On Mon, 16 Jan 2012 10:05:59 +0100, Valentin Surrel <valen...@surrel.org>
wrote:
> Salut la liste,
>
> J'ai un petit PC classique en dual boot Win/Linux (partoches primaires
> uniquement), et on utilise le Win par requirement d'un soft pro dont on
se
> sert. Petit à petit le Win est devient de plus en plus important et je
> souhaite le transférer sur l'infra de virtualisation.
>
> Pb, le disque fait 250Go, 40Go de Windows. J'aimerai récupérer la
> partition
> Windows pour en faire un .raw compatible Qemu.
>
> cat /dev/sda1 > image.raw n'a pas fonctionné et ça semble logique il
> [...]

Mais pourquoi rajouter un cat derrière ?
dd if=/dev/sda of=image.raw count=$taille

Pour avoir la taille fdisk -l /dev/sda, tu as le secteur de début de la
partition 1
et le nombre de secteur de cette partition tu additionne et tu ajoute 1.
N'oublie pas à la fin de refaire un fdisk sur raw pour virer les autres
partitions.

J'ajoute que dd est mieux que cat pour les copies,
que bs=512 est la valeur par défaut,
que bs=4k est bien plus intéressant car il permet d'optimiser les io
sur les disques modernes avec des secteurs de 4k sans altérer les perfs
des vieux disques. J'ai laissé bs=512 pour simplifier les calculs de
l'exemple.