On 06/04/2012 23:07, Hugues wrote:

> Toujours fan de perl... je cherchais qlq chose qui remplace les MVC en php
> ( je ne supporte plus de coder en php c'est trop la misère... ) - Dancer
> a l'air bien a première vue

Bon sinon y'a Ruby hein, ç'est dans l'esprit perl, mais avec des
nouvelles versions de temps en temps :)
Avec un framework pas trop lourdingue (suivez mon regard) genre Ramaze
c'est vraiment le bonheur.

> Deux firewall sous Openbsd + CARP ( un équivalent de cisco VRRP ) + PF +
> relayd et voila j'avais ma
> haute dispo, et mon LB- mais pas de prise en charge du SSL.

C'est à peu près l'objectif ici : deux haproxy avec ucarp et du DNS RR.

> Es ce que c'est une bonne idée d'ajouter la prise en charge du ssl sur
> les firewall ?

Question charge ? Pas de souci chez nous. haproxy compte pour du beurre,
et nginx pas vraiment gourmand non plus. Au final, c'est EEG plat chez
nous. Si tu splittes sur deux LB, à mon avis, tu devrais voir venir,
mais bon, à ajuster en fonction des caractéristiques serveur et trafic.

Si tu as besoin de confs pour te mettre le pied à l'étrier, fais moi signe.

Dans tous les cas, je te conseille de partir sur une conf du type
frontend/backend plutot que listen (en gros, deux méthodes pour définir
un service, la "méthode" listen décrivant la partie front+backends en
même temps est moins souple à mon goût).

A+

Michel Blanc - netWorks
8A68 0871 747A 65B6 E87C 3BEA 187C 36BB 2CE5 68BD