Cedric Roijakkers wrote:
Bref ...
Soit un pc win XP qui est connecté sur la seule prise ethernet du modem
cable ...
le pc est configuré pour avoir le dns et une adresse ip via dhcp...

si je fais ipconfig /all, je vois que l'ip est du style 89.xxx.yyy.zzz avec un gateway sur 89.xxx.yyy.001, un subnetmask de 255.255.255.0 et un dhcp server de 192.168.1.1 (?????????????????? là, j'ai pas tout compris)

Bref, je soupçonne le modem cable de ne pas être un routeur, mais juste une interface, et que le pc recoit directement l'adresse ip ... soit ...

Ca ma l'air tres juste. Un modem cable passe souvent l'adresse IP
qu'il obtient via le cable vers le pc raccorde sur le port ethernet.
L'adresse ip n'est pas une adresse interne, mais me semble une adresse
routable sur internet.

Le fait que ton server dhcp soit 192.168.1.1 (ce qui est une adresse
non-routable sur internet, donc privee) ne veut rien dire. Il est
certainement possible que ton ISP ait choisi de ne pas attribuer une
adresse internet a son serveur DHCP. Il y a plusieurs bonnes raisons
pour faire ceci, pour ne pas accepter des connections venant du monde
exterieur sur son serveur DHCP, ou bien de ne pas degetter une adresse
routable pour un serveur qui ne sera accessible de l'internet.

C'est bien ce que je me disais

ce que me confirme le site: (http://ideaweb.ugr.be/Downloads/userguide1.pdf downloadable sur http://ideaweb.ugr.be/Show.aspx?pageid=ideatel/internet/installation&Culture=fr )
> 4.2.2. Raccordement du modem câble Kathrein pour plusieurs
> utilisateurs Il est possible de raccorder plusieurs ordinateurs sur un
> modem câble via l'installation d'un hub et/ou en utilisant
> simultanément les connexions Ethernet et USB. Attention : Ce n'est pas
> parce que plusieurs PC sont connectés au modem que vous pourrez surfer
> sur ces ordinateurs en même temps. Pour que ce soit possible, il
> existe une option payante qui vous donne trois adresses IP
> supplémentaires vous permettant donc de surfer sur 4 machines
> différentes en même temps.
Bref ... on me dit: j'ai essayé avec mon portable et ca ne fonctionne pas ...

C'est logique. Ton modem cable ne permettra que de raccorder un seul
ordinateur.

oui, mais c'était en débranchant l'autre ...
En fait, ca depend de ton abonnement. Si ton ISP a active
cette option, ton modem cable passera 4 adresses routables internet
(certainement dans le domaine 89.0.0.0/8) vers les machines dans ton
LAN. Pour etre correct, ce n'est pas le modem cable qui distribue ces
adresses IP, mais le serveur DHCP, qui est sous controle de ton ISP.
Celui-ci peur directement voir depuis quel modem, et donc quel
abonnement vient la demande pour une adresse ip. Si tu n'as pas active
cet abonnement (plus cher), tu n'auras qu'une adresse ip.

Je regarde et le portable est bien configuré pour du dhcp comme le pc branché en permanence ... il est d'ailleurs utilisé sans problèmes dans 2 autres endroits, a chaque fois via dhcp sur des routeurs adsl.
Bref, je débranche l'ethernet du pc, le branche sur le portable
--> ipconfig /all ---> quedalle (ip 0.0.0.0)
après ipconfig /registerdns et qq ipconfig /all, je vois que l'ip est devenue 169.xxx.yyy.zzz ... bref, il a pas trouvé de dhcp valide ...

Cette adresse 169.0.0.0/8 est un domaine d'adresses que windows
attribue automatiquement quand il ne trouve pas de serveur DHCP, ou
quand celui-ci ne distribue pas d'adresse correcte. Il est donc normal
que ton portable prenne cette adresse. Tu ne pourras pas faire
connection avec rien du tout avec une adresse de ce type d'ailleurs.

