Bonsoir,

Le 4 mai 2011 22:04, Xavier Beaudouin <k...@oav.net> a écrit :
> J'ai commencé par un Cube en 2003, depuis je ne bosse QUE sur Mac pour
> quelques raisons :)

Petite contrib en passant alors. J'ai commencé sur mac en 89 avec un
SE, j'en ai eu une cinquantaine différents depuis, et j'ai toujours
affectionné ce matos jusqu'aux G3.

Système 7 était pas mal, OS 8 et 9 de vrais bouses, mais j'ai bossé
sur OS X jusqu'à l'année dernière, aussi bien sur du matos Apple que
sur de l'assemblé. Et globalement, j'en était content. A quelques
détails près :
- Le hardware Apple est vraiment trop limité. Je bosse sur entre 3 et
5 écrans, et sur un Mac Pro c'est inabordable. Donc hackintosh
obligatoire.
- Le système est de plus en plus verouillé. Oui, on a un vrai BSD en
dessous, mais la logique appstore produit des applis mal finies et
trop limitées.
- La logitèque est riche, mais chère, quand on voit que le seul
editeur texte potable en GUI native vaut déjà $50
- VMWare sur Mac OS est horriblement buggué et très loin de
Workstation sous Linux ou Windows en terme de fonctionalités
- Mes outils libres favoris sont mal maintenus sur Darwin (Dynamips /
GNS3, distribs LaTeX, OOo, Huggin) voir ne compilent pas

Par contre, le système est réactif (pour un BSD), stable (même sur
hackintosh quand on exclue quelques features de toute façon inutiles),
et relativement customisable (jusqu'à 10.6, le 10.7 s'annonce moins
souple).

Du coup je suis repassé sous Linux, Ubuntu ou Gentoo en fonction des
machines, principalement pour retrouver certaines fonctionnalités et
plus de souplesse. Mais c'est un choix très personnel et je ne
jetterai pas la pière à qui que ce soit pour utiliser Mac OS X sur un
MacBook (pro) : c'est fait pour et ça juste marche.

Quant au prix du hardware, il faudrait que certains libristes
belliqueux se calment : pour un portable apple, l'équivalent Dell
(enfin... avec moins d'autonomie et une finition moins bonne) sera
plus chère en config de base, et de la RAM ou un SSD tiers marchent
très bien. Ce n'est que sur des configurations un peu évoluées que le
matos Apple revient certes un peu cher...

J'ajouterait bien le fait qu'Apple a fait un sacré boulot pour
intégrer nombre de standards du marché sur sa plate-forme, que
certaines applis métier sont bien plus utilisables sous Mac OS X que
sous Windows, et que pour un power user familier d'UNIX, on est pas
dépaysé, si ce n'est par l'abondance de fonctions pratiques et la
capacité de l'OS a supporter une approche "roots" (genre, booter sous
OpenBox sur X11 et Darwin en overlay d'Aqua, pour être comme à la
maison mais revenir sur l'environnement Mac facilement...)

Bref, pour en revenir à la question d'origine, oui, OS X est
utilisable en Workstation, mais pas pour tout, et c'est un compromis
acceptable dans de nombreux cas.

@+

--
Jérôme Nicolle