Bonjour,

Je lance ce thread comme un scrapbook, histoire de lister les
différentes sources de documentation / best practices et autres trucs et
astuces que vous utilisez.

Parce que RTFM n'est pas toujours suffisant, et pour pouvoir quand même
le dire plus souvent, à vous de jouer !

J'ouvre le bal avec quelques classiques :

*Les généralistes*

_howtoforge_ : http://www.howtoforge.com/

Relativement à jour et couvrant pas mal de domaines, c'est une compil de
"cut'n paste" multi-distros assez basique. Si ça pas marche, ça
n'expliquera jamais pourquoi. Et manque de bol, ça arrive.

_linode_ : http://library.linode.com/

Un des plus vieux hébergeurs de VPS XEN, qui a eu la bonne idée de
monter une équipe de coumentation pour réduire la charge de support.

Les tutos sont nombreux, clairs, rapides, et globalement à jour et testés.

Valables en tout cas pour au moins 3 distros mainstream (ubuntu LTS,
debian stable et CentOS)

_The Linux Documentation Project_ : http://tldp.org/

Ben heu... comment dire... Rarement à jour, couvrant plus le système que
l'applicatif, mais pratique pour approfondir certains sujets

_admin-linux.org_ : http://blog.admin-linux.org/

Pas exhaustif, mais avec quelques tuyaux sympas

*Distro-specific*

Pour moi, la meilleure doc est quand même celle de _gentoo_ :
http://www.gentoo.org/doc/en/?catid=sysadmin

Mais bon, je suis pas allé voir du coté des RPM-based ;)

Pour le reste, google indexe assez bien la blogosphère, et quelques
blogs d'admin (dont certains d'entre nous) ressortent bien du lot.

Par contre on tombe rarement du premier coup dessus, alors pensez à
donner les URL de vos sites/blogs/docs, ça finira par atterir sur un
planet !

@+

--
Jérôme Nicolle