Aha ! Merci pour l'explication, je me disais pas que je devais pas avoir la
bonne méthode !

-----Message d'origine-----
De : Florent Rivoire [mailto:flor...@rivoire.fr]
Envoyé : vendredi 18 janvier 2019 16:54
À : Joel DEREFINKO
Cc : Wallace; frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] retour de fiabilité de disques durs à l'hélium

On Fri, Jan 18, 2019 at 4:48 PM Joel DEREFINKO <joel.derefi...@118218.fr> wrote:
> Mais il y a quand même un truc qui me perturbe (ou alors je ne comprends pas
> le tableau, ce qui est possible aussi) :
>
> Pour reprendre le cas des Seagate 12 To : 78/25101 = 0.31%
>
> Du coup je ne comprends pas le AFR (Average Failure Rate ?) à 1.29%.
> Même dans le tableau "Lifetime", il y a 25.101 disques pour 187 drive
> failures, on est toujours en dessous de 1%.
>
> Bon, je ne suis pas un expert des analyses statistiques, le calcul doit être
> plus élaboré que ca...

Je pense que le calcul est celui-ci :
AFR = [drive failures] / ( [drive days] / 365 )

Sur ton exemple, ca donne : 78/(2210476/365)*100 = 1.29%
Ca semble donc bien correspondre à leur valeur.

Dans ton calcul, tu avais pris le "drive count" (25101), mais ce n'est
pas suffisant, car tu ne sais pas depuis combien de temps ils sont
utilisés.
Il faut le remplacer par "[drive days] / 365" pour avoir un nb de
disques équivalent sur une année.

--
Florent