bien sur que le PB vient d'une surcharge de la machine et pas d'autre
chose (vlc est peu gourmand en ressources, normalement et surtout sur du
MPEG-2)


CPU environ 2% pour chacun des 2
RAM environ 7%
SWAP 0

ps : comment connaitre les fps quand il n'y a pas de glx ?
merci


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: acceleration 3d

2008-02-02 Par sujet Jean-Yves F. Barbier

Philippe a écrit :

Jean-Yves F. Barbier a écrit :
carte video = geforce 6500 ou 6800 avec 256mo de ram
ram = 2G
proc = duo core 3G


ça paraît sérieux, et peu enclin à être saturé par une vidéo...
vérifie l'occupation CPU lorsque ça lag; mais à 1ère vue ca semble venir
d'ailleurs vu la puissance que tu as sous le coude

--
The English have no respect for their language, and will not teach
their children to speak it.  -- G. B. Shaw


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: acceleration 3d

2008-02-02 Par sujet Jean-Yves F. Barbier

Philippe a écrit :

Jean-Yves F. Barbier a écrit :




avant tout installe un monitor d'occupation CPU histoire d'être
bien sur que le PB vient d'une surcharge de la machine et pas d'autre
chose (vlc est peu gourmand en ressources, normalement et surtout sur du
MPEG-2)


CPU environ 2% pour chacun des 2
RAM environ 7%
SWAP 0


on est bien d'accord: ces chiffres correspondent à l'instant T auquel la
lecture vidéo est en lag!?

Si oui, c'est que cela vient d'ailleurs, teste avec xine | mplayer pour
voir le résultat; vlc semble avoir eu des PBs ces temps-ci.

BTW: quelle est la taille de ton écran (Nb pixels HxV)?


ps : comment connaitre les fps quand il n'y a pas de glx ?
merci


au pif

--
The only alliance I would make with the Women's Liberation Movement is in 
bed.	-- A. Hoffman



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: acceleration 3d

2008-02-02 Par sujet Philippe

Jean-Yves F. Barbier a écrit :

Philippe a écrit :

Jean-Yves F. Barbier a écrit :
carte video = geforce 6500 ou 6800 avec 256mo de ram
ram = 2G
proc = duo core 3G


ça paraît sérieux, et peu enclin à être saturé par une vidéo...
vérifie l'occupation CPU lorsque ça lag; mais à 1ère vue ca semble venir
d'ailleurs vu la puissance que tu as sous le coude


oups erreur de ma part
nvidia-glx est installé
mais c'est pour XFree
alors que j'ai xorg
il y a aussi nvidia-glx-legacy qui semble convenir pour xorg
de plus si je fais glxinfo | grep direct rendering réponse command not 
found.



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: acceleration 3d

2008-02-02 Par sujet Thierry Chatelet
On Saturday 02 February 2008 17:41, Philippe wrote:
 Jean-Yves F. Barbier a écrit :
  Philippe a écrit :
  Jean-Yves F. Barbier a écrit :
  carte video = geforce 6500 ou 6800 avec 256mo de ram
  ram = 2G
  proc = duo core 3G
 
  ça paraît sérieux, et peu enclin à être saturé par une vidéo...
  vérifie l'occupation CPU lorsque ça lag; mais à 1ère vue ca semble venir
  d'ailleurs vu la puissance que tu as sous le coude

 oups erreur de ma part
 nvidia-glx est installé
 mais c'est pour XFree
 alors que j'ai xorg
 il y a aussi nvidia-glx-legacy qui semble convenir pour xorg
 de plus si je fais glxinfo | grep direct rendering réponse command not
 found.

Je crois que tu devrais virer nvidia-legacy, qui est un paquet de transition 
et installé nvidia-glx.



Re: acceleration 3d

2008-02-02 Par sujet François TOURDE
Le 13911ième jour après Epoch,
Jean-Yves F. Barbier écrivait:

 philippe a écrit :
 bonjour,
 je regarde la tv sur mon ordi via la freebox et vlc
 je trouve que dans les scènes de mouvements (par exemple un match de
 rugby) l'image manque de netteté (parce que ce n'est pas franchement
 saccadé).
 est-ce que l'accélération 3d pourrait améliorer cela ?

 il-y-a des chances: je passe de 1-2fps (voire moins) en non-accéléré sur
 googlearth à 35fps accéléré.

Carrément pas! Faut pas mélanger accel 2D et 3D... L'accel 2D va
améliorer (peut-être, mais franchement j'y crois pas) la video, mais
la 3D non.

Au mieux, l'accel 2D va te permettre de consommer moins de CPU quand
tu vas regarder la télé à des tailles différentes de celle prévue par
le flux, surtout dans le cas où tu déformes l'image.

A moins qu'on soit passé à la télé en relief, mais alors c'est assez
récent, hein?



Re: acceleration 3d

2008-02-02 Par sujet Philippe
Le samedi 02 février 2008 à 17:52 +0100, Thierry Chatelet a écrit :
 On Saturday 02 February 2008 17:41, Philippe wrote:
  Jean-Yves F. Barbier a écrit :
   Philippe a écrit :
   Jean-Yves F. Barbier a écrit :
   carte video = geforce 6500 ou 6800 avec 256mo de ram
   ram = 2G
   proc = duo core 3G
  
   ça paraît sérieux, et peu enclin à être saturé par une vidéo...
   vérifie l'occupation CPU lorsque ça lag; mais à 1ère vue ca semble venir
   d'ailleurs vu la puissance que tu as sous le coude
 
  oups erreur de ma part
  nvidia-glx est installé
  mais c'est pour XFree
  alors que j'ai xorg
  il y a aussi nvidia-glx-legacy qui semble convenir pour xorg
  de plus si je fais glxinfo | grep direct rendering réponse command not
  found.
 
 Je crois que tu devrais virer nvidia-legacy, qui est un paquet de transition 
 et installé nvidia-glx.
nvidia legacy n'est pas installé
sont installés
nvidia-glx l'est
 


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: acceleration 3d

2008-02-02 Par sujet Philippe
Le samedi 02 février 2008 à 17:44 +0100, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
 Philippe a écrit :
  Jean-Yves F. Barbier a écrit :
 
 
  avant tout installe un monitor d'occupation CPU histoire d'être
  bien sur que le PB vient d'une surcharge de la machine et pas d'autre
  chose (vlc est peu gourmand en ressources, normalement et surtout sur du
  MPEG-2)
 
  CPU environ 2% pour chacun des 2
  RAM environ 7%
  SWAP 0
 
 on est bien d'accord: ces chiffres correspondent à l'instant T auquel la
 lecture vidéo est en lag!?
 
 Si oui, c'est que cela vient d'ailleurs, teste avec xine | mplayer pour
 voir le résultat; vlc semble avoir eu des PBs ces temps-ci.
 
 BTW: quelle est la taille de ton écran (Nb pixels HxV)?
 
  ps : comment connaitre les fps quand il n'y a pas de glx ?
  merci
 
 au pif
vidéo en lag ? c'est à dire que je regarde la tv avec vlc via ma freebox ?
dans ce cas la réponse est oui


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: acceleration 3d

2008-02-02 Par sujet Jean-Yves F. Barbier

François TOURDE a écrit :

Le 13911ième jour après Epoch,
Jean-Yves F. Barbier écrivait:


philippe a écrit :

bonjour,
je regarde la tv sur mon ordi via la freebox et vlc
je trouve que dans les scènes de mouvements (par exemple un match de
rugby) l'image manque de netteté (parce que ce n'est pas franchement
saccadé).
est-ce que l'accélération 3d pourrait améliorer cela ?

il-y-a des chances: je passe de 1-2fps (voire moins) en non-accéléré sur
googlearth à 35fps accéléré.


Carrément pas! Faut pas mélanger accel 2D et 3D... L'accel 2D va
améliorer (peut-être, mais franchement j'y crois pas) la video, mais
la 3D non.


dans les CG récentes, la DCT et les traitements vidéo (qui faisaient
auparavant partie de la  2D) se retrouvent en partie dans la 3D (V. 
notamment les  différentes annonces d'AMD 2007-Q3)...



Au mieux, l'accel 2D va te permettre de consommer moins de CPU quand
tu vas regarder la télé à des tailles différentes de celle prévue par
le flux, surtout dans le cas où tu déformes l'image.


non: le flux est en MPEG-2, donc directement concerné par la décompression
hardware; cependant, avec son CPU, ça ne devrait normalement poser aucun PB
de lag


A moins qu'on soit passé à la télé en relief, mais alors c'est assez
récent, hein?


