> Stéphane Rivière a écrit :
> https://www.youtube.com/watch?v=bOtMizMQ6oM

Merci pour ce sourire ! J'ouvre un cabinet très prochainement ;-)

> Benoit SERRA a écrit :
> Sauf que des disques grand public dans un datacenter ça court pas les allées
> froides.

Pour une bonne raison : AMHA c'est des économies de bout de chandelle.

> J'ai eu plus de problèmes avec des WD Red (pourtant donnés comme fait pour
> tourner 24/7) qu'avec
> les autres modèles de disques que j'ai acheté en 25 ans que j'ai un
> ordinateur personnel.

Tu as du tomber sur une mauvaise série; j'ai une paire de 3TB qui tourne dans
mon serveur à la maison depuis 6 ans, no problem.
Mais la taille de mon lot (2) ne veut rien dire, bien entendu.

En parlant d'histoire, dans le bon vieux temps ou on faisait du Novell il y
avait cet utilitaire appelé COMPSURF qui prenait des jours pour tester un
disque dur de quelques malheureux méga-octets. Il n'y avait pas de hot-swap, et
pourtant on avait des serveurs qui restaient "up" des années.

Michel.
(CNE depuis Netware 2)