Dans son message expédié le 12/12/2001 11:13, Stephane Bouvard,
<[EMAIL PROTECTED]>, écrivait ...

> La meilleure solution après infection virale *EST* le reformattage de la
> machine...  Bien sûr j'imagine qu'elle n'a pas de backup non plus, il
> est à espérer qu'elle aura appris cela...

12 12 2001    14:15

Salut Stéphane,
Salut La Liste,

C'est vrai qu'une sauvegarde récente est la bienvenue dans de très
nombreuses situations désastreuses et non seulement en cas d'infection
virale. Combien de fois faudra-t-il le dire ou l'écrire ? Les pannes
logiques comme matérielles, ça s'an-ti-ci-pe !

Se donner bonne conscience en s'équipant de quelques utilitaires en "béton
armé" ne suffit pas.

Sauvegardez vos données (ailleurs que sur le disque source et mises à l'abri
des vols, incendies, etc), il en restera toujours quelque choses. Par
exemple, lorsqu'un utilitaire tel que Norton Disk Doctor détecte un fichier
sérieusement abîmé, il ne propose pas de réparation mais un remplacement par
la copie de ce fichier (en bon état), réalisée au préalable, de préférence.

Il n'y a pas que les particuliers et/ou néophytes qui se font avoir sans
disposer de sauvegarde; je connais le cas d'un incendie ayant ravagé le
local abritant le mainframe d'un établissement hospitalier. Sauvegarde
comprise. Je laisse imaginer la suite. L'entreprise où je suis employé
utilise plusieurs milliers de PC répartis en plusieurs dizaines de LAN sur
le pays, la plupart sans la moindre sauvegarde. Plutôt téméraire.

Disposer des "Machins-Utilities" ou des "Restores-Tools" ne donne pas le
droit d'oublier le principe basique, minimal, vital, incontournable : "Je
sauvegarde régulièrement mes fichiers sensibles, voire l'intégralité de mes
disques". Les récalcitrants le copierons cent fois ! (extrait de Univers
Mac - janvier 1996).

Cependant, voici le but principal de mon intervention : je me pose souvent
cette question : pourquoi sauvegarder des virus et/ou des fichiers abîmés ?
Car en cas de restauration ...

N'ayant jamais vraiment trouvé de réponse bien précise à cette question, je
prends donc l'habitude de scanner les disques source et cible avant la
sauvegarde tant en ce qui concerne l'état des disques (surface, comptabilité
des disques, état des fichiers) que la présence/réparation d'infection (non
seulement au niveau des fichiers mais aussi de la comptabilité des disques,
blocs d'amorçage).

Procédure rigoureuse et contraignante me donnant bien souvent l'impression
de faire plus de maintenance que de production ...

Existe-t-il une solution moins lourde ?

Bien cordialement sur CyberCafe21.

Jean.

    | Rue Hanesse 11  boîte 2     |   J e a n  P r u d h o m m e
    | B 5300 Andenne  Belgium     |_________________________________
    |        phone: +32 (0)85 84 12 56  |
    | mailto: [EMAIL PROTECTED]  |   </end of message>

Avec chello, envolez-vous sur le net et surfez sans frais d'abonnement
jusqu'au 1er janvier 2002. En savoir plus? http://www.chello.be