Bonjour,

De même j'utilise KVM avec la surcouche Proxmox (noyau Red Hat et non Debian), depuis les dernières versions (beta 3.x) Proxmox monte en compétence avec la paravirt par défaut, les snapshots, migration à chaud, meilleur gestion du cluster...

Malgré tout la solution Proxmox n'est pas orientée, ou pas assez encore, IaaS mais VM à la demande. Pour exemple le provisionning IP n'est pas géré, scinder des VM au niveau IP doit être fait à la main. Ce n'est pas bloquant, quelques lignes de commandes et le tour est joué mais CloudStack et OpenStack sont leaders et plus complets.

Ces dernières solutions restent par contre plus dur à mettre en œuvre.

Cordialement,