(...) Sinon, je n'ai
vraiment plus aucun besoin non rempli par les applications
disponibles sous Linux. (...)

Sans doute parce que l'ordi est pour moi un outil pour realiser mon travail,
qui n'a rien a voir avec l'informatique, donc windows me suffit amplement,
je n'ai jamais planté mon xp en 3 ans et je le redemarre juste pour
certaines mises a jour, vraiment aucune raison d'aller me fatiguer a mettre
un client linux :)

Et si je le prends le cas du secteur dans lequel je travaille (ralentis vidéos sur HDD & cinéma numérique), les tentatives pour passer sous linux ont été un échec. Pas autant de driver dispo pour les cartes spécifiques à notre métier. On a fini par en conclure qu'il fallait payer qqun à temps plein pour faire la retro ingénérie des drivers windows afin de les porter sous linux.
Conclusion qui a poussé linux vers la porte de sortie.

Pareil pour les firewall, un Cisco PIX c'est bien plus simple (alors pq se casser le cul en iptables...)

Olivier