From: "Stephane Bouvard" <[EMAIL PROTECTED]>
To: "'CyberCafe21'" <[EMAIL PROTECTED]>
Sent: Saturday, March 23, 2002 1:29 PM
Subject: RE : [CC21] Skynet plantage hébergement

> Le software de mirroring, au lieu de s'en rendre compte et de
> déclarer ce mirror comme invalide a ... corrompu le mirror
> valide :( Il y a donc là selon moi un bug (ou une feature, c'est
> selon) software, donc je tairai le nom (il s'agit de la solution
> raid software de "Soleil MiniSysteme" :p )

Solstice je suppose ?

Heu, juste une remarque...  Mirroring software, ça sonne pas comme étant
la première grosse erreur ?  Sur un serveur qui gère autant de sites on
préfère pas utiliser des outils pros conçus pour plutôt que des gadgets
et des bricolages pour économiser 2 cents ?  Netapp (ou T3 pour rester
dans la gamme de "Soleil MiniSysteme") et autres du genre on n'a jamais
entendu parler chez Skynet ?  Et surtout professionalisme ?

Perso oui c'est une erreur humaine : du responsable qui a pris la
décision d'un tel choix et qui a aussi choisi de ne pas avoir de
backup...  C'est comme si un transporteur me disait que la super
commande vitale qu'il avait garanti me livrer dans l'heure n'était pas
arrivée car la 2CV qui tirait la remorque de 12 tonnes était tombée en
panne sur la route ! :)))  Quand on n'a pas de backup, on ne se dit pas
"j'espère ne pas avoir de problème" mais on se dit "Quand est-ce que je
vais tout perdre ?"...  Une sorte de jeu de la roulette russe en somme

Au fait, mirroring et backup sont 2 choses différentes, si on efface un
fichier sur un mirroring il est effacé des 2 côtés, je ne connais aucun
mirroring qui va détecter que c'est une erreur et n'effectuer
l'effacement que sur un seul disque...  Un mirroring ne remplacera donc
*jamais* un backup, le mirroring ne sert *que* et *exclusivement* en cas
de panne d'un des disques, rien de plus...  Tout admin sérieux sait que
en plus d'un backup régulier (1x par semaine par exemple) et *avant* de
toucher à quoi que ce soit pour un upgrade hardware on fait aussi un
backup complet pour se protéger de ce qui est arrivé...  Et ça aussi,
c'est la faute des "décisionnaires" à mon avis de ne pas l'avoir fait
(ou fait faire) et non pas la faute de celui qui a provoqué finalement
la panne...