ça, c'est pour après-demain, vu le coût des projecteurs vidéo:)

--
There is no fear in love; but perfect love casts out fear.
-- 1 John 4:18


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: acceleration 3d

2008-02-02 Par sujet Jean-Yves F. Barbier

Philippe a écrit :
.

vidéo en lag ? c'est à dire que je regarde la tv avec vlc via ma freebox ?
dans ce cas la réponse est oui


vi: au moment où la vidéo saccade

--
It seems that more and more mathematicians are using a new, high level
language named research student.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: acceleration 3d

2008-02-02 Par sujet Philippe
Le samedi 02 février 2008 à 18:44 +0100, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
 Philippe a écrit :
 .
  vidéo en lag ? c'est à dire que je regarde la tv avec vlc via ma freebox ?
  dans ce cas la réponse est oui
 
 vi: au moment où la vidéo saccade
réponse demain lors du match de la france 
 


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: acceleration 3d

2008-02-02 Par sujet François TOURDE
Le 13911ième jour après Epoch,
Jean-Yves F. Barbier écrivait:

 François TOURDE a écrit :
[...]
 Carrément pas! Faut pas mélanger accel 2D et 3D... L'accel 2D va
 améliorer (peut-être, mais franchement j'y crois pas) la video, mais
 la 3D non.

 dans les CG récentes, la DCT et les traitements vidéo (qui faisaient
 auparavant partie de la  2D) se retrouvent en partie dans la 3D
 (V. notamment les  différentes annonces d'AMD 2007-Q3)...

Comme quoi, c'est pas demain la veille du jour où je vais arrêter de
dire des conneries :)

Désolé pour mes conclusions hâtives.

 Au mieux, l'accel 2D va te permettre de consommer moins de CPU quand
 tu vas regarder la télé à des tailles différentes de celle prévue par
 le flux, surtout dans le cas où tu déformes l'image.

 non: le flux est en MPEG-2, donc directement concerné par la décompression
 hardware; cependant, avec son CPU, ça ne devrait normalement poser aucun PB
 de lag

Franchement, je pensais pas que les CG savaient décompresser du
MPEG2. Comme quoi, on en apprends tous les jours.

 A moins qu'on soit passé à la télé en relief, mais alors c'est assez
 récent, hein?

 ça, c'est pour après-demain, vu le coût des projecteurs vidéo:)

Alors je vais attendre un peu ;)

Merci pour cette mise au point.



Re: acceleration 3d

2008-02-02 Par sujet Yannick Palanque
2008-02-02T17:10:12+0100, Jean-Yves F. Barbier [EMAIL PROTECTED]:

  je regarde la tv sur mon ordi via la freebox et vlc
  je trouve que dans les scènes de mouvements (par exemple un match de
  rugby) l'image manque de netteté (parce que ce n'est pas franchement
  saccadé).
  est-ce que l'accélération 3d pourrait améliorer cela ?  
 
 il-y-a des chances: je passe de 1-2fps (voire moins) en non-accéléré
 sur googlearth à 35fps accéléré.

Ah oui mais cela est normal étant donné que Google Earth est en 3D. :-)

Par contre je doute que l'accélération 3D influe sur la lecture d'une
vidéo (cela dit, je peux me tromper).

-- 
« Quand je serai grand, je ferai des bug reports sur la LKML »
-- Octane in fcolm 


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: acceleration 3d sous linux avec une carte intégrée intel + laptop sous debian

2007-03-08 Par sujet Thierry B
Vincent Bernat a écrit :
 OoO En cette nuit nuageuse du  jeudi 08 mars 2007, vers 01:06, Thierry
 B [EMAIL PROTECTED] disait:
 
 Donc, tu penses qu'on peut faire mieux que Mesa toi aussi?
 Oui. Colle sur pastebin.ca le contenu de ton /var/log/Xorg.0.log.
 C'et fait.
 Merci :-)
 Euh, l'URL, ça aiderait. :)
 
 Lol.
 
 http://pastebin.ca/385602
 
 Comme dit dans les autres posts,  le DRI est bien activé. Ta carte est
 par exemple assez puissante pour supporter sans problème Beryl.

Ha!

Merci bcp, ca pulse lol:

$ glxgears -iacknowledgethatthistoolisnotabenchmark
libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x5b
6335 frames in 5.0 seconds = 1266.949 FPS
5559 frames in 5.0 seconds = .755 FPS
5203 frames in 5.0 seconds = 1040.585 FPS
5197 frames in 5.0 seconds = 1039.337 FPS
10032 frames in 5.0 seconds = 2006.317 FPS
14296 frames in 5.0 seconds = 2859.191 FPS
14931 frames in 5.0 seconds = 2986.081 FPS
14785 frames in 5.0 seconds = 2956.489 FPS
14345 frames in 5.0 seconds = 2868.966 FPS
15992 frames in 5.0 seconds = 3198.354 FPS
15099 frames in 5.0 seconds = 3019.778 FPS
16702 frames in 5.0 seconds = 3340.301 FPS
14960 frames in 5.0 seconds = 2991.949 FPS
18299 frames in 5.0 seconds = 3659.664 FPS
16385 frames in 5.0 seconds = 3276.870 FPS
18373 frames in 5.0 seconds = 3674.557 FPS
18354 frames in 5.0 seconds = 3670.791 FPS

Et ca dechire Beryl lol, avec les effets 3d qui marchent nikel...lol

Merci encore :-)



-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: acceleration 3d sous linux avec une carte intégrée intel + laptop sous debian

2007-03-08 Par sujet Pascal Ognibene

Thierry B a écrit :

Bonjour,

J'aimerais avoir l'accélération 3d avec ma carte intégrée intel sous mon
laptop sous debian etch.

Voila ce que donne lspci:

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile
945GM/GMS/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/940GML
Express Integrated Graphics Controller (rev 03)

Apparemment, j'utilise Mesa, mais selon un ami, ce n'est pas de la vraie
accélération 3d mais juste de l'émulation.

Voici aussi une page qui parle des caractéristiques de mon laptop:
http://www.toshiba.fr/produits-toshiba/produits-informatiques/toshiba_u200_163_117816.htm

VOici d'autres infos,

GL_RENDERER   = Mesa DRI Intel(R) 945GM 20050225
GL_VERSION= 1.3 Mesa 6.5.1

$ glxgears -iacknowledgethatthistoolisnotabenchmark
5295 frames in 5.0 seconds = 1058.821 FPS

Lui, a un laptop avec une carte nvidia et donc utilise le driver nvidia
et a un bien meilleur taux que le mien...17427 frames in 5.0 seconds =
3485.373 FPS lol.

Donc, vous pensez qu'il y a une chance que j'arrive à obtenir une
meilleure accélération ou c'est mort quand on a ni une Nvidia et ni une
Ati ?

Merci :-)


  

Bonjour,

J'ai une 915 GM dans mon portable.
A glxgears j'obtiens environ 800 fps,
tes performances pour une 945 me paraissent crédibles
avec le DRI activé.

Toutes les cartes intel n'utilisent que de la mémoire partagée
et ont donc un fill rate très mauvais. Or, glxgears teste essentiellement
la vitesse de ta mémoire car la géométrie du test est
très simple.
Avec une 915/945, tu peux faire tourner blender très
correctement, ou des jeux comme neverwinter ou quake3.
Par contre, mieux vaut oublier des jeux comme doom3
qui nécessitent un fill rate important et une géométrie
importante (chose que les intels traitent en software,
alors que les ATI/NVIDIA le traite en hardware).

Donc, pour répondre à une de tes questions, oui, sous Linux
une nvidia a des performances très supérieures à une intel.
Même une geforce 4 mx fait mieux en fill rate et puissance
géométrique, et avec une 7900GS j'ai des performances
environ 50 à 100 fois supérieures!. Mais les drivers ne sont pas libres :-(

Pascal



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: acceleration 3d sous linux avec une carte intégrée intel + laptop sous debian

2007-03-07 Par sujet BM

Michel Campfort a écrit :

BM a écrit :


J'ai installé cela sous ubuntu edgy sur asus w5f


http://www.acacs.org/asusw5f/


Bernard



Salut , Bernard ,


coucou Michel :-)


J'ai installé kubuntu sur le laptop Toshiba de Gwen , avec la même puce
Intel intégrée mais il n'y a pas d'accélération 3D , ou alors pas
flagrant .


