Wouilààààààààààà ... je suis de retour

Cedric Roijakkers wrote:
Et puis en plus, je trouve que la nouvelle version consomme beaucoup
trop de memoire RAM... Plus de 50 mb pour une fenetre? Comparé au 20
de Fx 1.0.6, c'est quand meme honteux. Et ouvrir un site avec des
grandes images jpg, c'est pas tres favorable non plus...
24 Mo chez moi pour une instance ...
ca dépend fortement du contexte et de l'historique, j'y reviens + loin

Bon, tout d'abord "c'est quand même honteux" ... je ne vois pas pq ... c'est une beta, y a rien de honteux à livrer une beta avec des bugs dedans, vu que c'est justement le but ... Pour rappel, après la sortie de la 1.0 il y a un an, ils ont continué le développement ... Cela faisait la version 1.0+, disponible pour les développeurs et les testeurs, chaque jour une ou plusieurs recompilations ... je l'utilise depuis ce temps là, avec des fortunes diverses, ce qui m'a fait rentrer plusieurs bugs sur bugzilla... https://bugzilla.mozilla.org/buglist.cgi?query_format=advanced&short_desc_type=allwordssubstr&short_desc=&long_desc_type=substring&long_desc=&bug_file_loc_type=allwordssubstr&bug_file_loc=&status_whiteboard_type=anywords&status_whiteboard=&keywords_type=anywords&keywords=&emailreporter1=1&emailcc1=1&emaillongdesc1=1&emailtype1=substring&email1=reghem&emailassigned_to2=1&emailreporter2=1&emailqa_contact2=1&emailtype2=exact&email2=&bugidtype=include&bug_id=&votes=&chfieldfrom=&chfieldto=Now&chfieldvalue=&cmdtype=doit&order=Reuse+same+sort+as+last+time&remtype=asdefault&field0-0-0=noop&type0-0-0=noop&value0-0-0= Cette version a connu pleins de modifications ... ensuite, il y a 2-3 mois, on est passé en mode alpha, où les nouvelles features ont été réduites et soumises à autorisation + stricte ... la alpha2 est arrivée et ils ont défini la liste des bugs à corriger avant la sortie beta ... tous ces bugs étant corrigés, on est maintenant en mode beta: on n'ajoute plus rien, on ne fait que corriger... L'alpha 1 et 2 est passée assez innapercue aux yeux du grand public, car, pour éviter des téléchargements innoportuns par des end-users, ils l'avaient renommés "Deer Park" plutot que Firefox ...

Pour l'instant, j'ai de nouveau installe la bonne vieille version 1.0.6...
mais tu fais bien ...
la 1.5 est prévue pour décembre ... la beta 2 ne sera là que dans 1 mois, et ensuite on aura une série de release candidate ... Beaucoup d'extensions ne fonctionnent pas encore bien, y a eu un changement d'api ... MozCC par exemple cause un bug d'affichage un peu bizarre ... mais il reste 2 mois aux créateurs d'extensions pour updater leur code bref, comme on peut lire ici: http://www.eweek.com/article2/0,1895,1857423,00.asp (article à lire pour voir tous les changements) "As a beta, without any technical support, without support for 1.0x extensions, it should not be used as a replacement for Firefox 1.0x or any other browser. Come December and its final release, it will be a different story."

Christian Ista wrote:
Pour l'instant, j'ai de nouveau installe la bonne vieille version 1.0.6...
Cedric

J'ai bien fait de laisser essayer quelqu'un d'autre ;-)

C.

C'est dommage Christian, tu vas devoir attendre décembre pour:
* Le nouveau moteur de rendu gecko 1.8: beaucoup plus rapide que celui contenu dans firefox 1.0.x (gecko 1.7), avec un meilleur support des standards entre autre ... le test ACID2 est pratiquement passé ...
http://www.webstandards.org/act/acid2/test.html
* Le nouveau système de cache qui permet un rendu pratiquement instantané lors de l'appui sur les boutons back et forward (mise en cache des contextes javascript, etc ...) * On peut enfin réorganiser les tabs par drag and drop sans avoir recours à une extension * Réorganisation de la boite de dialogue des préférences: plus claire, plus complète
* Intégration d'un tools pour faire un rapport sur les sites non compatibles
* Un cookies manager + efficace, ainsi qu'un extension manager + efficace
* Le lecteur rss par défaut fonctionne beaucoup mieux
* nouveau système d'update automatique: fini le temps où il fallait recharcher tout un installeur et le relancer manuellement, on pourra configurer les update comme suit: nightlies, milestone (alpha, beta, ...), release (pour avoir uniquement les nouvelles releases), avec install automatique ou pas ... Dans cette beta, si on configure (manuellement pour le moment, on le teste encore) un serveur d'update spécifique, ils ont mis en place l'update par diff binaire, bref, il ne faudra plus tout télécharger à chaque changement mineur ...
* SVG intégré par défaut
* meilleur block des popups, nottament ceux créé via flash
* Effacement automatique/à la demande des données personnelles (sanitize)
* Nouvelles pages d'erreurs toutes zolie

Pour plus de détails sur ce qui a changé depuis la alpha 2
http://www.squarefree.com/burningedge/releases/1.5b1.html
Liste de ce qui a changé entre la alpha1 et la alpha2
http://www.squarefree.com/burningedge/releases/1.5a2.html
Liste de ce qui a changé entre la 1.0 et la alpha1
http://www.squarefree.com/burningedge/releases/1.5a1.html

Et en plus résumé depuis la 1.0
http://www.mozilla.org/products/firefox/releases/1.5beta1.html

Bref, je l'utilise tous les jours sur un pc, et la 1.0.6 sur un autre ... y a pas photo
Mais ce n'est qu'une beta, et comme dit Tristan Nitot:
http://standblog.org/blog/2005/09/09/93114355-sortie-de-firefox-15-beta-1

Firefox 1.5 Beta 1 <http://www.mozilla.org/products/firefox/beta1.html> est sorti cette nuit. Avant de vous précipiter pour le télécharger, quelques petites précisions d'usage :

    * *Ca n'est pas une version finale.*
    * Elle contient donc des bugs.
    * Elle peut planter.
    * Elle peut faire des dégâts sur votre machine.
    * Elle est prévue pour que de nombreux testeurs puissent la mettre
      à l'épreuve.

Si tout cela vous effraie, alors je vous encourage à laisser tomber pour l'instant. Firefox 1.5 sortira en version finale d'ici quelque temps. /Patience !/.

A+

Jean-Michel

--
Jean-Michel Reghem
Research and Development Engineer Text To Speech - Generic SDK

Acapela Group
Boulevard Dolez 33  B-7000 Mons (Belgium)
Tel: +32-(0)65 37.43.06 http://www.acapela-group.com