> Philippe Bourcier a écrit :
> C'est l'été j'ai relâché mon attention, mea maxima culpa.

Les bras m'en tombent. Tu n'as pas besoin de mea culpa, ceci dit; c'est toi le
chef.
Le samedi soir en aout, Philippe Bourcier relâche son attention. Je suis choqué.
D'habitude, tu les vois venir à 5 kilomètres. Tu ne l'as pas vu venir, celui-là
?

> 1) Le vendeur m'a demandé avant, mais sans m'indiquer qu'il était broker,
> j'ai pensé qu'il
> était opérateur  et qu'il se délestait de quelques IPs, comme l'a fait
> Sébastien récemment.

Et je trouve que c'est très bien. Un préfixe, un ASN, et on fait une
transaction entre opérateurs ou entre entreprises en ne graissant pas la patte
des intermédiaires opportunistes qui ne font absolument rien que de prendre
leur marge. Le marché du transfert IPv4, çà fait 20 ans qu'on en parle; bien
avant que les pousse-propale, pousse-carton, et pousse-paperasse qui se
réinventent à chaque fois qu'il il y a un nouveau "buzzword".

> 2) Du coup, effectivement, c'est une annonce commerciale et ce n'est pas
> autorisé.
> Thomas me semblant être quelqu'un de bien élevé, il ne recommencera pas.

Philippe, tous les vendeurs d'huile de Panama sont polis et bien élevés. Ce
n'est pas pour çà qu'on doit tolérer leur spam. Si tous les bachibouzouks qui
ont du Cisco ou du Juniper ou du Dell ou du HPE ou quoi ou caisse à vendre,
spammaient la liste, TA liste, çà ferait longtemps qu'elle n'existerait plus.

Combien de spams tu reçois par jour ? combien de fois ton téléphone sonne à 6
heures du mat parce qu'une bite 3 fuseaux horaires à l'est de toi a obtenu ton
whois ?

Je n'ai rien contre les brokers. J'achète souvent du matos et parfois des IPv4
chez eux. Ceux qui ne me font pas chier avec leur spam 2 fois par jour.

Michel.