Personnellement, je crois que désactiver la détection automatique des URL et les insérer à la main est plus pratique car cela donne moins de travail de correction a posteriori. J'ajouterai que si le document édité est prévu pour l'impression, il faut aussi redéfinir le style de paragraphe hyperlink pour faire disparaître le soulignement et passer à une police de caractères fixe en taille 8.