Bonjour Jean-Pascal,

C'est parce que tu renvoie à ces adresses un mail pour leur demander de ne plus le faire.
Comme le disait KG précédemment, bon nombre d'adresses sont inexistantes car les spam sont lancés non pas avec un maileur mais avec un logiciel prévu pour ce genre de travail ou via un script.
En faisant le compte, tu reçois un mail, tu en envoie un second à l'adresse soit-disant from de ce spam. Commme cette adresse n'existe pas, un serveur te renvoie un troisième mail pour te signaler la raison pour laquelle ton second mail n'est pas arrivé à destination.
Certains serveurs peuvent t'envoyer un quatrième mail dans l'heure, puis un cinquième dans les 4 heures, puis encore un sixième 5 jours après ton mail, tout ça pour te dire qu'il n'y a pas d'abonné au numé... non, au mail demandé.
Dans ces cas-là, au lieu de s'en tenir à un seul mail (spam), on en arrive avec un minimum de trois, jusqu'à 5 ou 6 dans le pire des cas. Ce n'est pas doubler le traffic mais bien plus en réalité.
Si tout le monde fait cela avec tous les spam reçus, alors il ne faut pas s'étonner que les performances des temps de réponse diminuent. Et je ne parle même pas des serveurs mails qui subissent une attaque spam, et qui s'écroulent alors sous la charge de tous ces mails inutiles (spam + auto-reply anti-spam + auto-reply server-error + auto-reply server-error + auto-reply server-error ...).

A mon avis - cela vaut ce que cela vaut - mais ce serait une bonne chose de désactiver cette fonction reply dans la config de ton soft anti-spam.

@+
Joseph