Le 16/10/06, Jean-Yves LE GOFF <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Je pense que le niveau général de maitrise des langues est en baisse
> dans les pays occidentaux, les gens font moins d'efforts et donc se
> concentrent sur l'anglais. Par paresse.

ça, je ne sais pas.

> Pour moi, le fait que le français soit difficile ou pas n'a rien à
> faire là dedans. Comme dans toute langue, on peut la pratiquer à
> plusieurs niveaux. C'est possible de parler un français correct sans
> avoir un grand niveau.

Mais là, je suis amplement d'accord. D'ailleurs, le niveau moyen qu'ont
les gens en anglais doit être assez bas. Un anglais qui lit la prose
laborieusement écrite sur tous les forums du web doit pâlir d'horreur.

Et puis, quoi ? On va simplifier le français pour le faire ressembler à
du SMS pour contenter tout le monde ? On la garde notre langue avec
toute son histoire et ses particularités !

--
Christophe Gaubert
http://ch4tn01r.free.fr/blog