Bonjour,

Je fais du dev et m'occupe d'une petite infra (5 serveurs) web pour
des applis de ma boîte (environ 5000 visiteurs uniques/jour) hébergées
par notre hébergeur.

J'aimerais avoir votre retour d'expérience sur l'analyse des logs PHP.

Je cherche une solution qui :
 - me permette d'être alertée des erreurs des scripts PHP
 - des fréquences des différentes erreurs
 - si possible avec la pile d'exécution (backtrace)
 - si possible avec l'URL de la page incriminée
 - si possible avec les variables de session, post, get, ...
L'objectif est d'être prévenu des problèmes survenant sur la prod et
de les transmettre aux dev (voire alimentation automatique du bug
tracker).

Nous utilisons pour le moment Zend_Platform qui propose ces
fonctionnalités. Nous sommes pleinement satisfaits de la partie
monitoring des erreurs PHP (possibilité d'être alertée par mail,
interface d'administration qui permet de visualiser la fréquence des
erreurs, ...) mais pas du packaging du produit.
Le produit est assez fermé. Les extensions sont celles de Zend. Les
hébergeurs connaissent mal le produit, nous avons parfois des
problèmes de stabilité du produit.
On est en train de migrer sur Zend_Server mais on rencontre les mêmes problèmes.
Vu le coût des solutions Zend, j'aimerais bien trouver une solution un
peu moins chère et un peu moins exotique (remplacement des extensions
de Zend par les extensions reconnues, type APC, xdebug,...).

J'ai regardé un peu du côté de Logwatch avec un agent PHP. Cela répond
à une partie du problème mais l'analyse des erreurs est moins fine
(pas l'url posant problème, pas la pile d'exécution - backtrace -,
...).

Il existe bien des alternatives Open Source comme Pinba
(www.pinba.org) ou APM (http://code.google.com/p/peclapm/) mais le
développement semble arrêté.

Et vous ? Quelle solution avez-vous mis en place pour monitorer PHP ?
Je suis curieux de savoir comment est traité cette question sur de
grosses plate-formes genre site de médias, facebook, ... ?

Je vous remercie pour vos retours.

Bonne journée,
frantishrek