[EMAIL PROTECTED]:~$ glxinfo
name of display: :0.0
libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x5b
display: :0  screen: 0
direct rendering: Yes



Bernard






--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: acceleration 3d sous linux avec une carte int égrée intel + laptop sous debian

2007-03-07 Par sujet Vincent Bernat
OoO  En cette aube  naissante du  mercredi 07  mars 2007,  vers 07:54,
Thierry B [EMAIL PROTECTED] disait:

 Donc, tu penses qu'on peut faire mieux que Mesa toi aussi?

Oui. Colle sur pastebin.ca le contenu de ton /var/log/Xorg.0.log.
-- 
panic(aha1740.c); /* Goodbye */
2.2.16 /usr/src/linux/drivers/scsi/aha1740.c


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: acceleration 3d sous linux avec une carte intégrée intel + laptop sous debian

2007-03-07 Par sujet Michel Campfort



[EMAIL PROTECTED]:~$ glxinfo
name of display: :0.0
libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x5b
display: :0  screen: 0
direct rendering: Yes



Bon , il faudra que je vérifie sur sa machine quand je l'aurai sous
la main . J'aurai pourtant juré que l'accel n'y était pas .

Je te tiendrai au courant

Amitiés

Michel

--
Tuxophiles, bien sûr que nous sommes tuxophiles, et winophobes en plus.
Mais il ne faut pas confondre tuxophilie et tuxo-intégrisme, l'amalgame
est fait beaucoup trop rapidement par les winophiles-tuxophobes .


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: acceleration 3d sous linux avec une carte intégrée intel + laptop sous debian

2007-03-07 Par sujet Thierry B
Vincent Bernat a écrit :
 OoO  En cette aube  naissante du  mercredi 07  mars 2007,  vers 07:54,
 Thierry B [EMAIL PROTECTED] disait:
 
 Donc, tu penses qu'on peut faire mieux que Mesa toi aussi?
 
 Oui. Colle sur pastebin.ca le contenu de ton /var/log/Xorg.0.log.

C'et fait.

Merci :-)


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: acceleration 3d sous linux avec une carte int égrée intel + laptop sous debian

2007-03-07 Par sujet Vincent Bernat
OoO En cette nuit nuageuse du  jeudi 08 mars 2007, vers 00:07, Thierry
B [EMAIL PROTECTED] disait:

 Donc, tu penses qu'on peut faire mieux que Mesa toi aussi?
 
 Oui. Colle sur pastebin.ca le contenu de ton /var/log/Xorg.0.log.

 C'et fait.

 Merci :-)

Euh, l'URL, ça aiderait. :)
-- 
Terminate input by end-of-file or marker, not by count.
- The Elements of Programming Style (Kernighan  Plauger)


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: acceleration 3d sous linux avec une carte intégrée intel + laptop sous debian

2007-03-07 Par sujet Thierry B
Vincent Bernat a écrit :
 OoO En cette nuit nuageuse du  jeudi 08 mars 2007, vers 00:07, Thierry
 B [EMAIL PROTECTED] disait:
 
 Donc, tu penses qu'on peut faire mieux que Mesa toi aussi?
 Oui. Colle sur pastebin.ca le contenu de ton /var/log/Xorg.0.log.
 
 C'et fait.
 
 Merci :-)
 
 Euh, l'URL, ça aiderait. :)

Lol.

http://pastebin.ca/385602

Voila.

Merci :-)


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: acceleration 3d sous linux avec une carte int égrée intel + laptop sous debian

2007-03-07 Par sujet Vincent Bernat
OoO En cette nuit nuageuse du  jeudi 08 mars 2007, vers 01:06, Thierry
B [EMAIL PROTECTED] disait:

 Donc, tu penses qu'on peut faire mieux que Mesa toi aussi?
 Oui. Colle sur pastebin.ca le contenu de ton /var/log/Xorg.0.log.
 
 C'et fait.
 
 Merci :-)
 
 Euh, l'URL, ça aiderait. :)

 Lol.

 http://pastebin.ca/385602

Comme dit dans les autres posts,  le DRI est bien activé. Ta carte est
par exemple assez puissante pour supporter sans problème Beryl.
-- 
Make sure every module hides something.
- The Elements of Programming Style (Kernighan  Plauger)


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: acceleration 3d sous linux avec une carte intégrée intel + laptop sous debian

2007-03-06 Par sujet BM

Thierry B a écrit :

Remi Suinot a écrit :
En ce Mon, 05 Mar 2007 22:55:04 +0100, le sermon de Thierry B 
[EMAIL PROTECTED] contenait:



Bonjour,

J'aimerais avoir l'accélération 3d avec ma carte intégrée intel sous mon
laptop sous debian etch.

Voila ce que donne lspci:

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile
945GM/GMS/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/940GML
Express Integrated Graphics Controller (rev 03)


J'ai installé cela sous ubuntu edgy sur asus w5f


http://www.acacs.org/asusw5f/


Bernard


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: acceleration 3d sous li nux avec une carte intégrée intel + laptop sous debian

2007-03-06 Par sujet cedric cellier
-[ Mon, Mar 05, 2007 at 10:55:04PM +0100, Thierry B ]
 Apparemment, j'utilise Mesa, mais selon un ami, ce n'est pas de la vraie
 accélération 3d mais juste de l'émulation.

Ça dépend. Mesa peut utiliser des fonctions accélérées du driver x11,
ou bien tout rendre en soft. Donc utiliser Mesa ne signifie pas que
tu ne bénéficie pas déjà de l'accélération graphique.

Pour le savoir, comme déjà signalé :

glxinfo | grep direct

Si il affiche :

direct rendering: Yes

c'est que le rendu est accéléré.

Sinon, les cartes intel intégrées ne peuvent pas vraiment soutenir la
comparaison avec des cartes NV ou ATI :

- ils ne disposent pas de leur propre mémoire vidéo ;
- ils ne sont pas aussi complet, et utilisent davantage le CPU ;

Mais ils sont aussi beaucoup moins chers, plus compacts et consomment
sans doute moins. Et en plus, les drivers sont libres (partiellement
seulement il me semble). Malgré tout ça, tu as des amis qui ont achètent
des nvidia ou des ATI ? Ils n'ont pas honte ?




-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: acceleration 3d sous linux avec une carte intégrée intel + laptop sous debian

2007-03-06 Par sujet Thierry B
cedric cellier a écrit :
 -[ Mon, Mar 05, 2007 at 10:55:04PM +0100, Thierry B ]
 Apparemment, j'utilise Mesa, mais selon un ami, ce n'est pas de la vraie
 accélération 3d mais juste de l'émulation.
 
 Ça dépend. Mesa peut utiliser des fonctions accélérées du driver x11,
 ou bien tout rendre en soft. Donc utiliser Mesa ne signifie pas que
 tu ne bénéficie pas déjà de l'accélération graphique.
 
 Pour le savoir, comme déjà signalé :
 
 glxinfo | grep direct
 
 Si il affiche :
 
 direct rendering: Yes
 
 c'est que le rendu est accéléré.

Oui, j'ai bien direct rendering: Yes

 
 Sinon, les cartes intel intégrées ne peuvent pas vraiment soutenir la
 comparaison avec des cartes NV ou ATI :
 
 - ils ne disposent pas de leur propre mémoire vidéo ;
 - ils ne sont pas aussi complet, et utilisent davantage le CPU ;

ok.

Sur le site de Toshiba, ils mettent: type de mémoire DDR2 RAM (UMA), je
ne sais apssi cela signifie que la mémoire est partagée.
Y'a des commandesz pour vérifier cela sous linux?

 
 Mais ils sont aussi beaucoup moins chers, plus compacts et consomment
 sans doute moins. Et en plus, les drivers sont libres (partiellement
 seulement il me semble). Malgré tout ça, tu as des amis qui ont achètent
 des nvidia ou des ATI ? Ils n'ont pas honte ?

lol.

Merci.

 
 
 
 


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: acceleration 3d sous linux avec une carte intégrée intel + laptop sous debian

2007-03-06 Par sujet Thierry B
Frédéric BOITEUX a écrit :
 Le lun 05 mar 2007 22:55:04 CET, Thierry B [EMAIL PROTECTED] a
 écrit :
 
 Bonjour,

 J'aimerais avoir l'accélération 3d avec ma carte intégrée intel sous mon
 laptop sous debian etch.
 
