_SebF - Sebastien FONTAINE wrote:
> Le RIPE nous attribut aujourd'hui des /19 que j'annonce sur des opérateurs
> de Transit Français via notre AS. Dans le cadre où j'ouvrirais un POP à New
> York et que je me raccorderais sur des Transit Américains :
>
>     - Est-ce que je peux demander au RIPE un nouveau /19 où dois je changer
> de RIR ?

Ta société est basée en Europe, donc tu demandes tes IPs au RIR
Européen. Si tu crées une filiale ou autres là bas, tu peux aussi
demander des IPs à l'ARIN.

Après, tu es libre de faire des allocations PA dans ton /19, et de les
annoncer indépendamment (genre tu annonces ton /19 ou un sous bloc de
ton /19 en Europe, et un sous bloc de ton /19 à NYC). Ce n'est pas
génial niveau désaggrégation, mais tu as le droit de faire ca sans problème.

>     - Même si la réponse précédente est que je dois changer de RIR, est ce
> interdit d'annonce un /19 RIPE aux US ?

Non, beaucoup le font, exemple:

inetnum:        84.53.138.0 - 84.53.139.255
netname:        AKAMAI-PA
descr:          Akamai Technologies
country:        US
(...)
source:         RIPE # Filtered

>     - Et surtout, ce qui m'intéresse le plus pour comprendre la notion de
> CIDR géographique, est ce que techniquement je pourrais communiquer avec la
> planète entière si j'annonce un /19 RIPE sur des opérateurs de Transit
> Américain

Ce à quoi tu dois faire attention, c'est surtout que tes deux entités
puissent communiquer avec des plans d'adressage qui se recoupent.
Sinon, les IPs, on peut les annoncer comme on veut, ce n'est pas le
problème du RIPE. Ils sont juste "conseil" dans ce domaine là:

"Routing decisions for blocks of address space are the sole
responsibility of network operators.

However, network operators taking routing decisions based on prefix
length are requested and encouraged to route at least blocks of sizes
corresponding to the "default allocation" and larger." (extrait du
document RIPE-269)

... à noter également que certains opérateurs (coucou André) font du
filtrage sur la default allocation size. Ce qui peut donc, donner des
routes bizarres (mais qui fonctionnent).
--
Clément Cavadore