2010/8/6 Fabien VANEENOO <frsag.mailing.l...@kathryl.net>:
> Tu as oublié de préciser : fibré (dm multipath tout çà tout çà)
>
> Mais c'était dans le cas d'images disques pour Xen
>
> Je crois que ca ne peut pas s'appliquer a KVM, il lui faut impérativement
> du LVM si je dis pas de bétise ?

Merci pour vos avis. Continuez à envoyer vos retours d'exp (que ce
message ne vous stoppe pas) puisque visiblement il n'y a pas de
concensus établi.

Non, non, on peut utiliser aussi des fichiers.

Pour ce qui est du thin provisionning, je viens d'apprendre que
l'astuce à base de dd, ca s'appelle des sparse files, et qu'il y a
plein d'outils qui peuvent le prendre en charge, sous peine qu'on
mette les bonnes options. Il me manquait la dénomination officielle
pour trouver tout ce qu'il me fallait :) Donc problème résolu, c'est
ce dont j'avais besoin !

J'en arrive donc à la question suivante, justement : dans la mesure où
l'on peut faire du thin provisionning avec des fichiers mais pas avec
LVM (qui alloue tout l'espace de volume d'un coup, même si on peut le
grow après coup ; et que du coup on ne peut pas provisionner plus
grand que la taille du/des disques physiques) il y a t il un intérêt
quelconque à utiliser LVM ?

Florian MAURY