On Fri, Feb 26, 2010 at 06:33:48PM +0000,
 Thomas Mangin <thomas.man...@exa-networks.co.uk> wrote
 a message of 14 lines which said:

> la prise de controle des DNS par le gouvernement

Hmm, puisque cette liste de diffusion concerne la France, je signale
que c'est depuis 2004 que les noms de domaine nationaux en France sont
une ressource publique et donc gérés par le gouvernement. (Loi
n° 2004-669 du 9 juillet 2004 relative aux communications
électroniques et aux services de communication audiovisuelle.)

   « Art. L. 45. - I. - Le ministre chargé des communications électroniques
désigne, après consultation
publique, les organismes chargés d'attribuer et de gérer les noms de domaine,
au sein des domaines de premier
niveau du système d'adressage par domaines de l'internet, correspondant au
territoire national. L'exercice de
leur mission ne confère pas aux organismes ainsi désignés des droits de
propriété intellectuelle sur les noms de
domaine.
   « L'attribution d'un nom de domaine est assurée par ces organismes dans
l'intérêt général, selon des règles
non discriminatoires rendues publiques et qui veillent au respect, par le
demandeur, des droits de la propriété
intellectuelle.
   « En cas de cessation de l'activité de ces organismes, l'Etat dispose du
droit d'usage de la base de données
des noms de domaine qu'ils géraient.
   « Le ministre chargé des communications électroniques veille au
   respect par ces organismes des principes [...]

> et des législations sur internet "a la telcom".

Ce n'est pas l'UIT qui a dicté HADOPI et LOPPSI.