   Ta carte est normalement gérée par le pilote 3d de Mesa... Pour
 savoir si l'accélération matérielle est bien activée, utilise la
 commande « glxinfo » (paquet mesa-utils je crois) et regarde si elle
 indique « Direct Rendering : Yes ». Cette info se trouve aussi dans les
 logs de Xorg, /var/log/Xorg.0.log, mais il faut fouiller un peu plus ...

Ouais, c'est bien à yes.

 
   Quant à comparer avec une Nvidia, je n'en sais rien, si ce n'est
 qu'il n'y a pour l'instant aucun pilote libre pour ses cartes...
 
   Fred.
 

ok, merci :-)


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: acceleration 3d sous li nux avec une carte intégrée intel + laptop sous debian

2007-03-06 Par sujet cedric cellier
-[ Tue, Mar 06, 2007 at 10:48:23AM +0100, Thierry B ]
 Sur le site de Toshiba, ils mettent: type de mémoire DDR2 RAM (UMA), je
 ne sais apssi cela signifie que la mémoire est partagée.
 Y'a des commandes pour vérifier cela sous linux?

Je crois que toutes les puces intel GMAXXX chargées du rendu 3D (ce
sont les puces présentes avec les chipsets 9X5G) ne fonctionnent
qu'avec de la mémoire partagée.

Je ne sais pas comment vérifier cela avec Linux depuis la ligne de
commande. Peut être que dmidecode t'affichera suffisament de détails
sur ton chipset ? Peut être lspci -vvv t'affichera aussi des choses
intéressantes ?



-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: acceleration 3d sous linux avec une carte intégrée intel + laptop sous debian

2007-03-06 Par sujet Michel Campfort

BM a écrit :


J'ai installé cela sous ubuntu edgy sur asus w5f


http://www.acacs.org/asusw5f/


Bernard



Salut , Bernard ,

J'ai installé kubuntu sur le laptop Toshiba de Gwen , avec la même puce
Intel intégrée mais il n'y a pas d'accélération 3D , ou alors pas
flagrant .

Pour un usage hors gamer , c'est par contre excellent .

Amicalement

Michel

--
Tuxophiles, bien sûr que nous sommes tuxophiles, et winophobes en plus.
Mais il ne faut pas confondre tuxophilie et tuxo-intégrisme, l'amalgame
est fait beaucoup trop rapidement par les winophiles-tuxophobes .


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: acceleration 3d sous linux avec une carte int égrée intel + laptop sous debian

2007-03-06 Par sujet Vincent Bernat
OoO En  cette soirée bien amorcée  du lundi 05 mars  2007, vers 22:55,
Thierry B [EMAIL PROTECTED] disait:

 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile
 945GM/GMS/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
 00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/940GML
 Express Integrated Graphics Controller (rev 03)

 Apparemment, j'utilise Mesa, mais selon un ami, ce n'est pas de la vraie
 accélération 3d mais juste de l'émulation.

Oui.  Tu n'as  normalement pas  grand  chose à  faire pour  que la  3D
fonctionne avec ta carte. Quelle est ta version du noyau et ta version
de X ?
-- 
I WILL NOT HANG DONUTS ON MY PERSON
I WILL NOT HANG DONUTS ON MY PERSON
I WILL NOT HANG DONUTS ON MY PERSON
-+- Bart Simpson on chalkboard in episode 2F13


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: acceleration 3d sous linux avec une carte intégrée intel + laptop sous debian

2007-03-06 Par sujet Thierry B
Vincent Bernat a écrit :
 OoO En  cette soirée bien amorcée  du lundi 05 mars  2007, vers 22:55,
 Thierry B [EMAIL PROTECTED] disait:
 
 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile
 945GM/GMS/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
 00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/940GML
 Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
 
 Apparemment, j'utilise Mesa, mais selon un ami, ce n'est pas de la vraie
 accélération 3d mais juste de l'émulation.
 
 Oui.  Tu n'as  normalement pas  grand  chose à  faire pour  que la  3D
 fonctionne avec ta carte. Quelle est ta version du noyau et ta version
 de X ?

Re,

$ uname -a
2.6.18.0702050037 #1 SMP Mon Feb 5 00:43:20 CET 2007 i686 GNU/Linux

Euh, je ne sais pas comment on fait pour avoir la version de X, je te
donne les version de quelques paquets Xorg, je pense que c'est pareil non?

$ dpkg -l|grep -i xorg
ii  xorg   7.1.0-13
  X.Org X Window System
ii  xserver-xorg   7.1.0-13
  the X.Org X server
 .
ii  xserver-xorg-video-i8101.7.2-4
  X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display driver

Apparemment, c'est xserver-xorg-video-i810 que j'utilise actuellement.

Donc, tu penses qu'on peut faire mieux que Mesa toi aussi?

Google Earth fonctionne très bien par exemple, mais un truc en 3d comme
Second Life pas trop, enfin je l'ai lancé une seule fois, et ca a bien
planté, et vu le faible fps que j'ai, je pense que ca vient de là.

Merci :-)


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



acceleration 3d sous linux avec une c arte intégrée intel + laptop sous debian

2007-03-05 Par sujet Thierry B
Bonjour,

J'aimerais avoir l'accélération 3d avec ma carte intégrée intel sous mon
laptop sous debian etch.

Voila ce que donne lspci:

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile
945GM/GMS/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/940GML
Express Integrated Graphics Controller (rev 03)

Apparemment, j'utilise Mesa, mais selon un ami, ce n'est pas de la vraie
accélération 3d mais juste de l'émulation.

Voici aussi une page qui parle des caractéristiques de mon laptop:
http://www.toshiba.fr/produits-toshiba/produits-informatiques/toshiba_u200_163_117816.htm

VOici d'autres infos,

GL_RENDERER   = Mesa DRI Intel(R) 945GM 20050225
GL_VERSION= 1.3 Mesa 6.5.1

$ glxgears -iacknowledgethatthistoolisnotabenchmark
5295 frames in 5.0 seconds = 1058.821 FPS

Lui, a un laptop avec une carte nvidia et donc utilise le driver nvidia
et a un bien meilleur taux que le mien...17427 frames in 5.0 seconds =
3485.373 FPS lol.

Donc, vous pensez qu'il y a une chance que j'arrive à obtenir une
meilleure accélération ou c'est mort quand on a ni une Nvidia et ni une
Ati ?

Merci :-)


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: acceleration 3d sous linux avec une carte int égrée intel + laptop sous debian

2007-03-05 Par sujet Remi Suinot
En ce Mon, 05 Mar 2007 22:55:04 +0100, le sermon de Thierry B [EMAIL 
PROTECTED] contenait:

 Bonjour,
 
 J'aimerais avoir l'accélération 3d avec ma carte intégrée intel sous mon
 laptop sous debian etch.
 
 Voila ce que donne lspci:
 
 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile
 945GM/GMS/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
 00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/940GML
 Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
 

Bonsoir;
sur cette page (en anglais), l'utilisateur donne ses fichiers de config:
http://oioio.altervista.org/vaio/vaio_sz72b.html
cela ressemble à ta carte graphique.

Amicalement.
Rémi.

-- 
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, longue Vie et Prosperite.
http://www.suinot.org



Re: acceleration 3d sous linux avec une carte intégrée intel + laptop sous debian

2007-03-05 Par sujet Thierry B

Remi Suinot a écrit :

En ce Mon, 05 Mar 2007 22:55:04 +0100, le sermon de Thierry B [EMAIL 
PROTECTED] contenait:


Bonjour,

J'aimerais avoir l'accélération 3d avec ma carte intégrée intel sous mon
laptop sous debian etch.

Voila ce que donne lspci:

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile
945GM/GMS/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/940GML
Express Integrated Graphics Controller (rev 03)



Bonsoir;
sur cette page (en anglais), l'utilisateur donne ses fichiers de config:
http://oioio.altervista.org/vaio/vaio_sz72b.html
cela ressemble à ta carte graphique.

Amicalement.
Rémi.



Re,

J'utilise deja i810 comme driver, mais pas assez performant je trouve.

Mais bon, il n'y a peut-tere pas de drivers aussi efficace que nvidia ou 
ati pour les cartes vidéos intégrées intel.


