Ce que j'aime bien chez HAProxy c'est le mécanisme de check des serveurs
HTTP sur un port différent : avec iptables on peut fermer le port de
monitoring et laisser les sessions en cours se finir tranquillement. Si
HAProxy supporte le SSL prochainement je vais p-e mettre nginx sans
HAProxy en attendant...

Merci en tout cas pour ces premiers retours :)