Le 6 mars 2011 à 23:25, Youssef Ghorbal a écrit :

> Bonjour,
>
> Ce que je suis vraiement curieux de savoir, c'est est ce que vous
> avez deja "utilise" des "techniques" que vous avez appris dans les
> certifications RH dans la vie reelle. Est ce que vous avez pu resoudre
> un probleme que vous n'auriez jamais pu resoudre sans les
> connaissances aquises pendant ces formations ?
> Derniere question, est ce que vous avez appris comme techniques sont
> vraiement RHEL centric, ou sont raisonnablement applicables a d'autres
> souches Linux ?
>
> Youssef

Il faut espérer que cette certification ne va pas dériver comme les CCIE Cisco
qui au final ne servent qu'à avoir de très grosses réductions aux entreprises
qui possèdent
plusieurs CCIE en interne...

Pour ma part le constat est très simple parmi mon entourage, les clients
n'aiment pas RedHat
par la trop grande dérive qu'ils prennent et surtout par le fait qu'à présent
les entreprises font le choix d'une distribution et n'en changent pas pour tel
ou tel applicatif.
J'ai l'exemple de deux personnes dont leur entreprise a fait forcing pour
obtenir du support Oracle
sur Debian et c'est passé. Il était hors de question de maintenir plusieurs
systèmes pour eux.

RedHat c'est sans doute très bien mais ca s'éloigne vraiment de Linux, y a qu'à
voir le fait de prendre
un kernel officiel, compilation, install et impossibilité de booter... car il
faut les patchs interne à Redhat