2011/5/13 frantishrek <frantish...@gmail.com>:

> A priori, au vu des réponses, cela semble l'orientation globale.
> Si je résume, vous ne conseillez donc pas de disposer d'un espace
> disque partagé à l'ensemble des applications.
> Vous préconisez de stocker les applications sur chaque frontal ?

Ah non, mais je pense qu'on se s'entend pas sur la notion de frontal.
Pour moi le frontal est un reverse proxy, dans grande intelligence, (à
part la gestion de l'affinité de session), et derriere il  y a les
backend (serveur d'appli).

> Je ne connais pas très bien ces technos. Ok pour conserver les
> sessions avec des bases clé-valeur (voldemort, redis ou memcached)
> mais quant est-il des données partagées dans le cas de plusieurs
> frontaux webs ? C'est le rôle que peut jouer hdfs ?

Oui hdfs peut jouer ce rôle. Mais il est d'autant plus utile si les
appli savent faire du map/reduce, où qu'elles aient besoin de stocker
dans un format clé/valeur/valeur selon le modèle de bigtable (hbase).

> (sourire)

> Je ne connais pas bien haproxy. Je ne suis pas sûre de bien comprendre.
> L'objectif est de disposer d'une infra redondée avec un équipement dédié.

oui ça n’empêche pas. c'est juste qu'il vaut mieux séparer les
couches, et mettre le produit qui fait le mieux une chose pour faite
cette chose, plutôt qu'un truc à tout faire. (C'est mon avis).

> Merci pour la réponse. Grâce à ton message, j'ai appris plein de
> nouveaux mots (redis, voldemort, hdfs) ;-)

tant mieux :)

Steven Le Roux
Jabber-ID : ste...@jabber.fr
0x39494CCB <ste...@le-roux.info>
2FF7 226B 552E 4709 03F0  6281 72D7 A010 3949 4CCB