Allez, mon grain de sel...

Le mercredi 04 mai 2011 à 23:17 +0200, Christophe Baegert a écrit :

> et j'oubliais...
> - le connecteur Magsafe qui prend feu ! (oui, vous avez bien lu "safe")
> - je n'ai jamais réussi à l'éteindre proprement, du coup en 36h il vide
> sa batterie
> - batterie qu'il faut d'ailleurs changer tous les 2 ans (merci au
> révolutionnaire lithium métal polymère !)
>
> Tout ça sur un seul mac (acheté sur l'Apple Store, pas en tombé camion).
>
> Bref, l'OS Mac OS X fait plus que compenser le matériel déplorable par
> rapport à un bon PC, mais autant prendre du bon matériel non-Apple et
> [...]

J'utilise Debian en workstation et en serveur. J'ai toujours considéré
Gnome ou KDE comme bien plus ergonomique que n'importe quelle autre
interface juste par le fait qu'ils soient ... customisables. C'est
complètement subjectif, comme une grande partie de l'ergonomie.

Par contre, pour être un peu critique, je dois toujours composer avec
des petits bugs par ci par là. La gestion des claviers sous Gnome est
une horreur par exemple, dès qu'on veut switcher entre plusieurs
mappings. Bref, du compromis.

Par contre pour le matériel, je trouve un peu de mauvaise foi de dire
qu'Apple fait du bon matos. C'est sûr, pour un portable PC à 400€, faut
pas s'attendre à des coques en magnésium,  batteries de 9h etc. Par
contre, il y a des très bons fabricants de PC. J'ai eu des portables
Compaq increvables, et aujourd'hui je suis sur Thinkpad. C'est du
solide. Mais ça doit valoir le prix d'un Mac haut de gamme aussi. Enfin,
je sais pas trop, je les achète d'occaz. Pour le même prix, j'ai appris
qu'un haut de gamme d'occaz valait mieux qu'un bas de gamme neuf. Quant
à Dell qui fait des gammes "pro" qu'on jette au bout de 2 ans...

Mes 2c.