Merci.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: acceleration 3d sous linux avec une carte int égrée intel + laptop sous debian

2007-03-05 Par sujet Frédéric BOITEUX
Le lun 05 mar 2007 22:55:04 CET, Thierry B [EMAIL PROTECTED] a
écrit :

 Bonjour,
 
 J'aimerais avoir l'accélération 3d avec ma carte intégrée intel sous mon
 laptop sous debian etch.

  Ta carte est normalement gérée par le pilote 3d de Mesa... Pour
savoir si l'accélération matérielle est bien activée, utilise la
commande « glxinfo » (paquet mesa-utils je crois) et regarde si elle
indique « Direct Rendering : Yes ». Cette info se trouve aussi dans les
logs de Xorg, /var/log/Xorg.0.log, mais il faut fouiller un peu plus ...

  Quant à comparer avec une Nvidia, je n'en sais rien, si ce n'est
qu'il n'y a pour l'instant aucun pilote libre pour ses cartes...

Fred.



Re: Acceleration 3d RADEON 9600 disabled

2006-04-09 Par sujet Damien ULRICH
Le Mardi 04 Avril 2006 17:58, Toto Capuccino a écrit :
 Tu coinces où?
Argh, j'avais pas vu ta réponse ...
J'ai pas trop le temps en ce moment, je relancerai ... :$
Merci !
@+



Re: Acceleration 3d RADEON 9600 disabled

2006-04-04 Par sujet Damien ULRICH
Le Lundi 03 Avril 2006 22:55, François Boisson a écrit :
 Le Mon, 03 Apr 2006 22:15:14 +0200

 Gapy [EMAIL PROTECTED] a écrit:
  Le lundi 03 avril 2006 à 22:05 +0200, François Boisson a écrit :
   Le Mon, 03 Apr 2006 21:51:45 +0200
  
   Gapy [EMAIL PROTECTED] a écrit:
[drm] failed to load kernel module fglrx
  
   Que donne un modprobe fglrx???
 
  # modprobe fglrx
  FATAL: Module fglrx not found.
 
  # insmod fglrx
  insmod: can't read 'fglrx': No such file or directory
 
  J' avoue que de savoir que le module n' est pas loadé ne m' avance pas
  énormement. Je pensais que l' installation s' occupait de tout. Et je
  suis en short de newbie.

 http://xoomer.virgilio.it/flavio.stanchina/debian/fglrx-installer.html
Une traduction :
http://ustilago.free.fr/radeon.html

Mais perso, je cherche encore à faire fonctionner tout ça ! :P

 Doc très bien faite...



Re: Acceleration 3d RADEON 9600 disabled

2006-04-04 Par sujet Toto Capuccino
Tu coinces où?Le 04/04/06, Damien ULRICH [EMAIL PROTECTED] a écrit :
Le Lundi 03 Avril 2006 22:55, François Boisson a écrit: Le Mon, 03 Apr 2006 22:15:14 +0200 Gapy [EMAIL PROTECTED] a écrit:  Le lundi 03 avril 2006 à 22:05 +0200, François Boisson a écrit :
   Le Mon, 03 Apr 2006 21:51:45 +0200 Gapy [EMAIL PROTECTED] a écrit:[drm] failed to load kernel module fglrx
 Que donne un modprobe fglrx???   # modprobe fglrx  FATAL: Module fglrx not found.   # insmod fglrx  insmod: can't read 'fglrx': No such file or directory
   J' avoue que de savoir que le module n' est pas loadé ne m' avance pas  énormement. Je pensais que l' installation s' occupait de tout. Et je  suis en short de newbie.
 http://xoomer.virgilio.it/flavio.stanchina/debian/fglrx-installer.htmlUne traduction :
http://ustilago.free.fr/radeon.htmlMais perso, je cherche encore à faire fonctionner tout ça ! :P Doc très bien faite...-- Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée.


Acceleration 3d RADEON 9600 disabled

2006-04-03 Par sujet Gapy
Bonsoir,

J' ai installé les drivers ATI (téléchargés sur ATI). J' ai fais l'
installation par dpkg. Je voudrais utiliser l' accélération 3D mais cela
ne fonctionne pas.

fglrxinfo donne :
fglrxinfo
display: :0.0  screen: 0
OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
OpenGL version string: 1.2 (1.5 Mesa 6.4.1)

Voici les dernières lignes de Xorg.0.log :

(II) fglrx(0): driver needs X.org 6.8.x.y with x.y = 99.8
(II) fglrx(0): detected X.org 7.0.0.0
(II) Loading extension ATIFGLRXDRI
(II) fglrx(0): doing DRIScreenInit
drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0
drmOpenDevice: open result is -1, (No such device or address)
drmOpenDevice: open result is -1, (No such device or address)
drmOpenDevice: Open failed
drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0
drmOpenDevice: open result is -1, (No such device or address)
drmOpenDevice: open result is -1, (No such device or address)
drmOpenDevice: Open failed
[drm] failed to load kernel module fglrx
(II) fglrx(0): [drm] drmOpen failed
(EE) fglrx(0): DRIScreenInit failed!
(WW) fglrx(0): ***
(WW) fglrx(0): * DRI initialization failed!  *
(WW) fglrx(0): * (maybe driver kernel module missing or bad) *
(WW) fglrx(0): * 2D acceleraton available (MMIO) *
(WW) fglrx(0): * no 3D acceleration available*
(WW) fglrx(0): * *
(II) fglrx(0): FBADPhys: 0xd000 FBMappedSize: 0x0800
(==) fglrx(0): Write-combining range (0xd000,0x800)
(II) fglrx(0): FBMM initialized for area (0,0)-(2560,8191)
(II) fglrx(0): FBMM auto alloc for area (0,0)-(2560,1024) (front color
buffer - assumption)
(==) fglrx(0): Backing store disabled
(==) fglrx(0): Silken mouse enabled
(==) fglrx(0): Using hardware cursor (scanline 1024)
(II) fglrx(0): Largest offscreen area available: 2560 x 7165
(II) fglrx(0): Initialized in-driver Xinerama extension
(WW) fglrx(0): Option (null) is not used
(II) fglrx(0): Using XFree86 Acceleration Architecture (XAA)
Screen to screen bit blits
Solid filled rectangles
Solid Horizontal and Vertical Lines
Offscreen Pixmaps
Setting up tile and stipple cache:
32 128x128 slots
32 256x256 slots
16 512x512 slots
(II) fglrx(0): Acceleration enabled
(II) fglrx(0): Direct rendering disabled
(II) Loading extension FGLRXEXTENSION
(II) Loading extension ATITVOUT


Pour les  courageux, je joins mon fichier xorg.conf que j' ai généré
avec le binaire aticonfig. 

Mille mercis pour votre aide.

A plus.

# xorg.conf (Xorg X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.
# (Type man xorg.conf at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following commands as root:
#
#   cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.custom
#   md5sum /etc/X11/xorg.conf /var/lib/xfree86/xorg.conf.md5sum
#   dpkg-reconfigure xserver-xorg

Section ServerLayout
Identifier Default Layout
Screen  0  aticonfig Screen 0 0 0
InputDeviceGeneric Keyboard
InputDeviceConfigured Mouse
EndSection

Section Files

# local font server
# if the local font server has problems, we can fall back on these
FontPath unix/:7100
FontPath /usr/lib/X11/fonts/misc
FontPath /usr/lib/X11/fonts/cyrillic
FontPath /usr/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled
FontPath /usr/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled
FontPath /usr/lib/X11/fonts/Type1
FontPath /usr/lib/X11/fonts/CID
FontPath /usr/lib/X11/fonts/100dpi
FontPath /usr/lib/X11/fonts/75dpi
EndSection

Section Module
Load  bitmap
Load  dbe
Load  ddc
Load  dri
Load  evdev
Load  extmod
Load  freetype
Load  glx
Load  int10
Load  record
Load  type1
Load  vbe
EndSection

Section InputDevice
Identifier  Generic Keyboard
Driver  keyboard
Option  CoreKeyboard
Option  XkbRules xorg
Option  XkbModel pc105
Option  XkbLayout us
Option  XkbOptions compose:rwin 
EndSection

Section InputDevice
Identifier  Configured Mouse
Driver  mouse
Option  CorePointer
Option  Device /dev/input/mice
Option  Protocol ImPS/2
Option  Emulate3Buttons true
Option  ZAxisMapping 4 5
EndSection

Section Monitor
Identifier   L1730S
 

Re: Acceleration 3d RADEON 9600 disabled

2006-04-03 Par sujet François Boisson
Le Mon, 03 Apr 2006 21:51:45 +0200
Gapy [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 [drm] failed to load kernel module fglrx


Que donne un modprobe fglrx???


