Excerpts from Wallace's message of Tue Jun 26 11:28:51 +0200 2012:

> Autre élément qui m'a rebuté sur Puppet et qui est résolu avec Ansible
> que je vais tester, pas de daemon qui tourne sur la machine. Autant je ne
> suis pas contre, j'utilise des daemons nrpe sans soucis, autant le client
> Puppet était vraiment trop lourd en mémoire (Python effect). Or J'ai
> certaines vm qui n'ont pas besoin de plus de 128Mo de ram, leur ajouter
> Puppet les faisaient swaper, alors que l'ajout de nrpe et d'un dameon
> perso en C n'a pas posé de souci.

Oui, tout à fait d'accord avec toi. C'est un inconvénient notable !

De mon côté, l'agent puppet est désactivé et puppet est lancé par cron. Je
sais n'être de loin pas le seul à faire comme cela, précisément pour la
raison que tu cites.

Il y a aussi du monde qui déclenche les runs via mcollective (mais c'est
encore un daemon ruby à faire tourner sur chaque machine), d'autres qui
tournent sans master et déclenchent les runs via un post-receive hook ou
via capistrano. Du côté de Chef, Chef-solo permet aussi d'éviter d'avoir un
daemon en permanence.

À+, Marc