Hello,

Excerpts from Gregory Duchatelet's message of Mon Jun 25 10:46:28 +0200 2012:
> Bonjour,
>
> on vient de me faire découvrir Ansible (http://ansible.github.com/),
> encore un outil pour manager des fermes de serveurs. Jusqu'à présent je
> n'avais pas trouvé Puppet, Chef et compagnie, comme étant des outils me
> permettant de gagner du temps. Trop long à configurer, trop pénible à
> maintenir, notamment avec les versions de Ruby différentes ... bref pas
> assez fiable dans un environnement un minima hétérogène.
>
> Ansible est en Python mais uniquement coté client, tout le reste se fait
> via SSH.

Sans vouloir faire le troll, dès le 2e paragraphe du "getting started"
d'Ansible, on apprend déjà à installer une version plus moderne de python
sur RHEL/CentOS 5. Puppet tourne out of the box aussi bien sur la version
de ruby livrée avec RHEL/CentOS 4 (!) que celle d'Ubuntu 12.04 ;-)

Bref, où je voulais réagir, c'est que:
 - le gain de temps avec puppet et cie n'est peut-être pas immédiat, mais
   lorsqu'on a passé le cap, le gain est énorme. Passé l'étape
   d'installation initiale, je parie qu'on observera aussi ce symptôme sous
   Ansible
 - puppet génère un graph dans lequel on peut à loisir injecter/retirer des
   branches et noeuds. C'est à ma connaissance le seul de ces systèmes qui
   permet de faire cela. Cette particularité permet une réutilisabilité et
   factorisation du code optimale, ce qui est justement critique pour un
   environnement hétérogène !

De toute façon, peu importe l'outil. C'est bien qu'il y en ait pour tous
les goûts. L'essentiel AMHA c'est d'avoir des systèmes reconstructibles
par du code versionné et réutilisable.

À+, Marc