Il faudra faire un "ipconfig /release" suivi par "ipconfig /renew".
Ceci relachera ton adresse ip vers le serveur DHCP (release) et puis
demandera une nouvella adresse (renew). Normalement, ton ISP devrait
te donner une nouvelle adresse, et ton portable sera connecte sur
internet.

ah ... oui, j'ai pas pensé à ça ... j'ai fait qu'un registerdns ... me suis planté de commande en fait ... mouais, donc release sur le pc puis renew sur le portable ... mhm ... ca va pas être simple de leur expliquer ça ... vais leur faire des .bat alors ...

Donc, on vient à ma question ... Est-ce qu'il est possible que ideatel fasse du filtrage mac (chez eux ou dans le modem?)

Oui. Ceci se passera dans le serveur DHCP. Celui-ci enregistrera
l'adresse MAC de la machine demandant une nouvelle adresse IP, et si
ces adresses MAC changent tout le temps, ca indiquerait que tu essaies
de mettre deux machines ser internet, ce que ton ISP ne veut pas (en
tout cas pas sans payer un abonnement plus cher). D'ailleurs, c'est
tres commun ches les ISP cables.

D'après leur doc, la première fois qu'on branche le modem, ca prend entre 5 et 30' ... peut-être prend-il l'adresse mac de la machine ...

Si oui, comment font-ils pour mettre un deuxième pc (même si un seul en même temps?) Faut qu'ideatel le fasse à distance?

Comme je disais, si ton abonnement est pour deux machines, le serveur
DHCP te permettra de raccorder deux adresses MAC differentes en meme
temps. Tu auras donc deux adresses routables sur internet en meme
temps.

y a une option  + chere 4 pc ...

Et si la machine branchée sur le modem cable était un routeur, ca fonctionnerait?

Oui. Il y a un hic par contre. Un routeur prendra l'adresse routable
internet de ton ISP sur une interface, et une autre adresse
non-routable (souvent 192.168.0.0/16 ou 10.0.0.0/8) sur l'autre
interface. Cette interface est connectee au switch auquel tu
raccorderas tes machines. Dans ce cas-ci, ton routeur fera fonction de
serveur DHCP et distribuera des adresses internes. Ton ISP n'y verra
que du feux, comme il verra toujours l'adresse MAC de ton routeur. Le
"probleme" est que toutes tes machines n'auront pas des adresses
routables a partir de l'exterieur, et il ne sera jamais possible de
faire une connection directe a partir de l'internet vers une de tes
machines. (enfin, ce sera possible en mettant un "forward" dans ton
routeur). Par contre ceci est aussi plus sur, ton routeur fera la meme
chose qu'un firewall.

oui, là, je connais :-)
Pour eux, pas de problèmes, c'est juste du surf, pas du hosting ...
ma question portait plutot sur la détection éventuelle d'un routeur par analyse des trames tcp/ip ...

Si tu payes un abonnement plus cher, toutes tes machines auront une
adresse routable, et seront toutes visibles directement a partir de
l'internet.

C'est une question de choix, mais dans la plupart des cas, ajouter un
simple routeur sera assez. Un Linksys WRT54G te permettra de raccorder
4 machines, plus encore plusieurs portables en Wi-Fi. (Ce meme Linksys
te permettra aussi de changer le firmware vers un DD-WRT, qui est une
micro-distribution linux pour routeurs, qui te permettra de controler
ton routeur comme un vrai serveur Linux). Attention par contre, a
partir de la version v5 du WRT54G, DD-WRT ne fonctionne plus
(malheureusement, j'ai un v5 moi-meme, par contre, il est gratis du
boulot :)).

Cedric

ok merci

--
Jean-Michel Reghem
Research and Development Engineer Text To Speech - Generic SDK

Acapela Group
Boulevard Dolez 33  B-7000 Mons (Belgium)
Tel: +32-(0)65 37.43.06 http://www.acapela-group.com