> système des répartitions. Mais pour reprendre ton exemple :
> si tu mets 20 personnes sur une île pour décider qui sera le
> chef, ce sera le même principe : celui du plus fort. Si ceux
> qui votent blanc ou nul sont mécontents, ils n'avaient qu'à
> donner leur opinion autrement. On ne peut pas donner ces

Dans les cas de 20 personnes sur une île, on peut dire "je m'en fous
n'importe qui sauf lui" et ce ne serait ni un vote blanc ni un vote nul
à mon sens...  Comment fais-tu cela au niveau de nos démocraties ?

Je trouve qu'en démocratie on devrait pouvoir avoir un choix "favorable"
mais aussi un choix "défavorable", ainsi on pourrait donner des voix
positives à certains, des voix négatives à d'autres, et être neutres
pour les derniers...  Cela donnerait nettement plus un avis démocratique
je pense, et aujourd'hui les technologies existent pour nous permettre
de gérer cela (je peux comprendre qu'il y a 50 ans un tel vote était
impensable au niveau des difficultés de compte et de dépouillage).

Pourquoi ?  L'exemple de la France est très clair : au vu des résultats,
ajoute 1 million de votants qui seraient allés voter mais qui auraient
voulu "je ne veux ni lepen ni chirac" et qui auraient donc votés pour
l'un des autres candidats...  14 autres candidats, cela ne fait même pas
100.000 voix par candidat et donc cela n'aurait rien changé au résultat
c'est toujours à Lepen et à Chirac que ça aurait profité puisqu'ils
seraient restés majoritaires malgré 1 million de voix contre eux...
Alors évidemment je ne m'étonne pas que ce million de personnes
préfèrent dire "boaf, ça ne sert à rien que j'aille voter". Si 17% de la
population a voté Lepen cela signifie que 83% a voté contre lui, car
justement un parti d'extrème droite si on ne vote pas pour lui c'est
qu'on est contre lui, c'est le genre de parti ou il est rare qu'on ait
un avis mitigé...  Pourtant 83% de la population qui dit non à qqun
n'est pas suffisant dans nos démocraties... :(

Bien à toi...
,_)téphane Bouvard [[EMAIL PROTECTED]] http://www.antarex.be
  _  _
 |_)(_  Votre propre nom de domaine .be - service de qualité - 25 Euros
o|_)(_ Hosting php4/cgi/mySQL - 100 Euros, pq payer plus ? www.myown.be