Le Fri, 6 Aug 2010 19:47:49 +0200,
Cyril Bellot <cbel...@teaser.net> a écrit :

> Ici, nous avons tourné quelques temps sur une plate-forme similaire :
> 2 machines en DRBD master/master offrant en partage iscsi des volumes
> montés par des dom0 sur d'autres machines et faisant tourner les VMs en
> xen. Côté fonctionnel, il y avait ce qu'il nous fallait (redondance du
> stockage, bascule à chaud des VMs) à part l'évolutivité (perfs IOs
> de DRBD)

C'est cette partie de l'architecture que j'ai du mal à comprendre.
Vous aviez un besoin spécifique d'offrir sur le réseau du stockage à
d'autres machines, ces autres machines étant dédiés à la
virtualisation ? (parce que en gros, vous avez flingué toutes les
performances de DRBD en utilisant un serveur iSCSI par dessus ...)

> - heartbeat pour migrer/démarrer automatiquement les VMs. Finalement
> ça génère plus de soucis qu'autre chose. Nous n'avons que rarement
> besoin de bouger les VMs et le risque de corruption peut être trop
> important.

Pacemaker (la nouvelle mouture de heartbeat) gère très bien maintenant
des migrations de VM. L'arbre de décision pour chaque type de
pannes/pbs est la clé de la phase de conception dès qu'on fait de la
HA.

a +.

--
Jérôme Benoit aka fraggle