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Acceleration 3d RADEON 9600 disabled

2006-04-03 Par sujet Gapy
Le lundi 03 avril 2006 à 22:05 +0200, François Boisson a écrit :
 Le Mon, 03 Apr 2006 21:51:45 +0200
 Gapy [EMAIL PROTECTED] a écrit:
 
  [drm] failed to load kernel module fglrx
 
 
 Que donne un modprobe fglrx???
 
 

# modprobe fglrx
FATAL: Module fglrx not found.

# insmod fglrx
insmod: can't read 'fglrx': No such file or directory

J' avoue que de savoir que le module n' est pas loadé ne m' avance pas
énormement. Je pensais que l' installation s' occupait de tout. Et je
suis en short de newbie.

dpkg -l | grep fglrx
ii  fglrx-control-qt3   8.23.7-1   Control
panel for the ATI graphics accelerat
ii  fglrx-driver8.23.7-1   Video
driver for the ATI graphics accelerato
ii  fglrx-driver-dev8.23.7-1   Video
driver for the ATI graphics accelerato
ii  fglrx-kernel-src8.23.7-1   Kernel
module source for the ATI graphics ac
ii  fglrx-sources   8.23.7-1   Source
code for the ATI graphics accelerator



-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Acceleration 3d RADEON 9600 disabled

2006-04-03 Par sujet François Boisson
Le Mon, 03 Apr 2006 22:15:14 +0200
Gapy [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 Le lundi 03 avril 2006 à 22:05 +0200, François Boisson a écrit :
  Le Mon, 03 Apr 2006 21:51:45 +0200
  Gapy [EMAIL PROTECTED] a écrit:
  
   [drm] failed to load kernel module fglrx
  
  
  Que donne un modprobe fglrx???
  
  
 
 # modprobe fglrx
 FATAL: Module fglrx not found.
 
 # insmod fglrx
 insmod: can't read 'fglrx': No such file or directory
 
 J' avoue que de savoir que le module n' est pas loadé ne m' avance pas
 énormement. Je pensais que l' installation s' occupait de tout. Et je
 suis en short de newbie.


http://xoomer.virgilio.it/flavio.stanchina/debian/fglrx-installer.html

Doc très bien faite...


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Acceleration 3d RADEON 9600 disabled

2006-04-03 Par sujet Gapy
Le lundi 03 avril 2006 à 22:55 +0200, François Boisson a écrit :
 Le Mon, 03 Apr 2006 22:15:14 +0200
 Gapy [EMAIL PROTECTED] a écrit:
 
  Le lundi 03 avril 2006 à 22:05 +0200, François Boisson a écrit :
   Le Mon, 03 Apr 2006 21:51:45 +0200
   Gapy [EMAIL PROTECTED] a écrit:
   
[drm] failed to load kernel module fglrx
   
   
   Que donne un modprobe fglrx???
   
   
  
  # modprobe fglrx
  FATAL: Module fglrx not found.
  
  # insmod fglrx
  insmod: can't read 'fglrx': No such file or directory
  
  J' avoue que de savoir que le module n' est pas loadé ne m' avance pas
  énormement. Je pensais que l' installation s' occupait de tout. Et je
  suis en short de newbie.
 
 
 http://xoomer.virgilio.it/flavio.stanchina/debian/fglrx-installer.html
 
 Doc très bien faite...
 
 
Oui merci ca y est ca fonctionne, je l' avais zappée pensant qu'il
fallait recompiler le kernel (je m' entraine à lire en diagonale mais je
suis pas encore au point)..;)
Un coup de 

module-assistant a-i fglrx 
modprobe -v fglrx

aura suffit.


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: ATI Radeon 9600 XT et acceleration 3D

2003-12-04 Par sujet Guillaume Membré
On Wed, 2003-12-03 at 23:33, Edi STOJICEVIC wrote:
 On Wed, Dec 03, 2003 at 06:16:09PM +, Guillaume Membré wrote:
 
  Donc genere le fichier de conf de X avec cet utlitaire
 
 Bon je l'ai généré avec cet utilitaire et j'ai un XF86Config-4 tout neuf
 ;)
 
 Mais cela ne fonctionne toujours pas :(
 
que dit le noyau qd tu loades le module ? et qd X essaye de le loader ?
tu peux trouver ces infos en tapant : dmesg ou bien en fouillant le
/var/log/kern.log
les lignes commencent par [fglrx]

ci joint mon fichier de conf de X (ca peut peut etre t'aider, on ne sait
jms :)

[...]

 Enfin bref je patauge complètement ...
 
 Si tu pouvais m'eclairer un peu  car je voudrais bien profiter des perfs de 
 cette
 nouvelle carte.
 
 A+

A+
guillaume
 
 -- 
  . ''`.  E d i   S T O J I C E V I C  (\___/)
  : :'  : http://www.debianworld.org   (='.'=)
  `. `~'  GPG: C360 FCF0 AB3A 2AB0 52E7 044F 1B3D 2109 1237 B032 ()_()
`-  
   
# File: XF86Config-4
# File generated by fglrxconfig (C) ATI Research, a substitute for xf86config.

# Note by ATI: the below copyright notice is there for servicing possibly
# pending third party rights on the file format and the instance of this file.
#
# Copyright (c) 1999 by The XFree86 Project, Inc.
#
# Permission is hereby granted, free of charge, to any person obtaining a
# copy of this software and associated documentation files (the Software),
# to deal in the Software without restriction, including without limitation
# the rights to use, copy, modify, merge, publish, distribute, sublicense,
# and/or sell copies of the Software, and to permit persons to whom the
# Software is furnished to do so, subject to the following conditions:
# 
# The above copyright notice and this permission notice shall be included in
# all copies or substantial portions of the Software.
# 
# THE SOFTWARE IS PROVIDED AS IS, WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR
# IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY,
# FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.  IN NO EVENT SHALL
# THE XFREE86 PROJECT BE LIABLE FOR ANY CLAIM, DAMAGES OR OTHER LIABILITY,
# WHETHER IN AN ACTION OF CONTRACT, TORT OR OTHERWISE, ARISING FROM, OUT OF
# OR IN CONNECTION WITH THE SOFTWARE OR THE USE OR OTHER DEALINGS IN THE
# SOFTWARE.
# 
# Except as contained in this notice, the name of the XFree86 Project shall
# not be used in advertising or otherwise to promote the sale, use or other
# dealings in this Software without prior written authorization from the
# XFree86 Project.
#

# **
# Refer to the XF86Config(4/5) man page for details about the format of 
# this file.
# **

# **
# DRI Section
# **
Section dri
# Access to OpenGL ICD is allowed for all users:
Mode 0666
# Access to OpenGL ICD is restricted to a specific user group:
#Group 100# users
#Mode 0660
EndSection

# **
# Module section -- this  section  is used to specify
# which dynamically loadable modules to load.
# **
#
Section Module

# This loads the DBE extension module.

Loaddbe   # Double buffer extension

# This loads the miscellaneous extensions module, and disables
# initialisation of the XFree86-DGA extension within that module.
SubSection  extmod
  Optionomit xfree86-dga   # don't initialise the DGA extension
EndSubSection

# This loads the Type1 and FreeType font modules
Loadtype1
Loadfreetype

# This loads the GLX module
Loadglx   # libglx.a
Loaddri   # libdri.a

EndSection

# **
# Files section.  This allows default font and rgb paths to be set
# **

Section Files

# The location of the RGB database.  Note, this is the name of the
# file minus the extension (like .txt or .db).  There is normally
# no need to change the default.

RgbPath /usr/X11R6/lib/X11/rgb

# Multiple FontPath entries are allowed (which are concatenated together),
# as well as specifying multiple comma-separated entries in one FontPath
# command (or a combination of both methods)
# 
# If you don't have a floating point coprocessor and emacs, Mosaic or other
# programs take long to start up, try moving the Type1 and Speedo directory
# to the end of this list (or comment them out).
# 

#FontPath   /usr/X11R6/lib/X11/fonts/local/
FontPath   /usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc/
FontPath   /usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled
#FontPath   

Re: ATI Radeon 9600 XT et acceleration 3D

2003-12-03 Par sujet Edi STOJICEVIC
[...]

