Le 12709ième jour après Epoch,
Jean-Marie Fourcade écrivait:

> Bonjour,
>
> Si j'ai une IP fixe en perso chez moi et que j'achète un nom de
> domaine est-ce que ce nom de domaine peut ponter chez moi sur mon
> serveur perso.

Oui. Mais dans cette phrase, "pointer" peut avoir plusieurs sens. Au
vu du titre, tu souhaites monter un DNS chez toi.

> Le seul echo que j'ai eu (de la part d'un hébergeur) c'est qu'il me
> faut 2 ordis avec une IP différente par ordi pour avoir 2 DNS.

Oui. C'est malheureusement le cas.

> Pour l'instant je passe par un dyndns et ça semble fonctionner.

Tu veux dire que le SOA de "tondomaine.org" est géré dans les tables
statiques de dyndns?

> Directement pas mon IP (donc une IP) ça fonctionne aussi.

Je ne comprends pas cette phrase.

> Vous en pensez quoi ?

Que tu peux monter ton propre DNS chez toi, si tu le souhaites. Si
ton/tes domaines sont chez Gandi, par exemple, ils te proposent un
service de DNS secondaire. Pour les autres, je sais pas. Il y a
(avait?) aussi secondary.org, mais j'ai eu les pires soucis avec eux.

Globalement, la démarche est d'enregistrer ton IP dans les
glue-records, c'est à dire que ta machine sera connue comme un DNS. Si
possible, utilise pour ça un domaine que tu héberges et qui sera
stable. Par exemple: "principal.org" est ton domaine stable. Lors de
sa réservation, tu peux dire à gandi que "ns1.principal.org" et
"ns6.gandi.net" sont les deux DNS de ce domaine. Cette opération est
possible à postériori.

Ensuite, tu peux déclarer tous les domaines que tu veux sur ton DNS,
et un DNS secondaire que tu auras trouvé.

Amuse-toi bien ;)

Répondre à