De: "Bruno LEAL DE SOUSA" <bruno.ld.so...@gmail.com>
À: frnog-t...@frnog.org
Cc: "Bruno LEAL DE SOUSA" <bruno.ld.so...@gmail.com>
Envoyé: Lundi 23 Novembre 2015 23:56:00
Objet: [FRnOG] [TECH] VPN MPLS couche 2 ou 3

Bonjour à tous,
Je bosse actuellement sur le choix d'une solution MPLS pour interconnecter
plusieurs sites ( 1 siège, 2 sites de prod et 2 magasins).

J'ai vu qu'il existe essentiellement 2 familles de VPN WAN. Les VPN IP
(couche 3) et les VPN Ethernet (couche 2).

J'ai lu pas mal d'informations (techniques et commerciales) sur ces VPN
mais j'aimerais avoir des vrais avis ? Est-ce que vous en avez déjà utilisé
en entreprise ? Le quel ? Et Quels avantages ou inconveniants trouvez-vous
à ces solutions ?

Concrètement, j'ai un peu du mal à voir quelle peut être la différence pour
l'équipe IT si on choisit un vpn couche 3 ou vpn couche 2. Quelles vont
être les contraintes techniquement ?

Merci beaucoup à tous !

Bonne soirée.

--
Bruno LEAL DE SOUSA
IT System and Network Administrator

« Failure is the foundation of success, and the means by which it is
achieved. » - *Lao Tzu*