From: Jean-Michel Reghem <[EMAIL PROTECTED]>
Subject: Re: [CC21] site pour une débutante
Date: Wed, 15 Aug 2001 17:08:27 +0200

> Ce qui est une des plus grande arnaque de l'histoire de la musique, vu que la
> seule chose appartenant aux stones était quelques mesures du thème avec les
> violons, qui avait été samplé par The Verve...
> Toute la musique, les paroles, etc... c'était the Verve...
>
> Pour la petite histoire... The Verve avait demandé l'autorisation aux stones
> (enfin, à la société gérant leurs droits...) longtemps avant la sortie de
> l'album ... ils n'ont reçu aucune réponse... et ont imprudemment sorti l'album
>
> Et les papys s'en sont mis pleins les poches...

C'était   pas  la   première   fois...  ce   ne   sera  pas   la
dernière. Si  je me souviens,  l'échantillon ne venait  pas d'un
morceau  "joué"  par les  Stones,  il  s'agissait d'une  adaptation
"orchestral"  d'un morceau des  Stones... mais  ma mémoire  me fait
peut-être défaut.

Sinon, A Tribe  Called Quest n'a pas touché un  franc non plus pour
la ligne de basse empruntée à Lou Reed (Can I Kick It?.. yes you
can!). Pas mal non plus pour Dub Be Good To Me (je ne me souviens plus
du nom du groupe).  Le mec fait ce morceau pour se  marrer, il en sort
quelques  exemplaires. Problème,  son morceau  est  joué partout
dans  les clubs,  il monte  dans le  "top 50"  (pour ne  pas  dire les
charts;),  et il  y avait  tellement  de samples  qu'à partir  d'un
moment,  ça lui  coûtait plus  cher de  vendre des  disques que
d'avoir fait un flop! ;)

Le dernier exemple pour la route remonte au début des années '80
avec le célèbre  morceau rap "White Lines" de  Gran Master Flash
qui avait pompé un morceau de Liquid Liquid (après le procès,
ils ont arrêté de faire de la musique ;)).

Pour les fan de basses, écoutez dans l'ordre:
Chick: Good Times
Sugar Hill Gang: Rapper's Delight
Queen: Another One Bytes The Dust

Bonne journée,