Salut,

  noyau du module agpgart n'est pas aussi performante que celle fourni
  avec le driver.
 j'ai compilé le module agpart dans le noyau, mais pas le DRM (Direct
 Rendering Manager). ce dernier est different du module radeon. De toute
 maniere le module radeon est uniquement valable pour les vieilles ati
 (en dessous des 8000 je crois)

ah ok ...

  Je me posais la question de savoir si le fait que tu utilses un noyau
  2.6 changeait quelque chose ? 
 j'ai utilisé le noyau 2.6 pour avoir le support de l'agp 8x. en 2.4 je
 n'avais pas trouve comment faire marcher le 8x.

Ouais j'ai vu lors de ma googlisation que le 2.6 faisait fonctionner le 8x ;)


  De plus, j'ai cette erreur qui m'est balancé en pleine face lorsque je
  lance glxgears ou glxinfo :
  Xlib : extension XFree86-DRI missing on display :0.0. 
  Je voudrais bien savoir ce que cela veut dire ...
 as tu regardé ton /var/log/XFree.0.log ?
 il doit surement te dire pkoi l'acceleration graphique ne marche. 
 joint le dans ton prochain mail.

Je l'enverrai ce soir car la je suis au taf 
 
 as tu bien generé ton fichier de config de X avec fglrxconfig ?

euh non je crois pas ... Cette configuration change-t-elle vraiment 
beaucoup de choses ?

A+

-- 
__
Check out the latest SMS services @ http://www.linuxmail.org 
This allows you to send and receive SMS through your mailbox.


Powered by Outblaze



Re: ATI Radeon 9600 XT et acceleration 3D

2003-12-03 Par sujet Edi STOJICEVIC
On Wed, Dec 03, 2003 at 06:16:09PM +, Guillaume Membré wrote:

 Donc genere le fichier de conf de X avec cet utlitaire

Bon je l'ai généré avec cet utilitaire et j'ai un XF86Config-4 tout neuf
;)

Mais cela ne fonctionne toujours pas :(

J'ai bien le module fglrx de loadé quand je fais un lsmod.

Par contre, un ptit coup d'oeil dans le XFre86.0.log j'ai:

(II) LoadModule : fglrx
(WW) Warning, couldn't open module fglrx
(II) UnloadModule : fglrx (module does not exist, 0)

puis il load le module de la souris et apres me sort 
(EE) No drivers available

puis l'incontournable :

Fatal server error :
no screens found 

:(

Alors la je comprends pas trop ce qui ce passe ... 

J'ai regardé également dans le XF86Config-4 dans la section Device
et j'ai bien  comme driver fglrx 

Enfin bref je patauge complètement ...

Si tu pouvais m'eclairer un peu  car je voudrais bien profiter des perfs de 
cette
nouvelle carte.

A+

-- 
 . ''`.  E d i   S T O J I C E V I C(\___/)
 : :'  : http://www.debianworld.org (='.'=)
 `. `~'  GPG: C360 FCF0 AB3A 2AB0 52E7 044F 1B3D 2109 1237 B032 ()_()
   `-
  



Re: ATI Radeon 9600 XT et acceleration 3D

2003-12-02 Par sujet Guillaume Membré
On Mon, 2003-12-01 at 23:57, Edi STOJICEVIC wrote:
 On Mon, Dec 01, 2003 at 12:37:12PM +, Guillaume Membré wrote:
 
 
 Salut
Salut
 
  j'ai ecris un mail intitulé :
  explication acceleration ati 9600 Pro [long] posté le 18 octobre qui
  explique toute ma demarche que j'ai utilisé pour faire marcher mon
  accelération graphique sous X avec les drivers proprio ATI.
  Depuis je suis passé en X4.3 et ca marche encore mieux.
 
 J'ai lu ton mail ... toutes les etapes que tu décris non pas été
 nécessaires chez moi car cela a bien fonctionné (le ./make.sh et le make
 install.sh)
 
 J'avais compilé mon noyau avec agpgart ainsi que le pilote
 radeon le tout en modules.
 

 Lors de mes essais je les enlevés comme indiqué dans ton mail et j'ai
 loadé le module fglrx ... mais malheureusement toujours pas de Opengl
 focntionnel :( D'ailleurs dans la doc, ils disent que la version du
 noyau du module agpgart n'est pas aussi performante que celle fourni
 avec le driver.
j'ai compilé le module agpart dans le noyau, mais pas le DRM (Direct
Rendering Manager). ce dernier est different du module radeon. De toute
maniere le module radeon est uniquement valable pour les vieilles ati
(en dessous des 8000 je crois)

 
 Je me posais la question de savoir si le fait que tu utilses un noyau
 2.6 changeait quelque chose ? 
j'ai utilisé le noyau 2.6 pour avoir le support de l'agp 8x. en 2.4 je
n'avais pas trouve comment faire marcher le 8x.
 
 De plus, j'ai cette erreur qui m'est balancé en pleine face lorsque je
 lance glxgears ou glxinfo :
 Xlib : extension XFree86-DRI missing on display :0.0. 
 Je voudrais bien savoir ce que cela veut dire ...
as tu regardé ton /var/log/XFree.0.log ?
il doit surement te dire pkoi l'acceleration graphique ne marche. 
joint le dans ton prochain mail.

as tu bien generé ton fichier de config de X avec fglrxconfig ?

 Voila si tu as une idée pour la suite je suis preneur ...

Guillaume
 -- 
  . ''`.  E d i   S T O J I C E V I C  (\___/)
  : :'  : http://www.debianworld.org   (='.'=)
  `. `~'  GPG: C360 FCF0 AB3A 2AB0 52E7 044F 1B3D 2109 1237 B032 ()_()
`-  
   



Re: ATI Radeon 9600 XT et acceleration 3D

2003-12-01 Par sujet Guillaume Membré
On Sun, 2003-11-30 at 23:18, Edi STOJICEVIC wrote:
 Salut,
 
salut
 Depuis hier je me bats pour configurer l'accélération 3D de cette carte.
 J'ai installé Xfree 4.3 depuis dri.freedesktop.org/~daenzer. 
 Pour ce qui est de la 2D cela fonctionne correctement ;)
 Les outils tels que glxgears et glxinfo m'indiquent des résultats assez 
 décevant 
 ainsi que l'indisponibilité du direct rendering.
 
 J'ai également essayé le pilote fourni par ATI mais cela ne fonctionne
 pas mieux :(
 
j'ai ecris un mail intitulé :
explication acceleration ati 9600 Pro [long] posté le 18 octobre qui
explique toute ma demarche que j'ai utilisé pour faire marcher mon
accelération graphique sous X avec les drivers proprio ATI.
Depuis je suis passé en X4.3 et ca marche encore mieux.

 Si quelqu'un pouvait nous faire partager une expérience réussie ?
 
 A+
 
bon courage
Guillaume
 -- 
  . ''`.  E d i   S T O J I C E V I C  (\___/)
  : :'  : http://www.debianworld.org   (='.'=)
  `. `~'  GPG: C360 FCF0 AB3A 2AB0 52E7 044F 1B3D 2109 1237 B032 ()_()
`-  
   



Re: ATI Radeon 9600 XT et acceleration 3D

2003-12-01 Par sujet Edi STOJICEVIC
On Mon, Dec 01, 2003 at 12:37:12PM +, Guillaume Membré wrote:


Salut

 j'ai ecris un mail intitulé :
 explication acceleration ati 9600 Pro [long] posté le 18 octobre qui
 explique toute ma demarche que j'ai utilisé pour faire marcher mon
 accelération graphique sous X avec les drivers proprio ATI.
 Depuis je suis passé en X4.3 et ca marche encore mieux.

J'ai lu ton mail ... toutes les etapes que tu décris non pas été
nécessaires chez moi car cela a bien fonctionné (le ./make.sh et le make
install.sh)

J'avais compilé mon noyau avec agpgart ainsi que le pilote
radeon le tout en modules.

Lors de mes essais je les enlevés comme indiqué dans ton mail et j'ai
loadé le module fglrx ... mais malheureusement toujours pas de Opengl
focntionnel :( D'ailleurs dans la doc, ils disent que la version du
noyau du module agpgart n'est pas aussi performante que celle fourni
avec le driver.

Je me posais la question de savoir si le fait que tu utilses un noyau
2.6 changeait quelque chose ? 

