On Mon, 10 Oct 2011 15:37:28 +0200, Laurent Druffin <laur...@druffin.fr>
wrote:
> Aucune garantie du temps de distribution du SMS n'est apportée par aucun

> fournisseur...
> Baser l'astreinte sur un email ou un SMS, c'est risquer un délai de
> réponse qui peut s'alllllllooonnnnger.
>
> ^^

En même temps, baser son astreinte sur un ensemble :

-> SMS sur divers opérateurs;
-> Mail sur divers serveurs consultés par divers téléphones;
-> Appels vocaux en dernier recours comme méthode d'escalade.

c'est quelque chose qui me semble plutôt sain. Certes sans avoir aucune
garantie officielle, je n'ai jamais (hors tests bien entendu) eu
d'astreinte déclenchée par téléphone. Et le cout d'un SMS ou d'un mail est
très loin d'un appel :).

Bref, on peut, selon moi, faire de la qualité sur des briques non
garanties. Il suffit de le prendre en compte, et de gérer autour :).