De plus, j'ai cette erreur qui m'est balancé en pleine face lorsque je
lance glxgears ou glxinfo :
Xlib : extension XFree86-DRI missing on display :0.0. 
Je voudrais bien savoir ce que cela veut dire ...

Voila si tu as une idée pour la suite je suis preneur ...

-- 
 . ''`.  E d i   S T O J I C E V I C(\___/)
 : :'  : http://www.debianworld.org (='.'=)
 `. `~'  GPG: C360 FCF0 AB3A 2AB0 52E7 044F 1B3D 2109 1237 B032 ()_()
   `-
  



ATI Radeon 9600 XT et acceleration 3D

2003-11-30 Par sujet Edi STOJICEVIC
Salut,

Depuis hier je me bats pour configurer l'accélération 3D de cette carte.
J'ai installé Xfree 4.3 depuis dri.freedesktop.org/~daenzer. 
Pour ce qui est de la 2D cela fonctionne correctement ;)
Les outils tels que glxgears et glxinfo m'indiquent des résultats assez 
décevant 
ainsi que l'indisponibilité du direct rendering.

J'ai également essayé le pilote fourni par ATI mais cela ne fonctionne
pas mieux :(

Si quelqu'un pouvait nous faire partager une expérience réussie ?

A+

-- 
 . ''`.  E d i   S T O J I C E V I C(\___/)
 : :'  : http://www.debianworld.org (='.'=)
 `. `~'  GPG: C360 FCF0 AB3A 2AB0 52E7 044F 1B3D 2109 1237 B032 ()_()
   `-
  



acceleration 3D

2002-08-07 Par sujet Philippe Monroux
Bonjour,


J'ai une carte Matrox G400 et ai configuré l'accelération 3D en
suivant les indications de http://www.xfree86.org/4.0.1/DRI7.html 

mais en faisant  strings libGL.so.1.2 | grep DRI j'obtiens

DRI_glXUseXFont
__glXFindDRIScreen
XF86DRIQueryExtension
XF86DRIQueryVersion
XF86DRIQueryDirectRenderingCapable
XF86DRIOpenConnection
XF86DRIAuthConnection
XF86DRICloseConnection
XF86DRIGetClientDriverName
XF86DRICreateContext
XF86DRIDestroyContext
XF86DRICreateDrawable
XF86DRIDestroyDrawable
XF86DRIGetDrawableInfo
XF86DRIGetDeviceInfo
XF86DRIOpenFullScreen
XF86DRICloseFullScreen
XFree86-DRI
LIBGL_DRIVERS_PATH
LIBGL_DRIVERS_DIR
XF86DRIQueryDirectRenderingCapable failed  --
XF86DRIQueryDirectRenderingCapable returned false  --
XF86DRIQueryExtension failed   --
XF86DRIQueryVersion failed --
XF86DRIGetClientDriverName failed  --
XF86DRIGetClientDriverName: %d.%d.%d %s

Pourtant tout le reste est bon (Xfre86.0.log etc...)

C'est grave docteur ?

Merci

-- 
Philippe Monroux



Re: acceleration 3D

2002-08-07 Par sujet Erwan David
Le Wed  7/08/2002, Philippe Monroux disait
 Bonjour,
 
 
 J'ai une carte Matrox G400 et ai configuré l'accelération 3D en
 suivant les indications de http://www.xfree86.org/4.0.1/DRI7.html 
 
 mais en faisant  strings libGL.so.1.2 | grep DRI j'obtiens
 
 DRI_glXUseXFont
 __glXFindDRIScreen
 XF86DRIQueryExtension
 XF86DRIQueryVersion
 XF86DRIQueryDirectRenderingCapable
 XF86DRIOpenConnection
 XF86DRIAuthConnection
 XF86DRICloseConnection
 XF86DRIGetClientDriverName
 XF86DRICreateContext
 XF86DRIDestroyContext
 XF86DRICreateDrawable
 XF86DRIDestroyDrawable
 XF86DRIGetDrawableInfo
 XF86DRIGetDeviceInfo
 XF86DRIOpenFullScreen
 XF86DRICloseFullScreen
 XFree86-DRI
 LIBGL_DRIVERS_PATH
 LIBGL_DRIVERS_DIR
 XF86DRIQueryDirectRenderingCapable failed  --
 XF86DRIQueryDirectRenderingCapable returned false  --
 XF86DRIQueryExtension failed --
 XF86DRIQueryVersion failed   --
 XF86DRIGetClientDriverName failed--
 XF86DRIGetClientDriverName: %d.%d.%d %s
 
 Pourtant tout le reste est bon (Xfre86.0.log etc...)
 
 C'est grave docteur ?

C'est juste les chaines qui sont dans la lib, sans doute des messages
d'erreur...

-- 
Erwan



Re: Acceleration 3D voodoo3

2002-01-01 Par sujet Alexandre Courbot
le lun 31-12-2001 à 12:41, [EMAIL PROTECTED] a écrit :
 Bonjour, 
 Apres 1 an d absence, j ai retrouve mon ordinateur, ma potato, et ma
 voodoo3. J avais un kernel 2.2.12 et Xfree3.3, l acceleration 3D
 fonctionnait tres bien a condition d installer le modules 3dfx.o.
 Maitenant je suis sous woody/sid, j ai un kernel 2.4.16, et j utilise
 XFree4. La 2D marche tres bien. J aimerai savoir comment faire pour avoir la
 3D. J ai installer le packet libglide3, activer le DRI et le TDFX dans le
 kernel, je n ai pas de message d erreur dans les logs de Xfree. Mais quand
 je lance Quake3, je suis a 2FPS.
 Est ce que qqun utilise la meme configuration que moi et n a pas de probleme
 ? Y a t il de meilleurs paquets a installer ?

Salut,

J'ai la même config que toi et en effet il y a d'autres paquets à
installer.

Je ne suis pas un expert dans ce domaine (corrigez moi donc), mais il me
semble que pour la version 4, Xfree passe par Mesa qui passe par DRI qui
utilise ta Voodoo. Cela demande plusieurs choses:

-Le support DRI dans le kernel (apparamment c'est ok pour toi)
-Une version de Mesa qui utilise le DRI
-Les droits nécessaires pour avoir accès au fichier device correspondant
à ta carte.

Pour Mesa, assure toi d'avoir installé le package xlibmesa3. Je crois
que glide ne te sera d'aucune utilité dans ce cas.

Ensuite, il faut informer ton serveur X que tu vas utiliser le DRI. Dans
la section Module de ton /etc/X11/XF86Config-4, assure toi d'avoir

Load  dri
Load  glx

Et ajoute en fin de ton fichier (si ce n'est pas déjà present)

Section DRI
Mode0666
EndSection

Enfin, dernier détail qui a son importance, avec la Voodoo 3 tu dois
IMPERATIVEMENT être en 16bpp pour tirer parti de l'accélération
graphique. Elle n'est pas implémentée pour les autres modes.

Lorsque X démarre, il devrait créer un fichier device nommé
/dev/dri/card0 avec les droits 666 (c'est à dire que tout le monde peut
lire et écrire dedans). C'est ce device là qui est utilisé pour tirer
parti de l'accélération 3D. Si tu l'as lorsque X tourne, tu devrais être
bon. Quake 3 tourne à merveille! ;)

Si tu le souhaite, je peux t'envoyer mon fichier de config X en privé
(trop gros pour la liste). Sinon je crois qu'il existe un Howto à ce
sujet, jette un coup d'oeil sur google.

Amicalement,
Alex.

-- 
http://www.gnurou.org



Acceleration 3D voodoo3

2001-12-31 Par sujet alexis . guillard
Bonjour, 
Apres 1 an d absence, j ai retrouve mon ordinateur, ma potato, et ma
voodoo3. J avais un kernel 2.2.12 et Xfree3.3, l acceleration 3D
fonctionnait tres bien a condition d installer le modules 3dfx.o.
Maitenant je suis sous woody/sid, j ai un kernel 2.4.16, et j utilise
XFree4. La 2D marche tres bien. J aimerai savoir comment faire pour avoir la
3D. J ai installer le packet libglide3, activer le DRI et le TDFX dans le
kernel, je n ai pas de message d erreur dans les logs de Xfree. Mais quand
je lance Quake3, je suis a 2FPS.
Est ce que qqun utilise la meme configuration que moi et n a pas de probleme
? Y a t il de meilleurs paquets a installer ?
Merci d avance et bonne annee a tous.

Alexis